Critique de VFanel

VFanel
30 décembre 2015
Alors il s'agit d'un cadeau de mon copain fait il y a déjà plusieurs mois. Je ne connaissais pas cet auteur, pas même de nom mais j'ai pu voir qu'il avait pas mal d'adeptes. J'ai trouvé l'histoire plaisante, l'écriture fluide et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée, poussée par la curiosité de cette "sombre" histoire, ce situant dans une époque ou l'Amérique était en pleine effervescence et faisait face à des bouleversements historiques : guerre du Vietnam, ségrégation raciale, assassinat de J.F.K etc... On se plonge rapidement dans le récit et on s'attache facilement aux personnages. Je tiens à préciser que l'action se déroule lentement et nous ne sommes pas ici avec un polars plein de suspens ! le personnage principal raconte toute son enfance, adolescence et vie de jeune adulte passé au côté de son ami Nathan. Ils ont vécu dans une époque difficile (dont les horreurs sont déjà évoquées ci-dessus) mais certains passages sont sublimes et vous feraient presque regretter de pas avoir connu cette vie, celle de cette Amérique profonde, rurale, faites de plaisirs simples (le lac Marion et ses odeurs de tarte aux noix de pécan et du soda à la vanille drunken ...) Je ne dirais pas que j'ai adoré mais j'ai bien aimé. La recette est efficace.
Juste pour finir, en lisant ce bouquin je n'ai pas pu empêcher de faire le rapprochement entre le personnage de M.West avec celui de Percy dans La Ligne Verte de Stephen King, tous deux geôliers tenant le rôle d'emmerdeurs infâmes.