AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myiuki


Quel bonheur de retrouver la plume de Simone Elkeles avec ce livre ! Une fois de plus, je me suis laissée emporter par ses histoires et j'ai adoré ça ! Ici, l'auteur nous entraîne au Paradis, ou plutôt en Enfer ...



Même si les schémas de récit (une histoire d'amour) et de narration (un chapitre, un personnage) ne sont pas nouveaux pour qui a lu "Irrésistible alchimie" et/ou "Irrésistible attraction" et que l'on sait déjà que le livre va nous parlr d'un garçon et d'une fille qui ne devraient pas être ensemble mais qui vont finir par tomber amoureux, on est tout de même avide de commencer à lire ce roman pour savoir comment tout cela va se dérouler et, accessoirement, mais pas inutilement, pourquoi !



Quel joie de rencontrer ces deux nouveaux personnages, Caleb et Maggie, et d'apprendre à les connaître, à découvrir leurs histoires, pour finir par s'y attacher ... Ce que j'ai aimé avec ces deux-là, c'est leur côté "torturé". Voilà des personnages qui ne sont pas lisses, sans bosses ni blessures. Il s'agit là de deux jeunes que la vie n'a pas épargné. de suite, ça leur donne plus de force, plus d'attrait aussi. Un écorché de la vie a toujours l'air d'être plus intéressant que la pom-pom girl basique du lycée, car il vous intrigue, on sent qu'il y a quelque chose qui se cache derrière sa carapace et qu'il n'est pas vide. le lecteur a alors envie de résoudre les mystères de ce type de personnages, de gratter sous la surface pour découvrir les cicatrices enfouies, bien cachées aux yeux du monde. Il est captivant de pénétrer dans leur intimité et d'aller, au travers de leurs discours, de leurs émotions, au-delà de l'image qu'ils renvoient aux autres, pour comprendre qui il sont vraiment et quelles sont leurs douleurs. Ce sont des personnages sincères, tragiques, qui nous touchent forcément. Dès le départ, on se sent proche de ses deux ados qu'on a envie de voir tout simplement heureux !



Ce qui les lie tous les deux ajoute au sentiment de tragique, d'horreur, du texte. Si Caleb et Maggie ne doivent pas,ne peuvent pas, s'aimer, c'est parce que Caleb a renversé Maggie avec sa voiture un an auparavant, à la sortie d'un soirée alors qu'il était ivre, et lui a ainsi volé une partie de sa vie et une grande part d'elle-même. Dès les premières pages, la tension dramatique est très bien amenée et développée par l'auteur ... elle n'aura de cesse d'ailleurs de l'entretenir tout au long du texte en nous faisant revivre ce cauchemar et en dévoilant peu à peu ses conséquences. Ce fait atroce sous-tend tout le récit, comme une toile de fond qui nous rappelle constamment sa présence et les interdits qui découlent de ce fameux soir. Caleb n'a pas le droit d'approcher Maggie et cette dernière se refuse à l'affronter. Mais je ne serais pas là à vous écrire ces lignes si quelques personnes n'avaient pas décidé de braver ces interdits ... sinon, le récit n'aurait eu aucun intérêt ! Laissez-moi vous présenter ces rebelles ...



Tout d'abord, il y a Caleb, celui par qui tout arrive. Ah, une fois de plus mon coeur de midinette a fait des bonds avec ce personnage tout simplement irrésistible ! Il a purgé une peine de presque un an en établissement pénitentiaire pour avoir renversé Maggie et le récit débute la veille de sa sortie et de son retour à Paradise. Autant dire qu'on est dès la première ligne dans le vif du sujet. L'auteur ne ménage ni ses effets ni nos émotions ... et c'est tant mieux ! C'est un personnage à la fois dur et sensible, comme on les aime. Il lutte contre lui-même et contre les autres à la fois. Il ne rêvait que de retrouver sa vie d'avant et quand il revient, il ne reconnaît plus personne ... tout a changé autour de lui et il n'a plus de repères. Seul point fixe dans son horizon, Maggie. Il va bien évidemment contrevenir à toutes les règles en vigueur par amour pour elle. Comment résister à ce chevalier servant qu'on imagine totalement craquant ? Impossible ! On ne peut que craquer sur le modèle type du bad boy au grand coeur. Mais heureusement pour nous, j'ai trouvé ce personnage plus profond que ça, il a beaucoup à nous apprendre ...



