Hélium (28/09/2016)
4.04/5   27 notes
Koi ke bzzz? Za zu pat. Tak, tak ! …

Que font une coccinelle, un hanneton, deux demoiselles libellules et leurs voisins, quand ils se retrouvent en pleine nature, autour d’une pousse minuscule en train de grandir ? Ils se perdent en conjectures… dans leur propre langue insecte !
Seul Gluiky, la sage et vieille chenille, pourra leur venir en aide… et trouver l’échelle en mesure de les aider à gravir la plante… qui n’en finit plus de pousser !>Voir plus
Que lire après Koi ke bzzz ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une chose étrange émerge du sol et les insectes de cette histoire vont s'interroger.

" Koi ke bzzz?", s'exclame une bestiole, bigrement élégante en tenue de danseuse de charleston.

Chaque insecte de ce titre est aussi bien vêtu.

Notre tige hostile interrompait-elle une fête très Bzzz?

Du tout.

Les insectes minuscules sont naturellement soignées, nous le savons.

Repensez à la cape diaphane de la libellule, au froufrou duveteux en tour de cou de l'abeille, à la robe colorée des papillons...

Carson Ellis nous fera entrer dans une tranche de vie du petit peuple sans sous-titrage.

Ça va bzzz et Krrrr tout du long mais nous n'aurons étrangement aucune difficulté pour les comprendre.

Une pousse s'extirpant du sol n'a rien comme cela de très insolite et pourtant l'auteur va épicer l'affaire en imaginant une plante qui va plus que pousser de travers.

Des plantes comme cela, personne, même vous, chers jeunes lecteurs, n'en a jamais vu.

L'auteur va créer la surprise.

Alors que nous aurions pu miser sur un album pour un jeune public qui lit enfin, l'album presque sans textes ( dialogues insectoïdes mis à part),très tendre, le prédestinera en définitive pour des petits.

Toutes ses pleines pages rien que pour eux, quelle chance!

Les personnages offriront progressivement une fantaisie insoupçonnée avec cette plante qui pousse.

L'aventure va prendre de l'ampleur et les tout-jeunes vont en rire de ces insectes volubiles, le temps d'une saison.
Un album grand format que mon fils adore et qui est particulièrement original. En effet, rares sont les albums qui osent l'invention d'une langue ! Mais rassurez-vous, on comprend parfaitement le sens des dialogues, et puis les enfants sont beaucoup moins coincés que nous avec les langues étrangères, et ça ne les dérange pas du tout :) Au contraire, mon fils s'est très vite approprié certaines expressions qu'il aime répéter.
C'est donc l'arrivée du printemps dans un petit coin de nature, et avec lui le renouveau de la végétation. Dans ce petit microcosme, un petit groupe de copains insectes s'amusent follement : ils construisent une cabane, font un tas de pitreries, mais attention à la grosse araignée qui pourrait bien venir contrarier leurs plans.
On suit avec curiosité la vie de ces petit personnages sur une année, on voit les effets des saisons, c'est tendre et plein d'humour, avec de jolis dessins, un album vraiment sympa dès 3 ans.
Koi ke bzzz ? C'est mon gros coup de coup du dernier salon jeunesse de Montreuil. ? Koi ke blabla ? de façon très simple, drôle et poétique, Carson Ellis nous propose un jeu sur les sons et le rapport texte-image (très belles illustrations). Nous sommes invités dans un décor de théâtre, que vient rythmer un cycle saisonnier. Ces insectes vont vivre la naissance et la mort d'une fleur. La grande trouvaille de l'ouvrage réside dans le langage employé par ces petites bêtes. Plus que des onomatopées, c'est une langue :
unk voobeck ! (Une araignée)
voobeck va tonk ! (va t'en araignée)... Une langue qui va beaucoup amuser les petits comme les grands. Carson Ellis est une auteure très prometteuse.
Koi ke bzzz pourrait se poursuivre mais elle a certainement d'autres univers à explorer.
Ce très bel album nous plonge dans le monde merveilleux des insectes ! Qu'ont-elles en commun toutes les petites bestioles de ce livre ? Eh bien, un langage assez exotique !

C'est assez marrant de lire leurs dialogues au sujet de cette plante qui pousse. Les illustrations sont fraîches et soignées, l'image est encore plus importante que le texte dans cet album. Il y a pas mal de petits détails à observer (comme l'araignée qui s'invite page après page).

C'est un super album pour comprendre le cycle de la vie ou s'initier aux langues étrangères... Attention quand même si vous êtes phobique, il y a unk voobeck, mais c'est compensé par unk mazet turlitiboot !
Un album spécial, très spécial, vraiment spécial! Non, les insectes ne parlent pas belge, même si ça en a l'air. Ce livre aux paroles incompréhensibles des insectes "koi ke bzzz? Poot unk plonk? Za zu pat." est malgré tout très ingénieux car on comprend aux images ce que les insectes se racontent à propos de la découverte d'une plante qui pousse et deviendra leur maison avant de faner. Toute la vie des insectes savamment illustrée. Ma fille a adoré répéter "Koi ke bzzz?" Comment maman pouvait raconter une histoire avec des mots pareils? Nous avons bien ri...tous les soirs!

critiques presse (2)
Actualitte
06 septembre 2017
Koi ke bzzz ? n’est pas plus un traité d’entomologie qu’une méthode de langue, pas plus une planche botanique qu’un cours de violon, c’est un peu tout ça à la fois, l’humour en plus.
Ricochet
09 février 2017
On peut être, au choix, attiré par cette figuration poétique et fantasque ou indifférent à cette histoire entre réalité et fiction.
Zouizz !
Au fait une forz ?