Critique de zembla

4iéme de couverture : "2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l'enquête prend vite un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à New York dans une unité de lutte contre le crime organisé. À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. À sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l'incroyable récit d'une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l'Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu'à nos jours. Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez a-t-il souhaité qu'Hartmann soit son interlocuteur ? Alors que s'engage une course contre la montre pour retrouver Catherine et que, dans l'ombre, la mafia et les autorités s'inquiètent du dialogue qui s'établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final".

Après l'excellent " seul le silence" qui m'avait emballé, voici le second roman de R.J Ellory. C'est encore une histoire de serial killer mais l'un des nombreux talents de R.J Ellory c'est qu'il arrive a nous embarqué dans une histoire aux antipodes de son premier roman. Il nous immerge dans le milieu de la mafia avec son "héros" Ernesto Perez un tueur a gage. Par le biais de la confession de Perez, c'est toute l'histoire des meurtres perpétrés par la mafia qui nous ai raconté mais aussi l'histoire de Amérique et de Cuba. le tout magistralement mêlé avec la fiction, nous donne ce roman étonnamment bien ficelé et où le suspens est bien entretenu. Il arrive a nous tenir en haleine sur plus de 700 pages sans nous lasser et sans tomber dans le piège de donner a voir le mythe d'une mafia admirable.

L'autre grande force de R.J Ellory c'est son écriture. On prend beaucoup de plaisir a lire ce livre car c'est une vraie oeuvre littéraire avec une écriture fluide et forte ce qui n'est pas courant dans les polars.

En résumé que du plaisir (ce qui après le Gonzo lubitsch fait énormément de bien) et normalement prochainement je devrai lire son dernier (merci Bob !) "les anonymes".

Ma note 9/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..