Critique de Sorise7

Violence. Racisme. Violence. Racisme. Espoir ?
Intensité maximale. J'ai mis très longtemps à lire ce roman d'Ellroy, j'ai même dû faire une pause à un moment.
Lendemain de Pearl Harbor, les américains se montrent sous leur vrai jour et la chasse aux japonais commence. Les américains s'engagent pour combattre les japonais, pas pour combattre les nazis.
Star d'Hollywood, policiers ripous, proxénètes, escrocs... Tout ce "beau" monde se côtoie et se mélange à Los Angeles. On retrouve certaines têtes connus, notamment Dudley ou Ward Littell, et on fait la connaissance d'autres personnages prometteurs comme Hideo.
Personne n'est épargné par Ellroy, tout le monde a quelque chose à cacher, quelque chose de moche bien sur.

Même s'il est loin d'être mon préféré parmi ses romans, cet écrit a le mérite de mettre en lumière un fait rarement voire jamais abordé (en tout cas en France) : l'emprisonnement dans des camps de japonais ou personnes d'origine japonaise pendant la guerre.
Et bizarrement, lorsque j'ai commencé pour la première fois ce roman l'année dernière, je suis tombée en même temps sur cet article très intéressant dans le national geographic https://www.nationalgeographic.fr/histoire/des-japonais-internes-aux-etats-unis-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-temoignent

En bref, un roman très Ellroyien, pas facile à lire, intense en violence, émotion, racisme, peur... mais on se laisse finalement embarquer.