Critique de stoner

stoner
10 septembre 2022
Avec ce premier roman James Ellroy annonce d'emblée la couleur, un écrivain est né et il faudra compter avec lui.

Première pierre d'une riche bibliographie, "Brown's Requiem" n'augure pas vraiment de la suite de son oeuvre mais est déjà parfaitement maitrisé, ce qui est remarquable quand on connait les demons qu'il combattait à l'époque. Mais James Ellroy était aussi un lecteur compulsif qui lisait tout ce qui lui tombait sous la main et disposait donc de nombreuses références et sources d'inspiration (celle de Raymond Chandler est évidente).

Polar noir pur jus "Brow's requiem" utilise un seul narrateur et une galerie de personnages pas encore tentaculaire comme dans ses oeuvres ultérieures. Déja la femme apparaît sous un voile de mystère qui planera sur toute son oeuvre.

Ce premier roman d'Ellroy est accessible et, sans atteindre encore les sommets, un polar noir prenant et brillament raconté . Parfait pour faire un premier pas dans l'univers du maître.