Énorme déception ! Après avoir lu l'excellent (un ovni ?) "Le Maître de la Lumière" qui parle d'un black-out à la suite d'une éruption solaire, je pensais naïvement retrouver le même plaisir de lecture. HÉLAS ! Je n'ai pas pu le finir tellement il est bourré d'invraisemblances. J'ai arrêté quand le héros (?) pique une locomotive sur une gare de triage avant de faire 300 km sans aucun souci d'aiguillages.
Les personnages sont creux et insignifiants.
Je ne comprends pas qu'avec une prose aussi pauvre et une intrigue sans aucune cohérence l'auteur ait réussi à vendre autant de livres. le marketing peut-être ???
Un techno thriller bien documenté voir Trop documenté ayant comme trame principale un complot terroriste visant à plonger le monde dans l'angoisse et la désolation. L'histoire se déroule dans plusieurs coins du monde, L'Europe étant la cible d'une machination machiavélique qui a pour but de faire sombrer l'humanité dans le chaos.

Une intrigue prometteuse qui malheureusement n'arrive pas à convaincre. L'histoire est mal exploitée avec beaucoup trop de longueurs, très peu de rebondissements, des descriptions technico-informatiques par dizaines perdant les néophytes et un final bâclé.

Le récit est principalement basé sur les grandes instances européennes qui cherchent à résoudre le Black out privant le lecteur d'action et de suspens.

Je suis totalement passée à coté de cette lecture...
Roman haletant générateur d'insomnie, en résonance avec la réponse actuelle du monde au virus paralysant humains, machines et finance. L'intelligence collective est mise à rude épreuve. Passons sur le style sommaire sacrifié au rythme de la dissémination tentaculaire du virus ( encore un) bloquant la marche du monde digitalisé aux quatre coins de la planète.
Le récit cauchemardesque confirme une menace sourde qui sommeille en moi : et si tout disjonctait ?
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman. Sauf peut-être que celui-ci me faisait peur avec sa thématique. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce thriller scientifique, technologique et surtout catastrophe. Marc Elsberg nous met directement dans le feu de l'action. Une panne d'électricité, les feux de circulation qui ne fonctionnent plus et… carambolages dans la ville. On ne le sait pas encore, mais c'est le début d'une longue crise pour la quasi-totalité de la planète.
Je ne vous cache pas qu'il est difficile de s'y retrouver au tout début avec ces nombreux personnages, tous ces termes différents et ces termes techniques, mais une fois cette difficulté apprivoisée la suite se lit toute seule, malgré la sensation d'une baisse de régime au milieu de cette histoire. Il faut dire qu'il n'y aura pas réellement beaucoup d'action, puisque l'auteur joue sur l'alternance des points de vues entre les différentes institutions et les cellules de crises, bien que Marc Elsberg nous laisse entrevoir l'effondrement de la population et de son système. Ça laisse de la place à l'imaginaire, bien que le roman aurait gagner en puissance en nous faisant vivre un peu plus de ce quotidien sans électricité…
On se rend compte que le monde est peuplé de gens bons et de gens qui profitent de la situation pour tenter de prendre le contrôle. Marc Elsberg réussit à nous offrir des personnages attachants et très bien construits. Il nous invite à les suivre durant cette crise internationale et l'auteur enchaîne les péripéties, les dangers, afin de nous faire comprendre que l'Europe est devenue un monde hostile.

black-out-marc-elsberg
En seulement quelques pages l'auteur et son Black Out nous montre à quel point nous sommes dépendant de l'électricité sans véritablement nous en rendre compte.
Dans un premier temps, Marc Elsberg nous montre l'évidence. Sans électricité, le courant ne passe plus. Les villes sont plongées dans le noir, le chauffage se coupe et le réseau urbain est perturbé. Accident en chaîne, panne d'essence puisque les pompes ne fonctionnent plus. Les esprits s'échauffent autour de cette histoire de carburant…
Et puis, petit à petit l'horreur de la situation nous saute aux yeux. Tout est en train de sombrer. Les hôpitaux ne fonctionnent plus. Les prématuré et services de soins intensifs sont en danger. Il n'y a plus d'eau ce qui entraîne l'arrivée de maladies et pour ne rien arranger à ce cauchemar, ce sont les animaux qui vont en souffrir dû à l'exploitation industrialisée. Par manque d'électricité, les bêtes vont mourir de faim, de soif, de froid à cause de l'Humain…
C'est une réaction en chaîne qui se joue devant nos yeux et celle-ci réveille de nombreuses peurs. L'économie s'effondre et le monde avec lui… Black Out n'est peut-être pas un roman intense, mais il a le pouvoir de nous faire réfléchir quant à notre mode de consommation, à notre dépendance à tout ce système.

