Le Livre en papier (10/09/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C'est déjà arrivé à chacun d'entre nous. … Au hasard de rencontres, nous nous lions d’amitié. Face à la manipulation, nous pensons à nous venger. Une société de plus en plus chaotique nous plonge dans le désespoir. La mort d’un proche nous satisfait. Face à chacun de ces événements, nous avons des réactions différentes... Certains d’entre nous sombrent dans la dépression. D’autres tombent dans l’indifférence ou la passivité. D’autres encore se relèvent et mènent le ... >Voir plus
Nora-Emelley continue à nous étonner par l'étendue de ses connaissances et de sa culture ; cette fois-ci, il s'agit de l'étude des poisons : je ressens un certain cynisme, et même une forme de jubilation dans la manière d'« éliminer » la victime ! On devine un long travail de recherche et de documentation en amont. Plantes, champignons, fleurs, tout est évoqué...
Du venin pour éliminer la femme qui a empoisonné la vie de ses proches !
Comme dans son premier livre, L'autre Vérité, Nora utilise tous ses sens et aussi évoque tous les plaisirs des sens pour écrire : les sons, l'odorat, le goût, la vue et le toucher occupent une place importante. Et jouent même un rôle. Les personnages boivent du thé ? Elle décrit longuement les couleurs, les parfums, les gouts de ce breuvage. Idem pour le vin… Il y a des fleurs ? Elles sont nommées et décrites avec soin : forme, couleur, texture, odeur,
La psychologie et l'histoire des personnages sont creusés, détaillés, réalistes ; chaque protagoniste a son histoire et ses motivations sont finement analysées.
"La promesse du doute" est le deuxième roman de Nora Emelley, mais son premier roman policier. Tous deux sont connectés, car ils explorent le processus et, surtout, les conséquences de la manipulation d'une "victime" plus jeune par une femme d'âge mûr.
Dans ce nouveau roman, l'analyse de la manipulation est subtile et encourage le lecteur à poursuivre la lecture, en sympathisant avec les différents acteurs ou héros de l'intrigue. Les personnages principaux et secondaires sont bien campés dans le contexte de leur époque, sans être figés dans le temps. Ils sont engageants et, au fil de l'intrigue, évoluent, adoptent de nouveaux systèmes de valeurs, se remettent en question et s'ouvrent à l'évolution des mentalités. L'intrigue est bien menée, laissant planer quelques doutes sur le rôle joué par certains protagonistes. Au lecteur d'apprécier toutes les ingéniosités du scénario.

En tout cas, je vous souhaite une très bonne lecture et un excellent moment.

J'ai adoré ce second roman………Si « L'autre Vérité » fût avalé en quelques jours seulement , j'ai pris un peu plus de temps pour lire « La Promesse du Doute »……la faute à une concurrence assez déloyale…Netflix.
Mais je retrouve toutes les qualités du premier roman : lecture captivante rendue aisée par la présentation et une très belle mise en page , toujours personnellement stupéfait en découvrant toutes ces connaissances , cette culture du détail , le lourd travail de recherche occasionnée , c'est impressionnant….
Didier.
J ai lu ce livre en quelques heures. A la fois policier et psychologique. le doute, vaste question.
Ce deuxième livre de Nora Emelley est bien dans la veine du premier.
La page de couverture est attirante aussi bien le texte que l illustration.
J ai profité de la connaissance de certains lieux en Belgique qui a donné de l attrait à cette cette lecture.

Ensemble, nous analysons le choix impressionnant de thés et infusions. Avec un air de spécialiste, je teste ses goûts :
« Thé exotique ou fruité des tropiques ?
— Pour moi, ce sera un thé blanc ‘Passion de fleurs’, répond-elle avec un large sourire gourmand. »
Ce choix a le don de satisfaire notre serveuse qui la félicite pour son choix de thé ‘Paï Mu Tan’.
« Parfumé avec délicatesse, il évoque la rose, l’abricot et le fruit de la passion. »
Et d’ajouter, avec un air d’importance, un détail destiné à nous impressionner :
« Excellent choix, Madame. Son infusion délivre une tasse délicate et un bel équilibre entre des notes fraîches, végétales et fleuries. »
Hésitant entre un thé ‘Noir Exotique’ et un ‘Divine Rose’, je lui demande conseil, ce qui fait son bonheur.
« Le ‘Noir Exotique’ délivre des notes fines et cacaotées se mêlant à celles d’un cocktail de fruits… ».
En reprenant son souffle, elle continue de plus belle :
« … fruit de la passion, noix de coco, ananas, mangue et citron vert. Un savoureux mélange aux parfums exotiques ! »
« Et avec le ‘Divine Rose’ ?
— Avec ce thé noir, vous dégusterez une belle harmonie fleurie et délicieusement gourmande … Le litchi, la framboise et la rose s’associent aux jeunes feuilles fauves d’un thé noir. Ce mélange possède un parfum subtil. »
La description du second choix terminée, j’ai oublié la description sans fin du premier. Les trois mots ‘harmonie, framboises, et feuilles fauves’ motivent mon choix final.
« Divine Rose, alors ! … Et, deux cakes au chocolat, s’il vous plaît.
— Un excellent choix, Madame. Il est moelleux cette semaine. Comme nous l’avons préparé cet après-midi, il est encore tiède. »
À proximité, il remarqua d’autres plantes, des grandes grappes élancées de fleurs tubulaires mauves, pendant d'un seul côté de la tige. Leurs feuilles, velues, ovales, lancéolées, vert foncé, étaient douces. Les grandes fleurs en doigt de gant, ou clochettes, mesuraient entre trois et six centimètres de long.
Je vais photographier celles-ci, au cas où …
Plus loin, au cœur d’un calice persistant à cinq lobes, il nota de grosses baies, noires, luisantes, ressemblant à des petites cerises.
Il consigna tous ces détails dans son carnet et prit de nombreuses photos.
Je deviens un vrai botaniste, se moqua-t-il de lui-même.
Quelques jours plus tard, ayant consulté le laboratoire, ce dernier lui confirma que les fleurs mauves étaient des digitales, plantes hautement toxiques, et les baies des fruits de belladone. Il précisait qu’une douzaine suffisait à provoquer des troubles digestifs, cardiaques et respiratoires graves, accompagnés de délire et d’hallucinations. Le coma et la mort s’ensuivaient par la paralysie de l’appareil respiratoire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus