Hedda Moller, 33 ans, viens de se faire quitter par son petit ami, elle s'autorise un voyage initiatique en Grèce ou elle rencontre Milo, peu de temps après, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte.
Ce livre est le parcours de cette jeune femme pour accéder a l'interruption volontaire de grossesse.

Livre très intéressant, édifiant, ou on s'aperçoit que dans certains pays, la on parle de la Suède, que c'est très compliqué.

Alors que Nous, c'est si facile, cela me permet de remettre les choses a leurs place, on ne doit jamais oublier la chance qu'on as.

Lecture plaisant, malgré le côté difficile de la chose, on vois comment prés de chez nous les gens se battent.
J'imagine parfaitement le personnage de Hedda, norvégienne, 33 ans (qui a dit comme le Christ ?) mais surtout une belle jeune femme libre un brin féministe mais qui perdre à la fois son travail et son petit ami LuKas auquel elle tient secrètement plus qu'elle ne veut bien se l'avouer. Cela commence à faire beaucoup. Quoi de mieux qu'un séjour de repos en Grèce se dit-elle sauf qu'elle n'arrivera jamais à Athènes et que Sarajevo sera une étape surprise à la suite de problème avec son avion. Oh j'avais oublié la cerise sur son gâteau, Hedda tombe enceinte à Oslo. Bien déterminer à se faire avorter, elle commence à mettre en route la procédure sauf que tout ne se passe pas aussi vite qu'elle le prévoyait. Dorénavant, une nouvelle loi oblige à trois jours de réflexion avant l'acte, d'où le titre. L'histoire se lit rapidement, le style reste léger et enlevé à l'image du personnage principal. Pourtant rapidement, on est surpris par une sorte de fouillis qui apporte une confusion. le sujet se veut un sujet grave et sérieux alors que la jeune Hedda est plutôt déroutante dans ses choix si éloignés de ma réalité. Avoir un bébé ou non est finalement survolé au profit du quotidien d'une routarde qui se laisse disperser par son voyage, emportée dans des expériences inédites. Les chapitres sont courts et ne suivent pas forcément la chronologie. Je n'arrive pas à savoir si c'est la société qui devient folle ou bien si c'est notre personnage. On oscille entre un fait sociétal quasi politique et une comédie féministe. A sa place j'aurai été désespérée mais Hedda reste fidèle à elle-même et ne semble pas capable de se poser pour prendre la mesure de sa situation. Un point de vue intéressant mais si peu réaliste qu'il est difficile pour la lectrice que je suis d'y adhérer sans réserves. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

La Belle Etoile, une maison d'Edition que je ne connaissais pas ; en fait c'est Hachette/Marabout. J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération spéciale Masse Critique.

J'ai été étonnée que cet éditeur : Marabout, se lance dans les romans, moi qui voyais encore les livrets de ma mère style "Cent sandwiches pour la famille" etc, et plus tard, pour moi, des livres très beaux sur la broderie.

Bon, je vous mets là la 4e de couverture :

"Après un vol épouvantable qui s'est terminé par un atterrissage d'urgence à Sarajevo, Hedda Møller décide de rentrer à Oslo en bus. Elle voyage à travers une Europe en crise, dort dans des hôtels miteux et vit une aventure d'un soir avec un homme à Berlin qui ensuite ne cesse de lui envoyer des messages en MAJUSCULES. Une fois rentrée à Oslo, elle découvre qu'elle est enceinte. Cela devrait être un problème facile à résoudre, pense Hedda. Mais elle découvre que c'est bien plus compliqué qu'elle ne le pensait."

Hedda est une trentenaire norvégienne, journaliste free lance, qui vit à Oslo, captiale surpeuplée et dans laquelle le monde immobilier est en plein remaniement : de nouvelles lois de salubrité pour les logements, des contrôles inopinés des services gouvernementaux qui ferment certains logements et les ferment à la location, mais n'importe : Hedda ne peut pas s'offrir plus que ce minuscule studio dont la salle de bains est dans la cuisine : elle a juste rajouté une cabine de douche. Et les Wc sont à l'étage en-dessous. Ça lui coûte 1700 couronnes par mois sans l'électricite. Hedda tient son budget et vérifie son solde sans arrêt. Sur son téléphone. Elle peut tout perdre mais pas son téléphone : tout est dedans. Surtout ses messages et ceux de Lukas, le type qu'elle aime, alors qu'il lui a dit depuis la première fois qu'elle semblait s'attacher trop. Elle passe des heures à rédiger des messages, les effacer, en envoyer, et lui ne répond que très rarement. Il donne des conférences en sociologie et philosophie dans plusieurs pays, et Hedda, très cultivée, aime discuter avec lui. Jusqu'au jour où il lui annonce qu'il part quelques mois aux States, et en plus de l'éloignement de celui quel aime, le journal qui l'emploie décide de faire des coupes sombres dans son budget, et en premier ce sont les free-lance qui dégagent. Elle parle comme ça, Hedda. Ça tourne vite dans sa tête, tout autant que ses dizaines de pages diverses qu'elle lit sur son téléphone, les forums féministes, les choses à voir..

