Que l'on est bien dans son petit confort... que se passerait-il si notre réseau électrique s'effondrait ? Des hackers ont trouvé la faille dans nos compteurs électroniques et vont propager un virus menant à un total black-out de l'Europe. Une course contre la montre est lancée pour rallumer le courant et traquer les responsables de ce black-out. Tout notre environnement direct ou indirect est dépendant des énergies. Une coupure de courant généralisée peut en quelques jours provoquer l'effondrement de nos sociétés. Marc Elsberg nous en fait une démonstration captivante et réaliste par son écrit. Certaines personnes jugent ce type de lecture angoissante. Pour ma part, cela m'invite simplement à prendre conscience de la chance de pouvoir profiter des avantages de nos sociétés modernes sans pour autant les considérer comme éternellement acquises.
Une relecture de cet excellent thriller qui nous fait prendre conscience des conséquences d'une coupure qui se généralise à travers toute l'Europe du fait de l'interdépendance actuel des réseaux de distribution.
On perçoit l'extrême vulnérabilité de notre société, de notre vie courante avec nos assistants technologiques de tous ordres… dépendant des sources électriques.
Une prise de conscience du vernis de civilisation qui s'évapore rapidement quand la dure réalité se fait menace.
A lire.
Ce thriller fait froid dans le dos et nous rappelle notre totale dépendance à l'électricité ! Il y a beaucoup de rythme dans cette histoire qui semble très réaliste et ceux qui s'inquiètent de leurs nouveaux compteurs Linky vont être terrifiés par ce roman à la fois divertissant et qui pose aussi de bonnes questions : « nos réseaux électriques sont-ils vraiment sûrs ? »
Premier roman de l'Autrichien Marc Elsberg, "Black out" mélange savamment le polar, le thriller technologique et l'anticipation. Ce livre a d'ailleurs obtenu un grand succès et plusieurs prix littéraires.

Lors d'un hiver rigoureux dans toute l'Europe, dans un futur immédiat, des coupures de courant commencent à provoquer des accidents de circulation avec les pannes de feux de circulation. puis tout dégénère. Toute l'Europe est touchée : l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, la France...

Des villes entières sont plongées dans le noir, les systèmes de chauffage sont en panne. Les hôpitaux font tourner leurs générateurs de secours, mais ne disposent que quelques jours d'autonomie. L'absence d'électricité empêche le fonctionnement des pompes des stations service, et le carburant commence à manquer. Les magasins d'alimentation ne peuvent plus être alimentés en produits frais, et les congélateurs sont arrêtés. Comme les réseaux de distribution sont en sur-capacité les centrales nucléaires doivent arrêter d'urgence le coeur des réacteurs, et ne peuvent compter que sur leurs réserves de gazole pour les générateurs de secours. Les systèmes de distribution d'eau ne fonctionnent plus, tout comme les moyens de télécommunication.
Cette absence d'électricité cause de nombreux morts. Au final, l'économie est à terre et l'ensemble du continent est au bord du gouffre. La crise devient vite mondiale.

Un informaticien italien, ancien hacker, découvre qu'un groupe de terroristes a réussi à pirater des compteurs d'électricité simultanément dans différents pays, exploitant l'interdépendance des réseaux de distribution. Ils ont introduit du code malveillant dans le logiciel de supervision utilisé par la majorité des centrales électriques, qui provoque de fausses alertes. Ils procèdent aussi au sabotage de lignes haute-tension, ce qui aggrave encore la situation.

Bien conçu et bien écrit, même si je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, ce livre montre la dépendance de nos sociétés vis-à-vis de l'électricité et de la technologie, l'interdépendance dans ce domaine entre les différents pays et les failles du système. Est-ce que les descriptions des réseaux de distribution d'énergie en Europe sont correctement décrits ? Je n'en sais rien car je suis loin d'en être un spécialiste mais la catastrophe décrite, avec tous les curseurs poussés à l'extrême, apparaît plausible. le scénario me fait un peu penser à une version thriller du cultissime "Ravage" de René Barjavel. En tout cas le message relatif à l'hyper dépendance de nos sociétés vis-à-vis de l'électricité est similaire.
Scénario catastrophe pour ce thriller technologique : coupure d'électricité générale pour toute l'Europe. Avez-vous déjà pensé à ce qui se produirait si aujourd'hui, demain, le jus ne sortait plus de vos prises de courant ? Sans doute, comme moi, à un égoïste niveau individuel, vous êtes-vous dit que vous ne pourriez plus ouvrir vos volets électriques, que le contenu de votre congélateur serait perdu, ou que votre téléphone portable serait vite en berne. Certes, mais le tour de force de l'auteur est de raconter les conséquences collectives de cette catastrophe à l'échelle d'un continent.

