Je me suis facilement laissée prendre dans l'histoire et par le suspens instauré par l'autrice.
Je me suis trouvée face à un polar alors que je n'en lis jamais et j'ai aimé sortir de ma zone de confort. C'est l'une des raisons qui m'a poussée à devenir Lectrice Charleston d'ailleurs. Donc j'ai été ravie de découvrir ce genre avec ce roman.

Les personnages féminins sont prédominants dans cette histoire qui évoque avant tout les prémices des mouvements féministes en Europe du début du XXème siècle.

Pour le côté polar, l'enquête nous mène sur les traces du tueur du port aux côtés de l'inspecteur Berthold Rheydt, personnage qui, malgré un côté un peu « bourru », m'est apparu très sympathique rapidement.

En revanche, pour le côté suspens, j'ai malheureusement compris à la moitié du roman qui était le tueur. Mais cela n'a pas été le cas chez d'autres Lectrices donc je mets ça sur le compte de ma manie à tout analyser, tout le temps 😅

Cela ne m'a pas empêchée d'être happée par l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Elle est très bien écrite et est très dynamique. C'est une bonne lecture dans l'ensemble et je suis ravie d'avoir eu la chance de la découvrir.

Il me reste toutefois quelques interrogations qui, je l'espère, pourront trouver réponses dans un second tome.
Un roman historique, une intrigue policière à la Jack l'Éventreur et des femmes luttant pour leurs droits et pour échapper à leur condition : ce livre avait vraiment tout pour me plaire mais, malheureusement, ça a été une lecture laborieuse.

Même si j'ai accroché avec les trois personnages qui partagent la narration, j'ai trouvé énormément de longueurs, cela manquait de rebondissements et de rythme. Certains passages m'intéressaient vraiment mais j'ai tout de même sauté quelques chapitres (surtout ceux concernant le foot dont je ne voyais pas vraiment l'intérêt) et ai fini ma lecture en dialogue dans le seul but de découvrir le nom du meurtrier et les révélations autour du personnage d'Anne.

Dommage, cela ne l'aura pas fait avec moi.
Au coeur de l'intrigue une femme forte et déterminée dont on sent qu'elle porte en elle une fêlure. Anne, elle qui a été contrainte de revenir à Hambourg sous un nom d'emprunt, a à coeur d'aider les femmes démunies en ouvrant un dispensaire. On l'admire pour son courage et elle nous intrigue sur son passé.

Une autre femme aussi nous embarque dans sa vie. Hélène, jeune fille de bonne famille qui rêve d'indépendance plus que d'un mari. Elle souhaite trouver les mots qui convaincront sa famille d'accepter qu'elle ait un métier qui lui permette de venir en aide aux nécessiteuses. Encore naïve face à la réalité de la vie, elle ne se laissera pas abattre.

Anne et Hélène, deux femmes admirables et fortes de leur détermination à poursuivre leurs rêves. Elles donnent une belle touche de féminisme au récit. A leurs côtés, on vit le combat des femmes de l'époque d'être plus que des épouses, d'avoir autant de droits que les hommes.

Une belle intrigue policière également, avec d'horribles meurtres perpétrés sur des femmes pauvres. Des crimes qui se tiennent proches de Anne au point que, cette dernière est de plus en plus proche du danger.

Des investigations menées par l'inspecteur Rheydt, un homme droit pour qui cette affaire sera sa première. Il peut paraître rustre dans son attitude, dans sa présentation mais au fond de lui, il est encore habité par le chagrin. Un homme plein d'énergie qui a besoin de se défouler et nous fait vivre sa passion du foot.

L'enquête sera compliquée car les politiques aussi vont se mêler de l'histoire pour y trouver des arguments de campagne. Les policiers devront user d'astuces et de petites manigances pour réussir à trouver le meurtrier sans que les politiciens ne s'en mêlent. Anne elle-même mènera ses propres recherches. Jusqu'à se mettre en danger.