Moi qui ne suis pas du tout un grand fan de thriller technologique, je dois dire que celui-ci est vraiment agréable à lire et d'une utilité publique, tant le message qu'il essaye de faire passer est édifiant. Je ne peux que vous encourager à tenter cette lecture, bien que les termes techniques peuvent faire peur et devenir lourd. Je vous le dis, vous allez voir le monde d'un autre oeil après cette lecture.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Très bonne dystopie, mettant en scène des thématiques actuelles (dépendance énergétique, géopolitique, cybersécurité,...). L'auteur en connaît un rayon et rend le tout compréhensible au néophyte.

Si vous avez suivit l'actualité récente, ce livre passe pour visionnaire au vu de ce qui s'est passé au Vénézuella dernièrement (en 2019).
Je rejoins ceux qui n'ont pas apprécié ce livre.

Alors oui, le sujet est plutôt original, on est à dans un thriller politique critique, qui met en lumière les dangers de l'informatique, et notre dépendance à notre société actuelle. Un livre qui fait réfléchir, et va au-delà d'un simple rôle de divertissement. Et vraiment, ça aurait pu être intéressant.

Mais je n'adhère pas du tout à la forme choisie pour la narration : trop de lieux, trop de personnages, un récit aux multiples points de vue complètement éclaté qui perd beaucoup en fluidité. Surtout qu'en plus de ça, on a énormément de descriptions très techniques (sur l'électricité, les centrales, et tout le reste), et ça en devient lourd, vraiment très lourd. On s'y perd facilement, et au fond, on ne sait pas vraiment où on va. Non vraiment, j'ai trouvé ça brouillon et profondément indigeste.

Impossible de s'attacher aux personnages, car trop nombreux et narration trop éclatée comme je le disais, et même de façon globale, la tournure prise par l'histoire ne m'emballait pas plus que ça. C'est un scénario catastrophe, rien de plus, pas une histoire réellement intéressante (dans la forme, pas le message qu'elle fait passer, je veux dire). Parce qu'il faut bien le dire, malgré toute cette agitation, il ne se passe pas grand-chose concrètement : c'est juste un foutoir monstre, et personne n'arrive à vraiment rétablir les choses ou trouver le responsable jusqu'à la fin.
Du jour au lendemain, le réseau électrique lâche. Toute l'Europe est plongée dans le noir. Que se passe-t-il ? Voici l'entrée en matière de ce roman, aussi passionnant qu'effrayant.
Au fil des pages, on se pose des questions sur la possibilité qu'une telle chose arrive. On espère juste que ce soit une fiction.
Ce thriller haletant nous entraîne dans une course contre la montre. Les informations ultra documentées font froid dans le dos !
Franchement lisez-le, c'est riche d'enseignement.
Voilà un thriller passionnant, qui est très bien documenté sur les réseaux électriques reliant les pays Européens, entre autres.
Certes les détails techniques et notamment informatiques semblent parfois obscures au néophyte, mais l'histoire donne une effrayante perspective des conséquences d'une panne électrique générale et durable.
Notre société actuelle pourtant si sophistiquée se révèlerait un colosse au pieds d'argile si sa première source d'énergie.s'arrêtait.
Du coup et très rapidement la préoccupation de chacun devient la survie, avec son lot de comportements primaires voir primitifs.
Cette histoire, pleine de rebondissements se lit avec beaucoup d'intérêt, et il est difficile à chaque fois de refermer le livre, tant le suspens est prenant.
Je pense que ce livre me reviendra à l'esprit lorsque arrivera la prochaine coupure électrique...
Que se passerait-il si l'Europe était privée d électricité en plein hiver et que ses centrales nucléaires menaçaient d'exploser ?
Pour le savoir, il faut lire Black Out! Je ne connaissais pas Marc Elsberg avant ce livre. Il s'est beaucoup renseigné sur ce livre dénonçant le fonctionnement de notre société et notre dépendance à l'électricité. Il donne d'ailleurs depuis ce livre, des conférences sur le sujet. J'ai beaucoup appris sur le sujet en parcourant son roman.
Hormis l'aspect ludique, l histoire est bien menée. La tension monte petit à petit et donne envie de ne plus lâcher le livre. J'ai pourtant eu du mal avec la multitude de personnages présents au début. Forcément, quand on raconte une histoire à envergure européenne, c'est bien d'y ajouter une palette variée de personnages. Cela demande donc un petit temps d'adaptation et de mémorisation, mais cela en vaut la peine!
Cette histoire et la façon dont elle est écrite ferait un film parfait!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mise en garde :

