Saltimbanque Editions (08/03/2018)
4.12/5   17 notes
Mais qui épie la pie ? Est-ce le chat ? La chèvre ? Mystère...

Un album sous forme de devinettes, avec des découpes et un miroir, pour aller de surprise en surprise.
Que lire après Mais qui épie la pie ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit album cartonné d'une auteure qu'on ne présente plus. le style très graphique de ses illustrations numériques est très reconnaissable. D'un premier abord ces images sont peut-être un peu moins facile à lire que d'autres présentes dans les albums. La découpe est colorée et laisse penser à un oeil de félin.
Le texte n'est constitué que de question que se pose la pie. Son oeil se trouve toujours au centre de la découpe qui bascule de droite à gauche au fil de la lecture. Je regrette que la quatrième de couverture en dévoile trop. La surprise de la fin reste (presque) préservé et c'est le plus important.
Cet album rencontre un fort succès auprès des plus jeunes lecteurs.
Dans ce joli album cartonné, une pie se demande qui donc l'observe dans son nid. A chaque page qui se tourne, on continue d'apercevoir la pie grâce à un trou subtilement placé. On découvre également un nouvel animal qui semble épier la pie. Au fur et à mesure, le trou se rétrécit, comme si on s'éloignait du nid. On finit par ne plus voir que l'oeil de la pie. le graphisme allie sobriété et originalité. de style plutôt épuré, les illustrations sont parfois en noir et blanc, parfois en couleurs, mais toujours ravissantes.
C'est surprenant et original ! Album cartonné, la petite pie épie à chaque page, ou bien est-ce les autres animaux qui l'épient? La découpe donne un effet sympathique à la lecture pour les plus petits. La fin est vraiment mignonne et j'aime les mini surprises :)
"Mais qui m'épie ?" se demande la pie. Elle passe alors en revue tous les animaux des alentours et, à la fin, trouve le coupable !

Cet album pour tout-petits comporte des découpes qui titillent vraiment notre curiosité. le contraste entre le noir et le blanc domine les illustrations, mais il y a également quelques couleurs pour égayer le tout. En voyant le titre, on se doute déjà que le texte sera agréable à lire.

Ce chouette livre pour bébés est décidément surprenant !
Il y a des livres qui trouvent rapidement leur place parmi nos indispensables. C'est le cas de "Mais qui épie la pie ?"
Installée dans son nid, la pie se demande bien qui l'épie. Serait-ce le chat juste derrière elle ? Ou cette vache qui a l'air bien curieuse ? Aidons l'oiseau à mener l'enquête. Et profitons de ce conte de randonnée pour observer les animaux du jardin.
Dans cet album cartonné, nous retrouvons avec plaisir Martine Perrin, auteur-illustratrice de nombreux livres tels que "Sous les étoiles", "Petite main petit pouce au cirque", que je vous recommande vivement. le texte est adapté aux petits avec des phrases courtes et interrogatives. Grâce à un jeu de découpes, l'enfant peut observer à travers ces petites fenêtres ce que chaque animal voit. Et ces trous nous laissent aussi apercevoir l'oeil de celui qui épie. L'illustratrice propose également un intéressant jeu de couleurs mêlant habilement le noir et blanc et l'utilisation d'une couleur vive différente pour le fond de chaque double page.
Voici donc un album adapté dès le plus jeune âge et qui rencontre chez nous un vif succès. le dénouement est une belle surprise que je ne vous dévoilerai pas, mais qui ravit mes petits mecs à chaque lecture. Et je dois dire que je trouve moi aussi ce petit livre très rigolo. Alors trouverez-vous qui épie la pie ?

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Mais qui m'épie dans mon nid ? dit la pie.
Est-ce ce chat juste derrière moi ?
C'est toi qui m'épies, moi la pie !
C'est toi qui m'épies, moi la pie !