AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 258 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec ce premier roman James Ellroy annonce d'emblée la couleur, un écrivain est né et il faudra compter avec lui.

Première pierre d'une riche bibliographie, "Brown's Requiem" n'augure pas vraiment de la suite de son oeuvre mais est déjà parfaitement maitrisé, ce qui est remarquable quand on connait les demons qu'il combattait à l'époque. Mais James Ellroy était aussi un lecteur compulsif qui lisait tout ce qui lui tombait sous la main et disposait donc de nombreuses références et sources d'inspiration (celle de Raymond Chandler est évidente).

Polar noir pur jus "Brow's requiem" utilise un seul narrateur et une galerie de personnages pas encore tentaculaire comme dans ses oeuvres ultérieures. Déja la femme apparaît sous un voile de mystère qui planera sur toute son oeuvre.

Ce premier roman d'Ellroy est accessible et, sans atteindre encore les sommets, un polar noir prenant et brillament raconté . Parfait pour faire un premier pas dans l'univers du maître.




Commenter  J’apprécie          273
« Brown's requiem » est le premier roman de James Ellroy. J'y ai donc cherché les prémices de l'oeuvre à venir. Elles ne sont ni dans l'intrigue, ni dans le style qui sont de facture classique. Ellroy adresse un clin d'oeil à Raymond Chandler. Son livre s'inscrit ainsi dans le registre du polar hard-boiled : un détective, médusé par les zones d'ombre d'une affaire qui lui a été confiée, fouine au péril de sa vie pour débusquer les affreux qui tirent les ficelles. le récit est linéaire et n'est pas bâti sur un point de vue multiple; l'écriture ne repose pas sur la scansion de phrases courtes et nerveuses. Mais on décèle dans ces pages le futur Ellroy, notamment lorsqu'il évoque le Dahlia noir par deux fois ; l'obsession est déjà bien présente dans son esprit quelques années avant l'écriture de ce chef d'oeuvre. Les thèmes évoqués sont ceux qui seront développés plus tard. La misère sociale est ici symbolisée par les caddies de golf, engeance qui évolue dans les bas-fonds de la Californie. le vice s'expose sous toutes ses formes : paris clandestins, extorsions, chantages, escroquerie, assassinats, policiers véreux, pornographie. Fritz Brown, le protagoniste, traîne derrière lui un lourd passif à l'âge de 33 ans. Son alcoolisme et son incompétence l'ont contraint à quitter les rangs de la police. Devenu détective, il passe ses journées à récupérer des véhicules dont les traites sont impayées. Ce raté s'interroge donc sur les raisons qui le poussent à persister dans ses recherches. D'où lui vient ce goût pour une justice implacable après des années d'errance morale ? J'ai été marqué par certains passages du roman, notamment la rencontre du protagoniste avec une communauté hippie sur une plage mexicaine ou les échanges entre Brown et son ami Walter, un inadapté hébergé par une mère bigote qui passe ses soirées à engloutir des récits de science-fiction et des litres de picrate. le héros est passionné des compositeurs allemands et la musique classique romantique est source pour lui d'épiphanies. Si « Brown's requiem » n'est pas aussi abouti que le reste de l'oeuvre d'Ellroy, c'est un roman qui mérite d'être lu pour sa puissance et son lyrisme.
Commenter  J’apprécie          253
Brown's requiem est le premier roman de James Ellroy, et peut-être le plus autobiographique.
Par l'entremise de l'histoire d'un détective privé ex-flic, mais aussi ex-alcoolique, passionné de musique classique, Ellroy nous raconte Los Angeles et ses bas-fonds, mais nous narre surtout la difficulté d'être, de survivre à la violence et à la solitude.

Fritz Brown, débarqué du LAPD pour inaptitudes, gagne sa vie en récupérant des voitures dont les traites n'ont pas été honorées auprès du vendeur. Un travail peu glorifiant mais qui lui permet néanmoins de gagner sa vie, en se donnant la possibilité d'accepter en qualité de détective les affaires qui l'intéressent.
La dernière en date lui arrive par un caddy de golf, peu avenant mais avec mannes financières assurées, qui lui demande de monter un dossier de surveillance sur sa soeur, ainsi que sur l'homme avec qui elle vit.
L'affaire paraît simple au premier abord et peut rapporter gros, mais c'est bien une descente en enfer qui attend Fritz Brown, une plongée dans une cité des anges dénaturée et nébuleuse.

