Critique de MademoiselleMaeve

Quand j'ai découvert que j'allais devoir lire le premier roman de R.J. Ellory pour le prix du Polar Livre de Poche, j'étais ravie. Papillon de nuit était dans ma PAL et ça allait être une occasion d'enfin me plonger dedans. J'adore Ellory. Mais quand je dis que je l'adore, je le pense vraiment. Seul le silence est sans doute le meilleur livre que j'ai jamais lu – en je pense que j'ai quand même lu pas mal de livres – et c'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie d'ouvrir ce blog il y a un peu plus de trois ans – que ça passe vite !

En commençant à lire Papillon de nuit, dès les premières lignes, j'ai ressenti les mêmes émotions que pour Seul le silence, c'est-à-dire la certitude que j'avais entre les mains un roman formidable et plein de poésie. Je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de thrillers qui puissent dire la même chose.

Daniel est dans le couloir de la mort, ses jours sont comptés, son horizon se limite à quatre murs et quelques matons et pourtant, il y a de la beauté et de la lumière dans ce roman. C'est puissant.

Après avoir peiné à lire Hortense de Jacques Expert, j'ai dégusté chaque mot de Papillon de nuit comme si je mangeais de délicieux bonbons. Alors Ne mords pas la main qui te nourrit est vraiment un bon thriller, mais comment s'en sortir dans une compétition face à un tel chef d'oeuvre. Oui, un chef d'oeuvre et je ne dis pas ça à la légère.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..