Ce roman est tout d'abord une invitation sur un fleuve, l'Elbe, où les mots nous mène au coeur du décor, dans une ambiance brumeuse.

Anne allait renouer avec sa ville natale ; Hambourg. Il y'a 12 ans elle quittait l'Allemagne pour l'Angleterre. Ce retour précipité et inattendu ne l'enchantait guère.
Diplômée de la faculté de médecine elle souhaitait venir en aide aux plus démunies. Lassant loin derrière un confort de vie dont elle aurait pu bénéficier

Lorsque deux corps de femmes sont découverts, à proximité de son dispensaire, dans un quartier défavorisé du port, elle comprend qu'elle doit rapidement démasquer le meurtrier.

Commence alors une enquête où la femme engagée est mise à l'honneur.

Si j'ai aimé l'installation de l'histoire et la découverte des personnages, j'ai ensuite trouvé le récit long et ennuyeux. Je me suis perdue dans le fil de l'histoire et je n'ai pas trouvé le plaisir livresque que j'attendais.

J'ai aimé l'immersion réussie au coeur d'Hambourg sombre et brumeuse. Au coeur d'un roman historique intéressant, devant les brutalités terribles.

J'ai aimé l'engagement des femmes et les prémices de certaines pratiques médicales, mais l'enquête a manqué de pep's. Dommage dommage, je ressors déçue, car même s'il y a un regain positif dans le roman. cela est arrivé bien trop tardivement.
Enquete passionnante dans le Hambourg du 20 ème siècle.
Les femmes du dispensaire a été une agréable surprise. Habituellement , je lis beaucoup de romans historiques. Et là on est plus sur une enquête policière avec un fond historique.
L'héroïne, Anne Fitzpatrick est médecin et oeuvre au sein d'une association qui vient en aide aux femmes.

Je recommande cette lecture.
Et ce roman mérite largement un GROS DIAMANT !

"Tout homme qui ressent le besoin de de les armes pour se défendre contre des femmes désarmées ou, pire encore, pour les agresser, est un froussard."

Dans le Hambourg de 1910 nous suivons la jeune Helene Curtius, fille de pasteur et sportive accomplie. Anne Fitzpatrick, doctoresse récemment revenue dans sa ville natale, créatrice de la Maison verte. Et l'inspecteur Berthold Rheydt qui boit trop pour oublier son malheur et très bon dans ce jeu qui commence à se répandre : le football.

Au delà de l'enquête policière sur ces femmes assassinées d'une façon digne de Jack l'éventreur, l'autrice nous dépeint la société de l'époque.
Et je peux vous dire que j'ai ressenti beaucoup de colère, de désespoir aussi. C'est l'époque des suffragettes, des débuts difficiles de l'émancipation de la femme, du désespoir qu'elle ne soit plus un citoyen de seconde zone, tout juste bonne à marier ou corvéable à merci.

À travers les yeux de nos personnages féminins on suit ce parcours, cette évolution lente des mentalités. le soin aux descriptions, au contexte, la richesse du vocabulaire font de ce roman une excellente enquête historique.

Je me demande si la fin ouverte n'est pas la porte vers une éventuelle suite et vraiment je l'espère !

Si vous avez le coeur bien accroché, je vous recommande vivement ce récit. Vous n'en sortirez pas indemnes.
J'ai trouvé les thématiques abordées très intéressantes : L'engagement et la lutte des femmes, les différences entre classes sociales ... le tout dans cette ambiance sombre & mystérieuse. N'étant pas une adepte de ce style d'écriture, j'ai réussi malgré tout à être prise dans l'enquête, mais un peu trop tard à mon goût.

J'ai trouvé qu'il y avait un fort déséquilibre dans le rythme du récit, avec un début trop lent et une fin où tout semble se précipiter. J'ai ressenti beaucoup de longueurs, notamment avec des scènes de foot un peu trop détaillées par rapport ce qu'elles amenaient au récit. D'un autre côté, les aspects historique & politique de l'histoire n'étaient pas assez détaillés à mon goût. Quel dommage de créer une histoire dans un contexte historique si fort & si riche et de ne pas plus l'exploiter.