Lukas parti pour un moment, plus de boulot, Hedda réserve un voyage tout de suite aujourd'hui pour la Grèce, en low cost, et un hôtel là-bas pour huit jours, même si les avis de Trip Advisor ne sont pas très bons. le problème c'est que, contrairement à sa valise, elle n'arrivera jamais en Grèce. Atterissage imprévu en Bosnie, elle trouve un bus, elle veut rentrer chez elle. de Sarajevo à Oslo il y a des nuits à passer en route, et elle tombe sur Milo, un allemand un peu collant, avec lequel elle passe une nuit.

Revenue à Oslo, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Mais il n'est pas question une seconde qu'elle garde cette chose, elle prend rendez-vous à l'hôpital pour l'avortement, mais les lois ont de nouveau changé : il y a désormais un temps de réflexion de 3 jours pour y réfléchir. Mais pour Hedda, il est hors de question d'y penser, elle a autre chose à faire, vraiment, dans la vie.

Autant j'ai aimé le côté complêtement déjanté de la vie d'Hedda, autant j'ai aimé le style, autant c'est justement cela qui a fini par me souler. Son téléphone en unique ligne de mire, sa vie de routarde, toutes les réflexions métaphysiques de Milo et les réflexions philosophiques sociétales de l'état actuel de la politique norvegienne, c'était peu intéressant pour moi. L'histoire de l'avortement et du féminisme semblent bien commencer, puis on oublie, pris dans le torrent d'informations de toutes sortes qui viennent des pensées d'Hedda. Distrayant au début, dépaysant, à la fin on n'en retient rien du tout. Dommage. J'aimais le style quasi télégraphique, quasi parlé.

Je refuse d'y penser - Lotta Elstad, ed La Belle Etoile -Marabout, août 2019, 280 pages, traduit du norvégien par Aude Pasquier, 19,90€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Hedda Moller, journaliste free-lance, a toujours su faire face aux aléas de la vie. Parcourir le monde, interviewer, gratter le papier, même son minuscule appartement (où la douche est accolée à la cuisinette) ont toujours été une satisfaction pour cette femme moderne. Hedda aime découvrir le monde et est toujours ouverte aux autres visions se façonnant une forte personnalité. Son intelligence n'est pas à démontrée. Sa routine quotidienne, sa vie décalée par rapport au commun des mortels et sa meilleure amie ont une place cruciale dans son monde qu'elle s'est bâtie. Hedda aime courir après cette liberté qu'il lui est chère. Et puis un jour tout bascule. Lukas, le sex-friend, met un terme à une relation qui n'avait d'importance qu'aux yeux de Hedda, et le directeur de l'agence de presse à qui elle vendait ses papiers la remercie pour ses services auxquels ils ne feront plus appel pour des raisons budgétaires. Voilà que sa vie paisible coule à pic. La fuite lui semble être l'excellent remède contre ses maux. Direction la Grèce sur un vol lowcost qui se terminera pour Hedda à Sarajevo. Décidée de renoncer à cet intermède, elle prend la décision de rejoindre Oslo par les routes européennes. Alors qu'elle fait escale en Allemagne, elle rencontre le farfelu Milo qui ne se laissera pas oublier aussi facilement.

Lotta Elstad signe un roman sociétal très intéressant. Ce focus sur la société norvégienne ouvre des fenêtres sur un monde qu'il nous est impossible d'appréhender. Les enjeux sont très différents d'un pays à l'autre, et les faits étalés ici le démontrent parfaitement bien. Hedda se trouve confrontée au manichéisme de la science où la volonté personnelle est bafouée par des enjeux et des attraits politiques. On observe cette scission entre ceux qui suivent un chemin tout tracé par le parti politique et ceux qui sont mis aux bancs de la société. L'argent à une place capitale dans le récit, un dualisme crucial entre la volonté et la réalité. Cette fuite entreprise par Hedda, la porte aux confins de l'abandon de soi en omettant la réalité. Ni déni ni persécution, mais une omission qui lui permet de mettre en avant ses propres considérations. Son compagnon d'infortune est aussi harassant qu'important, étant le déclencheur d'une foulée de pensées.

Lotta Eldtsat offre une histoire singulière où l'avortement est le moteur d'une réflexion intense. le droit et la liberté à cet acte est remis en cause comme il devient un enjeu pour une vie qui bat de l'aile.

Une histoire rythmée par des chapitres courts qui nous porte d'une situation à une autre, alternant le passé et le présent. Il m'a manqué une certaine profondeur dans les propos développés. A mon sens l'autrice reste à la surface des faits et par la même occasion il m'a manqué l'intensité que j'aime ressentir dans mes lectures. Néanmoins j'ai aimé découvrir les aspects de la société norvégienne et ses aspérités, pays, qui à mes yeux est un eldorado. JE REFUSE D'Y PENSER est une très belle découverte. Une autrice qui dépeint les maux de son pays avec frénésie et honnêteté sans pour autant se laisser abattre.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..