Dans Black Out peu de place est laissée à l'imagination, sauf pour lier entre eux des lieux, Madrid, Paris, La Haye, Berlin... grâce à des personnages, flics, dirigeants, hackers qui donnent de la cohérence et de l'humanité à l'ensemble et font de ce qui pourrait n'être qu'une funeste prédiction vague et indigeste, un thriller qui se lit d'une traite, écrit nerveusement, sans temps mort, scientifiquement ultra-documenté sans être abscons. Il ne s'agit pas de science-fiction, le cataclysme est possible à tout instant, c'est ce qui le rend tellement inquiétant et crédible dans ses effets chaotiques en quelques heures.

Une lecture salutaire qui appelle une réflexion sur la vulnérabilité de notre société, et sur l'état de dépendance dans laquelle elle est plongée pour la plus infime de ses activités. “Il y a même une brochure du Ministère de l'Intérieur dans laquelle nous conseillons d'avoir à domicile une radio avec des batteries pleines. Mais qui d'entre vous possède ce genre de chose ? Et même qui possède les batteries nécessaires ? Nous nous sommes habitués à un monde qui fonctionne avec la télévision, Internet, les téléphones portables. Quelques-uns d'entre vous n'ont même plus de téléphone fixe”.

Black Out offre un éclairage (pas pu me retenir) terrifiant sur notre monde hyper-connecté, interdépendant. Un roman électrique qui vous mettra sous tension car la panne géante peut se produire... maintenant.
Et si demain l'électricité disparaissait ? Réaliste et et bien documenté, ce livre aurait pu être une franche réussite sauf que : l'écriture est lourde voire fatigante (traduction ?) et surtout les personnages sont bien trop nombreux obligeant le lecteur à revenir souvent en arrière. Je déplore aussi un manque d'émotions de leur part. C'est vraiment dommage car le récit est plus qu'intéressant sur le danger qui nous guette.
N'étant pas du tout dans l'informatique, certains passages m'ont demandé un peu plus de concentration mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.
Un roman de hacker qui nous prend aux tripes et qui nous emmène dans une course contre la montre du tonnerre !!
On veut vite tourner les pages comme si nous aussi avions un rôle à jouer , je me suis prise au jeu!
On y suit plusieurs protagonistes à tour de rôle tout aussi important avec les uns que les autres, c'est un travail d'équipe !!! On y retrouve le mode survie en des temps apocalyptiques que le monde adopterait ... ce qui nous ramène à la réalité et pourrait être effrayant pour nous...
j'ai littéralement plongé dans ce roman que j'ai vraiment apprécié ! Cela change de mes lectures policières habituelles et il m'a vraiment fait plaisir !
Vous vous chauffez et vous cuisinez grâce à l'électricité. Lorsqu'il n'y a plus de réseau Internet, vous vous sentez défaillir. Une journée sans téléphone portable est un supplice. Vous êtes à deux doigts de la syncope lorsque la télévision tombe en panne.
Ce livre est pour vous. Ce livre est pour nous.
Nous qui sommes dépendants de la « fée » électricité pour tous les gestes du quotidien. Des gestes devenus banales aujourd'hui comme appuyer sur un bouton et la lumière éclaire notre salon. Mais ces gestes étaient incroyables au début du XXème siècle.
Nous avons confiance en nos capacités à surmonter une coupure de courant de quelques heures. Nous avons confiance aux dispositifs Étatiques mis en place en cas de problème d'approvisionnement. Mais qu'en savons-nous ? Rien.
Alors installez-vous confortablement sur un fauteuil. Préparez deux ou trois bougies et plongez dans @blackout.
Honnêtement, j'ai du lire à peine 50 pages de ce livre avant de l'abandonner. Je n'ai aps réussi à accrocher alors que le résumé me plaisait vraiment. Au final, il y a trop de personnages, ce qui fait qu'on a du mal à apprécier, à s'attacher à l'un d'entre eux. Pour finir, je n'ai pas été convaincu par la plume de l'auteur. Son style est assez plat.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
L' Europe n'a plus d'électricité, chaque pays sombre dans le chaos. Pierro Manzano ancien hacker doit faire vite car il compris que si tous les compteurs communicants affichent le même chiffre c'est parce qu'il y a piratage.
Le policier français d'Europol enquête et met en sécurité sa famille et pense que Pierro est l'un des hackers qu'il recherche .
Plus d'électricité est synonyme de famine de froid la population s'affole et fait preuve de violence.
Après un début sur les "chapeaux de roues", le texte et l'enquête ne sont pas à la hauteur du thème du livre.
Un scénario catastrophe qui nous attend dans les mois qui viennent au vu de ce monde hyperconnecté et que rien n'arrête.