Critique de Zora-la-Rousse

Brown's requiem est le premier roman de James Ellroy, et peut-être le plus autobiographique.
Par l'entremise de l'histoire d'un détective privé ex-flic, mais aussi ex-alcoolique, passionné de musique classique, Ellroy nous raconte Los Angeles et ses bas-fonds, mais nous narre surtout la difficulté d'être, de survivre à la violence et à la solitude.

Fritz Brown, débarqué du LAPD pour inaptitudes, gagne sa vie en récupérant des voitures dont les traites n'ont pas été honorées auprès du vendeur. Un travail peu glorifiant mais qui lui permet néanmoins de gagner sa vie, en se donnant la possibilité d'accepter en qualité de détective les affaires qui l'intéressent.
La dernière en date lui arrive par un caddy de golf, peu avenant mais avec mannes financières assurées, qui lui demande de monter un dossier de surveillance sur sa soeur, ainsi que sur l'homme avec qui elle vit.
L'affaire paraît simple au premier abord et peut rapporter gros, mais c'est bien une descente en enfer qui attend Fritz Brown, une plongée dans une cité des anges dénaturée et nébuleuse.

Il y a chez James Ellroy un je ne sais quoi qui me retient de m'immerger dans ses romans, une gêne, un léger malaise, compliqué à définir.
Évidemment, c'est sombre, c'est noir, c'est glauque… mais plus encore, comment l'exprimer... Visqueux ? Bourbeux ? Ce désespoir et ce mal-être à fleur de peau qui affleurent à chaque page me tendent et me crispent, me donnent le sentiment de m'agripper pour m'attirer à mon tour dans ses ténèbres. Je reconnais qu'il est sacrément doué l'animal, avec son écriture nette et tranchée, mais trop pour moi certainement.
Après la lecture de plusieurs de ses romans, c'est décidé, je passe mon tour...