J'ai été emportée par la plume de l'auteure. J'ai adoré suivre les investigations et être surprise par les révélations. On sent notre coeur qui palpite dans les derniers instants. de nombreux mystères parsèment le récit et en le refermant, je reste encore sur ma faim, car tous ne nous aurons pas été dévoilés.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Hambourg, janvier 1910. Anne Fitzpatrick revient dans sa ville natale, incognito et fuyant Londres, pour des raisons obscures. Une chose est sûre pourtant, diplômée en médecine, elle compte bien ouvrir sa Maison verte, et venir en aide aux femmes et enfants démunis de sa ville. Mais voilà que les choses ne vont pas se passer comme prévu, mettant en danger sa vie et son projet. Elle pourra toutefois compter sur sa nouvelle amie, Helene, jeune fille en quête d'émancipation, et de l'inspecteur Berthold, policier un peu torturé certes, mais intelligent et compétent.
En lisant le résumé, je m'attendais à tout autre chose de ce premier roman d'Henrike Engel traduite en français. Honnêtement, les premières pages ont été d'une lecture quelque peu laborieuse (la faute à cette minutieuse description de l'hiver et quartiers hambourgeois), mais ensuite je n'avais qu'une envie, parvenir à la dernière page pour enfin connaître le secret d'Anne. Pourquoi a-t-elle fui Londres ? Et pourquoi revenir dans sa ville natale sous un faux nom ? Si certaines questions ont bien trouvé une réponse, ce n'est pas le cas d'autres... ce qui donne assurément envie de lire la suite des aventures d'Anne, Helene et Berthold.
Une sympathique découverte grâce à la dernier masse critique.
En commençant, cette nouvelle parution Charleston, je m'attendais tout sauf à ça. Si la 4eme de couverture annonce bien une enquête, je ne pensais pas qu'elle occuperait le premier plan. Parce que c'est bien ce que ce roman est, une enquête historique sur fond de féminisme. Passée cette première constatation, j'ai pu me lancer dans cette lecture qui sera en demie teinte pour moi… Explications.

Anne Fitzpatrick incarne l'héroïne engagée par excellence. Militante pour le droit des femmes, médecin dévouée à la cause des plus démunies et des oubliées, c'est une héroïne forte et déterminée mais néanmoins insaisissable et secrète. Quel lourd secret cache t'elle et de quoi a t'elle peur ? C'est le mystère qui l'entoure qui m'a le plus tenue en haleine surtout lorsque j'ai compris que les meurtres avaient un lien direct avec ses activités. L'autrice entretient le suspense en dévoilant les indices lentement, mais du coup le rythme en pâtit. Il y a peu d'action et beaucoup de temps morts qui ne servent pas l'intrigue à mes yeux. L'autrice se perd parfois dans des détails qui complexifie la trame narrative et la rende indigeste. Certains passages étaient passionnants voire haletants tandis que d'autres étaient juste ennuyeux…La tension en dent de scie et ce net déséquilibre ont diminué mon enthousiasme même si certains enjeux se profilent au fil des pages.

La cause féministe, que j'attendais centrale, est finalement assez dans l'ombre et sert de prétexte au récit, sert de prétexte à l'investigation. Cette enquête policière n'était pas sans intérêt, puisque l'on découvre les prémices du profilage ou des analyses biologiques mais elle n'était pas surprenante. En plus j'ai eu énormément de mal à apprécier le policier chargé du dossier, qui est tout de même un des trois personnages a qui l'autrice a donné une voix. Il dégageait une haleine fétide et une odeur de sueur, tenaces dans mon esprit que je n'ai pas réussi à effacer. L'atmosphère générale du roman est d'ailleurs similaire et n'a pas su m'emporter.

Visiblement c'est le premier tome d'une saga, malheureusement il n'aura pas réussir à me séduire suffisamment pour me donner envie de continuer…

Un premier tome décevant à cause d'un rythme trop inégal.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Cette lecture avait tout pour me plaire ! le coté historique, des femmes courageuses et qui se battent pour leur cause et aider les autres, le coté policier avec des meurtres a résoudre. Vraiment tout ce que j'aime réunit en un livre, j'étais trop contente !! Ce livre était très prometteur ! Et puis j'ai découvert le livre… et là j'étais moins conquise. Beaucoup trop de descriptions qui ralentissent considérablement le rythme de lecture. J'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent pour ma part. Je n'ai pas compris pourquoi il y avait certains détails (chapitre sur le foot par exemple). Malgré tout, ce livre a attisé ma curiosité, j'avais envie de découvrir le meurtrier, de savoir si Anne allait réussir son projet et je pense qu'avec moins de détails (ce qui rythmerait plus le récit) ça aurait pu être un livre qui m'aurait énormément plu !
L'empire Allemand en 1910, le port d'Hambourg, et des meurtres de femmes...Le résumé de ce roman d'Henrike Engel m'a totalement emballé !