Une lecture en demi-teinte pour moi, mais malgré tout, une belle découverte car je suis sortie de ma zone de confort grâce à cette lecture.
L'autrice nous embarque en Allemagne dans les années 1910 au coeur d'une histoire remplie d'humanisme. Anne, qui est diplômée en médecine, accueille et se met au service des femmes les plus démunies au sein de son dispensaire afin de leur venir en aide face à la précarité croissante de l'époque. C'est un récit profondément féministe avec de lourdes thématiques notamment sur les droits des femmes.

La traque du tueur est plutôt prenante et pleine de suspense. Les femmes du roman se révèlent être de vraies battantes et font tout ce qui est en leur pouvoir pour continuer la lutte féministe malgré les meurtres qui se multiplient. le contexte historique et politique est bien amené, ce qui permet une immersion totale.

L'autrice a tendance à s'attarder sur des détails pas forcément cruciaux pour l'histoire, ce qui casse un peu le rythme. La plume est agréable et malgré quelques longueurs dans l'enquête, la lecture reste plaisante.

Une lecture plaisante dans l'ensemble, « les femmes du dispensaire » nous plonge au coeur de la lutte féministe à travers une histoire sombre mais teintée de bienveillance.
Plongez dans le Hambourg des années 1910 pour vivre une histoire féministe, historique et policière. A travers les yeux de trois personnages, nous découvrons l'Allemagne et trois destins qui risquent bien de croiser. On parle ici de la place de la femme dans ces années-là, du combat de certaines pour la cause sur fond d'une enquête autour du meurtrier du port. On nous sert alors une histoire qui nous instruit et qui a le mérite de nous enrichir.
L'autrice place un joli décor, c'est dépaysant et intéressant et elle écrit très bien. Et à la fois je dois avouer m'être parfois un peu ennuyée. Même si je trouvais les personnages bien écrits et développés j'ai eu beaucoup de peine à m'y attacher à cause de leur côté un peu « formels ».
Pour autant je suis curieuse de voir ce que la suite peut proposer. Ce premier tome sert finalement à placer le décor et il nous manque encore beaucoup de réponses qui pourraient rendre le récit plus dynamique par la suite. Je regrette simplement les longueurs et les personnages qui ne m'ont pas plus touchée que ça.
Combats féministes, meurtres mystérieux dans le Hambourg du début du siècle… ce roman allemand coche toutes les cases pour rejoindre ma bibliothèque sur le champ ! Les espoirs étaient peut-être un peu trop hauts, et je dois avouer que j'ai eu une pointe de déception en refermant ce premier tome (car oui il s'agit d'une saga). Tout d'abord, les points positifs : j'ai beaucoup aimé les personnages, leurs évolutions respectives et leurs histoires personnelles. Mais ce qui fait surtout le charme du roman, c'est l'atmosphère. On sent l'amour d'Henrike Engel pour la ville d'Hambourg, et j'ai adoré ses descriptions, les détails historiques qui ancrent le roman dans une époque bien précise. Que ce soit le début de la police criminelle et scientifique, avec la recherche d'empreintes digitales (qui ont pour la première fois permis d'identifier un tueur en 1902 en France, grâce à Alphonse Bertillon), le profiling criminel, ou encore le début du football, l'autrice a effectué de nombreuses recherches pour apporter du réalisme à son récit.
Malheureusement, ce sont peut-être ces mêmes détails qui en ralentissent le rythme. L'enquête piétine dans le deuxième tiers du roman, et il faut s'accrocher un peu pour de nouveau retrouver un intérêt dans la dernière partie. L'autrice rechigne à donner des réponses à ses nombreuses énigmes, et à trop vouloir faire durer le suspens, on se lasse.
Le roman souffre du syndrome du premier tome, j'attendrai donc la suite pour voir si le récit s'accélère un peu et gagne en intensité.

Lien : https://www.instagram.com/au..