Il y a chez James Ellroy un je ne sais quoi qui me retient de m'immerger dans ses romans, une gêne, un léger malaise, compliqué à définir.
Évidemment, c'est sombre, c'est noir, c'est glauque… mais plus encore, comment l'exprimer... Visqueux ? Bourbeux ? Ce désespoir et ce mal-être à fleur de peau qui affleurent à chaque page me tendent et me crispent, me donnent le sentiment de m'agripper pour m'attirer à mon tour dans ses ténèbres. Je reconnais qu'il est sacrément doué l'animal, avec son écriture nette et tranchée, mais trop pour moi certainement.
Après la lecture de plusieurs de ses romans, c'est décidé, je passe mon tour...
Commenter  J’apprécie          239
Le premier Ellroy ...
Tout à fait digne d'intéret , méme si le style à évolué et que la maitrise est plus grande .
Il est vrai que finalement le roman noir lui va trés bien . On est surpris qu'il n'y est pas plus de livre de ce style dans son oeuvre .
On le devine à l'aise malgré que ce soit un premier livre .
L'histoire tient la route , les personnages sont trés bien contruits , c'est une trés bonne expérience qu'on aurait voulu voir davantage dans son oeuvre .
Parfait pour rentrer dans son univers .
Commenter  J’apprécie          130
Premier Ellroy ! le héros est un ex-flic Fritz Brown , alcoolo ,viré de la police de Los Angeles (c'est dire s'il craint) , il vivote dans de petits emplois de privé . Mais il va trouver une forme de rédemption ( c'est encore possible chez cet Ellroy des débuts) en se plongeant dans une affaire glauque . le romancier y recycle aussi ses propres expériences et goûts ( golf et musique classique) . Ce n'est pas encore le GRAND Ellroy mais ça se lit .
Commenter  J’apprécie          70
Fritz Brown est un ancien "flic merdique, la honte du service" qui s'est reconverti dans la récupération de voitures impayées. A côté de cette activité, gentiment lucrative, il s'offre pour des raisons fiscales une façade de détective privé. Cette astuce comptable va l'entraîner dans une enquête de trois cent cinquante pages serrées, (où toutefois l'action incessante s'épuise parfois dans une longue poursuite) quand un caddy dingo l'engage pour surveiller sa jolie soeur qui vit en compagnie d'un homme qui pourrait être son père.

Malgré un récit de construction chronologique, Ellroy excelle dans la mise en place d'une narration aussi déstructurée et hallucinée que les errances mentales et affectives de son héros, ce qui égare autant que subjugue le lecteur qui ne sait plus que croire et comment assembler les pièces du puzzle et qui est tenu de bout en bout par l'intrigue !

Et si "Brown's requiem" est le premier roman de James Ellroy, on y lit déjà ses obsessions : référence à l'affaire du Dahlia noir ; un personnage principal ambivalent, à la fois dur et fragile, désespérément en quête d'amour, de morale et de rédemption ; des excès de violence ; et, en filigrane, la détestation de l'Amérique : « Les devantures de cette avenue noyée de smog mettent en scène les exemples de tous les projets, tous les rêves, tous les attrape-nigauds que l'esprit américain fatigué peut concevoir. C'est au-delà du tragique, au-delà du vulgaire, au-delà de la parodie. C'est l'innocence suprême », rumine Fritz Brown en parcourant le Ventura Boulevard de Los Angeles.

Ellroy a donc écrit son premier roman selon une trinité du polar classique mais efficace : sexe, argent et violence.
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Commenter  J’apprécie          60
Fritz Brown, ex-flic du LAPD devenu détective privé spécialisé dans la récupération de voitures dont les traites sont impayées, se voit engager par un caddy pour surveiller sa soeur qui vit avec un homme qui pourrait être son père. Brown plonge alors dans l'univers noir et désespéré des bas-fonds californiens.

Premier roman de James ELLROY, première incursion dans l'univers glauque de Los Angeles. Tous les ingrédients qui ont fait la qualité et le succès du Dahlia Noir et de bien d'autres oeuvres de l'auteur sont là. Il y a cet ex-flic complètement désespéré ; il y a aussi l'univers de la mafia californienne ; il y a encore cette galerie de personnages désespérés et une belle brochette de flics véreux.

Mais cette fois-ci l'intrigue se déroule à la fin des années soixante-dix et n'a pas la dimension historique des oeuvres les plus connues de l'auteur. le roman ne comporte pas non plus de dimension politique comme dans American Tabloid, par exemple. Enfin, on ne retrouve pas non plus le lyrisme des oeuvres les plus marquantes de l'auteur.

Pour autant l'intrigue de Brown's requiem est déjà délicieusement noire et complexe, ELLROY posant de manière brillante les marques d'une carrière de romancier exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          50
Requiem et grandes messes.
Premier roman de James Ellroy, il est amusant de constater que je ne l'avais trouvé, ni chez un bouquiniste, ni dans une médiathèque alors qu'il date de 1981 en version originale et de 1988 pour la traduction française.
Lire la suite ici: http://eireann561.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          50
Certains lecteurs lisent le premier roman d'un auteur après tous les autres et qui critiquent celui-ci au nom de tous les autres…
"Brown's requiem" est le premier roman de James Ellroy .
Premier roman, mais déjà glauque. Pas encore le style écorché qui sera en partie sa marque de fabrique.
En partie, car le reste apparait aussi déjà : l'ambiance, la solitude, les âmes cassées, trahisons...misère sociale ( ici les caddies de golf, que l'auteur connait assez bien…).
Mais aussi : le vice s'expose sous toutes ses formes : paris clandestins, extorsions, chantages, escroquerie, assassinats, policiers véreux, pornographie.
Le personnage principal annonce déjà la suite : Fritz Brown, traîne un lourd passif : alcoolisme, incompétence .
Ce personnage ambigu cultive ce goût pour une justice implacable après des années d'errance morale.
Premier roman parfait pour rentrer dans son univers et non le contraire.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier roman de James Ellroy est vraiment agréable à lire. L'histoire coule d'elle-même, des terrains de golf aux bas-fonds de Tijuana, à l'aide d'alcool et de flingue. L'Histoire d'un ex-flic reconverti dans la récup' de voiture impayées, et qui découvrira la vraie nature de Los Angeles et de l'Amérique. On s'y croirait.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (738) Voir plus



Quiz Voir plus

James Ellroy

De quelle couleur est le célèbre Dahlia ?

rouge
blanc
multicolore
noir

13 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : James EllroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}