On fait la connaissance de trois personnages principaux : Anne Fitzpatrick, une jeune médecin Allemande, revient à Hambourg après quelques années à Londres. Elle se dévoue aux plus démunis et ouvre un dispensaire pour femmes dans le quartier le plus défavorisé du port. Mais très vite, des femmes sont retrouvées mortes, éventrées. La police minimise l'incident, sauf l'inspecteur Berthold Rheydt, qui voit cette affaire comme une aubaine pour faire ses preuves. En parallèle de ces deux personnes, Hélène Courtius, une jeune femme fille d'un pasteur très conservateur, demande conseil à Anne pour se rendre utile dans la société.

En théorie, ce roman avait tout pour me plaire ! Mais il s'agit d'une lecture en demi-teinte, qui ne m'a pas pleinement convaincue. Si j'ai aimé la description de l'Empire Allemand, l'ambiance sur le port d'Hambourg, l'émancipation féminine et la découverte des premiers pas de la police criminelle, j'ai toutefois regretté de belles longueurs qui prennent une place considérable dans le récit. On aurait pu se passer de certains passages très descriptifs comme les matchs de foot, par exemple.

Les personnages principaux sont assez insipides à mon goût et certains revirements de situations les concernant sont assez peu crédibles et presque en incohérence avec le reste du récit. A mon sens, le personnage d'Helene Courtius n'apporte rien au roman. La fin est à la fois abrupte et floue : abrupte, car on ne s'attend pas à ce que la fin soit aussi ouverte et floue, parce que l'enquete n'est pas vraiment terminée.

J'ai passé un bon moment avec Les femmes du dispensaire, mais je ne pense pas continuer la saga. Les personnages ne m'ont pas convaincus, tout comme les longueurs qui ponctuent l'histoire.
Lien : https://youtu.be/G4D7lWxhJo4..
Lecture désagréable, car on passe d'un match de foot aux dessous de la vie de familles traditionalistes, entre coupés des clichés mille fois décrits sur la vie des femmes sans ressources dans un port au début du 20e siècle.
Le combat des féministes est une des trames de l'ouvrage, mais les personnages sont sans épaisseur et on arrive à la fin sans avoir compris la moitié des énigmes évoquées.
Il ne faut pas manquer d'air pour qualifier ce livre de palpitant
C'est une lecture mitigée pour moi !
D'abord ce que j'ai aimé : le coté historique, l'investissement féministe et le fait de mettre en avant des femmes fortes et indépendantes.
Cependant, l'intrigue policière étant normalement ici le gros de l'histoire, je l'ai pourtant trouvé un peu bâclé, un peu trop facile. Tout est révélé très vite et on voit la fin venir. de nombreuses questions reste en suspend à la fin.
Et les personnages, bien que leur personnalité puissent etre fortes, ne m'ont pas franchement convaincu.
Ça reste un bon moment de lecture mais il me manquait quelques petits points pour être a 100% emballé.
Partez en 1910 à Hambourg aux côtés d'Anne, femme médecin qui fuit Londres.
Dans cette époque de combats pour le droit de vote des femmes, de plus de considérations pour elles, elle va ouvrir un dispensaire dans un quartier populaire (du mot peuple) mais ce ne sera pas si simple. En effet des meutres de femmes ont été commis, et ces crimes rappels étrangement un certain Jack qui à sévit à Londres il y a 20 ans. Ces meutres sont-ils liés à Anne? L'inspecteur Berthold Rheydt, fan de football, va devoir faire preuve de bon sens et de pugnacité pour découvrir cet assassin.

Vous croiserez également Hélène, cette jeune aristocrate qui étouffe chez elle où la vie doit rester telle qu'elle, mais Hélène veut participer aux changements de ce nouveau millénaire et va se battre pour ça.

Sur fond de combats politiques pour les droits des femmes et du peuple, ce roman policier historique est bien construit.
Les chapitres s'enchaînent bien entre les différents personnages. Et même si je me doutais avant la fin de qui était le meurtrier au vu des indices qui s'accumulaient, c'est notre avantage de lecteur de connaître tous les détails au fur et à mesure.
Tous les mystères de la vie des personnages ne seront pas résolus mais ça c'est la prérogative de l'auteure.

Par contre au vu du titre, il m'a vraiment manqué le côté médical, qui est à peine effleuré. Je m'attendais à quelque chose comme "L'ange de Whitchapel" ou "La Citadelle" mais non, on reste dans un roman policier et pas médical. Mais cela n'empêche pas de passer un bon moment et d'apprendre des choses sur cette époque.