Tout d'abord il faut savoir que j'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre. Étant pris par mes obligations scolaires, j'ai haché ma lecture ce qui l'a rendue plus compliquée. Ces événements peuvent expliquer mon avis sur le livre.

En effet, j'ai trouvé que le style d'écriture était un peu lent. L'histoire peine à avancer. Je trouve que l'auteur se perd sur de légers détails. Par conséquent, le livre est un peu long à lire et on a du mal à être pris par l'intrigue. Néanmoins, l'intérêt principal n'est pas là.

Une critique de la société :

Ce récit se veut être une critique de la société et de notre système énergétique. de ce point de vue-là, c'est une réussite. Il nous décrit le fonctionnement européen du réseau électrique et met le doigt sur quelque chose d'affolant : toutes les centrales sont reliées ensemble par un même réseau et elles sont quasiment toutes programmées de la même façon. Ainsi, si une ligne de code est défectueuse, toutes les centrales européennes en payeront le prix fort et l'anarchie s'installera.

Un décor inquiétant :

Le réalisme de la situation des personnages est affolant : et si demain nous sommes à leur place ? Les heures d'angoisse pour un membre de sa famille dont on est sans nouvelles, les émeutes pour avoir un ticket de rationnement ; ce sont des choses qui pourraient nous arriver dans une situation similaire.

Comme dans Les Effacés, on peut constater que les politiques sont des personnages cachés dans leur tour d'ivoire. Ils ont peu le sens de la réalité et ne semblent se soucier que de leur propre réussite. Ce n'est donc pas un tableau très réjouissant.

Les différentes réactions humaines :

Il est acceptable d'avoir des revendications mais on ne peut pas se permettre de blesser des innocents pour faire entendre sa voix. Il est donc préférable de manifester (quitte à subir des critiques) que de passer dans l'illégalité. Certes, la visibilité sera bien supérieure, mais cette réaction poussera les gens à ne pas forcément prendre position.

Les personnages :

En ce qui concerne les personnages, celui de Piero Manzano est très attachant. On découvre un homme vieux jeu, qui a fait quelques manifestations de sa jeunesse puis, avec l'âge, qui a perdu l'ardeur de ses convictions. Mais cet incident va le réveiller. Il voulait la justice, et il a eu l'anarchie. Il essaye donc de jouer aux justiciers avec l'aide de ses amies. Mais tout ne peut pas être aussi simple. Il fut le premier à voir le souci dans les compteurs électriques. Il devient évidemment le premier suspect, les policiers n'ayant personne d'autre à se mettre sous la main. Piero devra se batte à la fois pour prouver son innocence et pour trouver les responsables de cet acte terroriste.

Mon avis :

J'ai trouvé l'intrigue intéressante. Nous en apprenant beaucoup sur le schéma énergétique européen et sur ses potentiels dangers. Aussi, l'auteur nuance ses propos. Cela nous pousse à rejoindre son avis. Il y a cependant un gros point noir qui est le style d'écriture : on n'arrive pas à entrer complètement dans l'histoire ce qui complique la progression dans le livre.

Petit plus :

Le langage informatique est très bien expliqué. Étant omniprésent il aurait très bien pu perdre un lecteur ne s'y connaissant pas. Toutefois, il est ici très bien expliqué ce qui permet à tout le monde de comprendre de quoi il est question.
Lien : https://labouquinerieimagina..