Librinova (16/08/2018)
3.25/5   2 notes
« Qui suis-je ? Personne. Je ne suis plus personne. Du moins, j'essaye. Pourquoi devrais-je encore passer mon temps à suivre quelqu'un ? Je ne suis plus personne d'autre que moi, désormais. »Elsa Eloi grandit au milieu de ses cinq frères et s?urs, dans une parfaite insatisfaction de sa vie en Guadeloupe. Pourquoi le Père Noël ne passe jamais chez elle ? Pourquoi ne peut-elle pas sortir comme elle veut ? Pourquoi tout a l'air toujours mieux chez les autres ?Autant de... >Voir plus
Il m'est bien difficile de donner un avis sur cette lecture. Juger un témoignage, c'est jugé une personne, une personne de chairs et de sang avec ses valeurs, ses principes, ses atouts et ses faiblesses. Et je m'y refuse.

Donc pour une fois mon avis sera plus court que d'habitude.

Elsa Eloi est guadeloupéenne. Elle a grandi au sein d'une famille stricte. Une mère aimante et un père rigoureux qui ne sait pas dire « je t'aime ». Cette grande fratrie dans un premier temps s'entraide et se chamaille. Leurs liens entre eux sont puissants. Elsa très vite se rend compte qu'elle n'a pas une place particulière. Elle se réfugie dans les études et les leçons et devient finalement la « fille qui fera de grandes études ». Son enfance et son adolescence n'ont rien d'exceptionnelles et les souvenirs restent pauvres. Elle ne vit pas dans l'opulence mais dans le bonheur des choses simples. Ce n'est pas la fille avec qui l'on devient la meilleure copine ou que l'on remarque dans la cour de l'école. Elle se fond dans la masse. Va d'un groupe à l'autre sans véritablement d'attachement. Un caméléon qui observe beaucoup. le temps passe et elle rejoint la métropole pour ses études universitaires. Bordeaux devient son point d'attache. L'entrée dans l'âge d'adulte ne se fait pas sans mal et sa vie va connaitre de longs moments « yoyo ».

Son mal être persiste. Elle s'attache facilement aux hommes en croyant que c'est le bon. Elle connaîtra les grandes déceptions. Elle plongera dans le désarroi total et se retournera vers la religion. Les années s'écoulent et les solutions à son malaise personnel ne viennent pas. Jusqu'au jour où tout s'illumine.

Elsa Eloi nous narre sa quête personnelle avec entrain et beaucoup d'honnêteté. Son récit est puissant et peinant. J'y ai retrouvé beaucoup de force et de courage malgré tous les déboires qu'elle vit. Elle se remet souvent en question et tente seule de trouver la solution adéquate. La solitude et la persévérance porteront leur fruit mais là encore, le bonheur s'avère être un long combat. Les personnes qui ont vécu ce même et long parcours pourront aisément s'identifier. Ce témoignage ne porte pas véritablement de solution mais il délivre un message d'espérance : la recherche de Soi est une épreuve ardue. Chaque briques posées jour après jours, mêmes si elles ne sont pas d'aplomb, vous porteront vers le meilleur. Toutes vos épreuves surmontées, ou non, font ce que vous êtes. La solution est uniquement en Vous.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
C'est une introspection dans la vie de l'auteure qui nous raconte tout ce qu'elle a traversé depuis son enfance. Elle est native de Guadeloupe où elle vit avec ses frères et soeurs et ses parents dont le père est autoritaire. C'est une enfant curieuse de tout, mais bridée par l'éducation qu'elle reçoit. Elle se sentira pousser des ailes lorsqu'elle pourra rejoindre la métropole pour suivre ses études supérieures. Un vent de liberté va souffler alors sur sa vie. Elle va se faire de nouveaux amis, suivre différentes voies de formation. Elle voudra se consacrer plus activement à l'église, mais elle aura tout de même bien des déconvenues. En amour, également. Elle rencontrera des hommes, attendra beaucoup de ses relations jusqu'à enfin tomber sur l'homme de sa vie.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Elsa. Elle nous parle d'une manière très touchante et émouvante. Tout est bien évidemment raconté à la première personne du singulier, j'ai vraiment eu la sensation que l'auteure me racontait de vive voix son histoire. Elle a un style très doux et fluide. Je l'ai suivie avec beaucoup d'avidité, j'ai espéré avec elle, j'ai été profondément touchée par tout ce qui a pu lui arriver. Elle a une vie riche, de par ses origines et par ses expériences. On peut voir une fois de plus comment l'éducation a une importance déterminante sur notre vie d'adulte.

J'ai apprécié la transparence dont elle fait preuve en nous contant sa vie. Que ce soit dans ses pensées les plus intimes quand il s'agit de religion ou dans ses amours et les relations qu'elle aura. Elle aborde beaucoup de sujets et de thèmes importants sur la tolérance, l'acceptation de soi. Elle a en effet beaucoup de mal à avoir confiance en elle, rendant sa vie avec les autres compliquée que ce soit au travail ou dans la sphère privée. J'ai trouvé son évolution intéressante. Grâce à l'amour, elle a pu enfin trouver sa place et son importance dans la vie qu'elle traverse. Sa grande force également, est qu'elle apprend énormément de ses erreurs, analysent les situations et se reconstruit toujours, parfois dans la douleur, mais elle arrive à faire face. Un bel exemple de résilience et un très beau message d'espoir et d'amour qu'elle nous offre.

Je ne sais pas si Elsa Eloi compte écrire à nouveau, c'est en tout cas avec plaisir que je la suivrai et que je la lirai à nouveau. J'ai vraiment apprécié ce beau cheminement dans ses pensées. Je pense qu'elle a un bon potentiel pour écrire à nouveau et nous conter une nouvelle histoire. Je ne peux en tout cas que l'encourager.

J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Elsa et je vous invite vivement à la rencontrer également dans ce beau récit.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

Lire un extrait