EAN : 9782361936136
Les Grandes Personnes (03/09/2020)
4.33/5   6 notes
Bernadette Gervais nous offre un magnifique abécédaire grand format. Idéal pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de l'alphabet et découvrir les beautés de la nature.
Bernadette Gervais à longtemps collaboré avec Francesco Pittau (le duo Pittau-Gervais) et continue son exploration du monde jeunesse en solo. Son travail pictural est ici particulièrement remarquable, mélange de pochoirs et de travail à l'éponge.
Que lire après ABC de la natureVoir plus
Nous avons encore en tête "Légumes" et même "En quatre temps" qui racontait une histoire.
Nous seros encore dans la pleine image avec Bernadette Gervais et son "ABC de la nature".
La fibre artistique de l'auteure-illustratrice vibre de nouveau sur des niveaux de lectures multiples qui nous parlent à l'image, tantôt nous ramenant à l'art de la photo ou bien à celui de la peinture.
La Nature est cadrée dans son objectif, prise en instantanée, figées dans la couleur, encore mise à l'honneur.
L'hommage et la filiation d'artiste entre les grands artistes et les illustrateurs Jeunesse semblent faits dans ce prolongement du Beau, apparents, avec ces énormes albums à croquer, ces modèles périssables qui pausent et seront immportalisés pour l'occasion de lectures.
Quel chance!

Ces livres larges, qui nous feraient presque plonger à l'intérieur du livre, sont des galeries d'Art ouvertes spécialement pour les tout-jeunes lecteurs (mais pas que, les grands lecteurs missionnés partageront l'émerveillement).
C'est une éducation de l'oeil, une familiarisation de la contemplation, du prolongement de la sensibilité et de l'imaginaire.
Les sens de la vue et du goût se cèderont les avantages pour surprendre l'esprit et le coeur.
Entre leurs petites mains, les jeunes lecteurs prendront le temps de ses questionner inconsciemment sur la vision de l'artiste, celle de Bernadette Gervais.
Les voit-elle d'aussi près ces abeilles et ces coccinelles?
Un hippotame a t-il posé pour elle? S'est-il bien tenu?

L'effet de l'aplat prend l'avantage sur le modelé, renforçant le parti pris d'une gallerie d'images esthétique, des "amours" de la nature en cage.
Les grands lecteurs auront dans un coin de la tête les assemblages d'images en couleur d'Andy Warhol, sauf qu'ici aucune image ne sera la même.
Chacune des vignettes offrira sa part d'harmonie dans ce grand tout, complètant le catalogue par sa présence végétale ou animale, jouant de ses couleurs aussi comme des rappels astucieux pour l'équilibre des tons. La ouleur de la police de caractère ne sera pas en reste.
Les éléments, presque en grandeur "Nature" pour certains, donneront envie de toucher la page et de la dépasser, nous permettant ainsi d'imaginer sentir le Dahlia, nous lécher les babines en caressant l'image de la figue.

Il y aura du vocabulaire à offrir pour cet imagier à la formule somme toute classique, il remplira son rôle premier pour nommer et apprendre.
Sans doute, qu'après cela, même pour une minute, les petits lecteurs prendront le temps d'être curieux, de constater l'oeuvre de Dame Nature l'artiste avant d'engloutir le sujet.
En tournant les pages, on ne se lasse pas, pardonnez-moi l'expression, de lècher ses vitrines.
Ici, nous avons un imagier vraiment très beau. Les illustrations sont d'un réalisme fou. Et je dois dire que j'ai découvert quelques espèces d'oiseaux que je ne connaissais pas. Je pense que c'est un très bon outil à utiliser. Grâce aux illustrations réalistes, il n'aura pas de mal à se le représenter dans le monde réel. de plus, le grand format permet une bonne visualisation.
Je le recommande !
Un abécédaire c'est la promesse d'une découverte de vocabulaires à offrir aux enfants. Je ne suis généralement pas fan du procédé mais il faut reconnaître que Bernadette Gervais nous offre une version particulièrement saisissante de part la taille très grand format de cette album qui met en avant de sublimes illustrations réalistes sur le thème de la nature.
Mammifères, poissons, oiseaux et insectes sont peints dans ce qu'ils ont de plus beau à montrer, avec cette multitude de détails qui ne les rendent que plus vrais. Les végétaux ne sont pas en reste. Fruits, légumes et fleurs se gorgent de couleurs lumineuses qui nous les rendent plus réalistes.
L'originalité de cet ABC de la nature tient principalement dans le choix du vocabulaire choisi qui met en abyme la richesse de notre langue. L'auteure présente notamment un panel d'animaux rarement représentés mais particulièrement intéressants pour illustrer les lettres plus complexes que sont par exemple les x,y et z.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
ABC de la nature, Bernadette Gervais, éditions les grandes personnes, 22€50, 2020

Au fil des albums, Bernadette Gervais semble s'être spécialisée dans les images très réalistes, d'une précision digne d'un documentaire.
De facture classique, l'album semble chercher la précision et la beauté plus que l'originalité dans la démarche.
Lien : https://www.litterature-enfa..