Ensuite, il y a Maggie, la douce, triste et solitaire Maggie. Résignée, engluée dans son rôle de victime et qui ne cherche pas à s'en sortir ... du moins, pas avant qu'on ne la provoque et qu'elle commence à se réveiller. Il faut dire qu'au début, même si j'avais de la peine, de la compassion, pour elle, son indolence me mettait les nerfs en pelote ! J'avais envie de la secouer et de lui crier dessus pour l'exhorter à vivre, redevenir elle-même et reprendre le dessus ! Plus facile à dire qu'à faire, on est d'accord ... Heureusement, cette apathie initiale n'a pas duré, enfin, pas trop longtemps. de petite chose frêle et fragile elle devient une femme forte et sûre d'elle. Caleb y est pour beaucoup dans sa transformation.

J'ai bien aimé découvrir cette petite fille perdue qui n'avait de cesse de rechercher l'admiration d'un père absent avant son accident. On la sent vraiment fragile et isolée et on sent bien qu'il lui faut un déclic pour qu'elle devienne enfin la personne qu'elle rêve d'être. Malgré ses faiblesses, c'est un personnage fort également que nous présente l'auteur, car, Maggie résiste, elle va au lycée tous les jours, elle affronte le regard des autres, elle se bat à sa manière. Elle aussi a quelque leçons a nous donné ...



Ces deux-là ensemble forment le couple le plus improbable qui soit et pourtant on a envie d'y croire et on espère, du début à la fin ! Suivre leur relation pour savoir où elle va les mener est le moteur du roman. On se dit que ça ne peut que se terminer en happy end et en même temps, que ce serait trop simple vu la complexité des personnages ... Ils ont traversé tellement de galères tous les deux qu'on aimerait avoir droit au "et ils vécurent heureux ..." des contes de fées ... mais je ne vous raconte pas la fin ! Non, non, non ! C'est une fin qui a su me surprendre, me toucher et m'émouvoir. Une très belle fin ! L'auteur a su y apporter une touche d'originalité qui la rend encore plus forte. Pour une fois, tout ne donne pas l'impression d'avoir été écrit à l'avance !



J'allais oublié de vous parler d'un personnage essentiel au roman et qui m'a totalement fait craquer, il s'agit de Mme Reynolds, la grand-mère idéale ! Elle inculque a Maggie tellement de valeurs, de force, de courage, qu'on ne peut que l'adorer ! Avec ses fleurs qu'elle veut absolument planter, ses cookies et ses siestes - qui n'ont jamais existé -, elle incarne la sagesse, la gentillesse et la tendresse. Elle entre dans la vie de Maggie comme par magie et devient pour elle, bien plus qu'une amie. Elle lui apprend à marcher la tête droite, à cesser de s'apitoyer sur son sort et, un peu malgré elle au début, elle la rapproche de Caleb. C'est une vieille femme attachante, drôle, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui apporte beaucoup de gaieté et de légèreté au roman. Un vrai rayon de soleil !



Quant aux autres personnages, plus de place pour en parler ! Non, bon, allez, quelques mots quand même ... Les parents de Caleb m'ont paru totalement perdus et incapables de reprendre le dessus, j'ai trouvé la soeur de Caleb quasi transparente et pourtant, dès la départ on sent qu'elle ne va pas bien. La mère de Maggie est attachante et elle m'a fait beaucoup sourire quand elle échangeait avec Mr Reynolds. En ce qui concerne les amis de Caleb, ils sont superficiels et inintéressants. du côté des filles qui étaient les amies de Maggie avant l'accident, même topo. La plus détestable d'entre toutes étant Kendra, la poupée blonde, creuse, méchante et méprisante, qu'on déteste à mort et qu'on a envie de massacrer ... ou de dégonfler ! Ces personnages secondaires ne sont finalement là que comme déclencheurs de certaines situations permettant de faire évoluer nos deux héros. Rien de bien passionnant là-dedans, mais ils sont quand même bien campés, chacun à leur manière.



Pour conclure, je dirais qu'une fois de plus mon côté fleur bleue a pris le dessus avec cette romance belle et tragique. Qui peut encore prétendre résister au mythe de Roméo et Juliette ? Pas moi ! Et j'assume ! J'ai dévoré ce roman, j'ai adoré me plonger dans cette histoire malgré tout atypique et en ressortir les larmes aux yeux. Sortez vos mouchoirs et courez lire ce livre ! Et profitez-en pour goûter au passage une des fameuses tartes de Tante Mae, elles m'ont l'air tout simplement succulentes !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}