Les enquêtes d'Emily Evans tome 1 sur 2
Albin Michel (01/06/2018)
3.86/5   25 notes
Londres, 1909. Emily a 12 ans, et rêve de devenir anthropologue. Elle vit avec ses tantes, Sylvia et Dorothée. Un jour, elles assistent à une séance de spiritisme chez la célèbre voyante, Madame Vichani, séance au cours de laquelle un spectre leur apparaît : stupeur ! Ce serait Ida, la fille disparue de tante Dorothée. Le même jour, une jeune orpheline se présente à la maison familiale, postulant pour devenir servante. Autour de son cou pend le médaillon d’Ida, l’... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Emily Evans, tome 1 : L'héritière disparueVoir plus
: Tome 2, la croisière en mer de son histoire est terminée.

Elle fut excitante et comme certains lecteurs pris en route, cela nous permit de découvrir le talent de la jeune Emily Evans, 12 ans, son instinct exceptionnel pour dénouer les problèmes et autres résolutions d'enquêtes policières.

Elle n'a que 12 ans, en effet, mais ses rêves bien fermes pour devenir une future anthropologue ont développé un esprit curieux, critique, logique, affuté, de quoi assembler les puzzles d'imbroglios criminels imaginés par l'auteur Patricia Elliott.

Ce petit bout de chou à petits talons et monté sur ressorts est un personnage délicieux à suivre.

Nous nous sommes donc accordés un voyage dans le temps vers le tome 1 afin de prolonger le plaisir.

Et même si l'issue nous en est un peu révélée dans le deuxième tome, ça ne gâchera rien à la lecture, nous le savons d'avance.

Revenons donc là où tout à commencer pour les aventures d'Emily, à la disparition de sa cousine.

"Esprit, es-tu là?"

Emily n'en manque pas, d'esprit,

mais elle préfère s'abstenir dans un souci de bonne éducation et céder poliment ici la parole aux fantômes.

Si cela peut soulager ainsi le poids de la culpabilité, la tristesse sans fin de sa Tante Dorothea.

Sa Tante Sylvie était persuadée qu'un medium pouvait accorder cette faveur depuis qu'une carte professionnelle s'échappa de la boîte aux lettres.

Le destin toque providentiellement à leur porte comme un esprit sous la table.

Il est important de faire table rase du passé justement, pourrait on dire.

Nous savons d'avance qu'Ida referra son apparition, son accent des bas-fonds trahissant comiquement ses origines argentées bien détournées, son naturel gauche et son esprit énamouré pour son fiancé nous avaient bien distraits sur le Tome 2.

Mais où avait-elle disparu depuis 16 ans?

C'est toute l'affaire de ce tome, d'autant que le doute subsiste au début puisqu'à ces 18 ans, Ida hérite de la fortune de son père biologique.

Le hasard fait bien les choses.

Le hasard, vraiment?

Le personnage d'Ida est toujours aussi attachante et le mystère reste entier, nous vous l'assurons.

Justement, la jeune Ida du Tome 1 est-elle la même jeune demoiselle que celle du Tome 2?

Avec la petite Emily, l'auteure a imaginé un sacré petit bout de femme avec de la densité dans le registre couplé Policier et Historique, à l'égal de la jeune enquêtrice québécoise Vipérine Maltais de Sylvie Brien.

De retour à Londres en 1909, nous aurons des Guests pour replacer dans son époque le caractère très libre et intrépide d'Emily Evans, faites entrer les vaillantes et scandaleuses suffragettes, celles qui defrayèrent la chronique de la grande Histoire américaine.

C'est captivant et un plaisir de lecture de bout en bout.

Une série à ne pas manquer.
𝓛𝓮𝓼 𝓮𝓷𝓺𝓾ê𝓽𝓮𝓼 𝓭'𝓔𝓶𝓲𝓵𝔂 𝓔𝓿𝓪𝓷𝓼, 𝓽𝓸𝓶𝓮 1 : 𝓛'𝓱é𝓻𝓲𝓽𝓲è𝓻𝓮 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓾𝓮

Quelle jolie couverture ! Elle renferme quelque chose d'intrigant, qui donne envie de se plonger dans ce petit roman jeunesse, qui, à première vue, ne paye pas de mine.
Ida Fairbanks a étrangement disparu à l'âge de 2 ans, laissant sa mère dévastée. Elle reparaît mystérieusement quelques semaines avant ses 18 ans, âge ou elle est censée toucher l'héritage des Fairbanks. Mais Emily, 12 ans, la cousine d'Ida à du mal a croire à cette histoire. Elle se met à enquêter sans savoir que cette histoire pourrait la mener bien plus loin qu'elle ne l'imagine.
Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu entre deux tomes de Hunger Games et cette touche de légèreté ma bien plu.
L'intrigue est assez bien ficelée, la famille d'Emily est hors du commun et j'ai trouvé ça amusant.
Je conseille à cent pour cent.
Sur ce, bonne lecture !
Ida Fairbanks a mystérieusement disparu à l'âge de 2 ans et n'a jamais été retrouvée. A l'âge de 18 ans, elle aurait dû hériter de la fortune de son père. Peu de temps avant son anniversaire, une jeune fille se présente dans la maison familiale affirmant être Ida. Emily Evans, sa jeune cousine, doute et mène l'enquête.

J'ai bien aimé cette histoire qui se passe à Londres, en 1909. le personnage d'Emily Evans est attachant. Elle est intelligente et n'a pas froid aux yeux. Elle est pleine d'ambition du haut de ses 12 ans et se passionne pour les sciences et l'anthropologie. L'histoire est agréable à lire avec un bon rythme. Les péripéties sont simples et l'enchaînement de l'enquête sans surprise mais le tout est bien adapté à un public jeunesse. le féminisme est à l'honneur mais sans propagande ; il est notamment question de la condition des femmes mariées ainsi que des revendications des suffragettes pour le droit de vote.

Je recommande ce roman, dès 9-10 ans. Je lirai avec plaisir le tome 2.
Pour un défi lecture, je devais trouver un roman sur un héritage. Celui-ci m'a attirée par sa couverture : 3 femmes d'âges divers, aux grands yeux écarquillés, avec des costumes victoriens, dans un décor aux couleurs sombres mais chaleureuses.

L'enquêtrice est une jeune fille curieuse de 12 ans, de quoi réveiller celle qui sommeille en moi. Son esprit rationnel et logique lui permettra de résoudre un mystère qui semblait au départ flirter avec le fantastique.

Un zeste de féminisme, avec les suffragettes et la condition des épouses au 19ème siècle, apporte en douceur un sujet de réflexion aux jeunes lectrices (et pourquoi pas lecteurs ?).

Les péripéties font tourner les pages, l'écriture est agréable, j'avais donc tiré le bon numéro - même si l'histoire ne m'a pas vraiment transportée. Mais je ne suis loin d'être le public visé !
Une intrigue bien construite, une héroïne pas trop agaçante et une certaine dose d'humour. Les comportements des personnages ne collent pas forcément avec l'époque, ils sont souvent trop modernes, mais cela reste acceptable selon moi. Une lecture agréable, distrayante.

— Nous avons perdu l’esprit du Capitaine, annonça Madame Vichani avec tristesse. Eh bien, nous allons clore… (Elle s’arrêta.) Non, attendez!… Qui êtes-vous ? demanda-t-elle d’un ton surpris.
— Ida, répondit une jeune fille. Je m’appelle Ida.