EAN : 978B08Q8RNYBD
Éditions Ossiman (09/12/2020)
Nyara, une jeune femme brillante et ambitieuse rentre dans son pays natal après ses études en France. Loin de se dérouler sans écueils, ce retour est le point de départ d’une série d’événements qui n’auront de cesse de la pousser dans ses retranchements.

Objet de convoitises et de conspirations insoupçonnées, réussira-t-elle à puiser au plus profond d’elle la force de caractère nécessaire pour lui permettre de surmonter les épreuves qui se dresseront... >Voir plus
Que lire après Nyara et l'élixir des femmes insoumisesVoir plus
« Nyara et l'élixir des femmes insoumises », le premier roman de Nestor Engone Elloué. Une fiction psychologique et un roman social facile à lire avec une bonne intrigue.
Ce roman nous parle de Nyara. Une jeune femme déterminée à atteindre ses objectifs professionnels. Elle décide de retourner dans son pays natal pour un stage. Elle va y faire des rencontres et vivre des moments bouleversants. Je pensais que ce livre allait parler de la difficulté liée au retour au pays après une longue absence, mais le livre met surtout en évidence de façon très habile d'autres problèmes spécifiques que nous rencontrons dans nos sociétés. de retour chez elle, Nyara devient l'objet de convoitises et même de conspirations. Sa compétence mise en doute parfois par des regards jaloux suspectant une « promotion canapé » pour la dévaloriser. Elle va faire face à l'ignorance et la bêtise humaine, aux abus de pouvoirs, aux ambitions démesurées, la corruption, la jalousie, et la trahison. J'avoue que ce livre m'a un peu mise en colère car même s'il s'agit d'une fiction, les faits relatés eux sont bien réels et malheureusement l'argent et le pouvoir l'emportent bien souvent.
Bref ! L'histoire est un peu lente au début, mais très vite on veut connaitre la suite. Un bon petit roman qui questionne et une fin aussi surprenante qu'inattendue.

Regardez celle qui danse là-bas, indiqua-t-il par un mouvement des lèvres. C’est une pêcheuse et je pense que je vais mordre à son hameçon.
— Une pêcheuse ? c’est-à-dire ? questionna Nyara.
— Elle cherche celui qu’elle va écailler ce soir. Elle t’attire dans son filet. Tu vas vers elle, et entre deux déhanchements qui allume ton feu d’en bas, elle fixe le prix pour la soirée. Ici ça ne chôme pas !
— Tu le dis parce qu’elle est sexy ? Tu veux dire que c’est une prostituée ? demanda Nyara à voix basse.
— N’utilise pas des mots vulgaires. Je dis simplement que c’est une pêcheuse. Ne parle pas de prostituée. C’est un mot vulgaire. Cette femme est juste une pêcheuse et moi, je sens que je vais mordre à son hameçon.
— Mais tu as dit qu’elle va fixer un prix...
— Oublie ce que j’ai dit Nyara. D’ailleurs, je vous laisse un peu entre vous, je vais faire connaissance avec cette ravissante demoiselle.
Les appréciations positives ne venaient pas que des hommes séduits par beauté et son charisme. Elles venaient également de clientes très exigeantes qui voulaient toutes s’attacher ses services pour l’organisation de congrès, de soirées de gala, de journées professionnelles, de mariages ou d’anniversaires prestigieux.
Autant Nyara s’épanouissait au travail, autant le cœur de Manuel racornissait. Il n’était pas ravi de la savoir autant sollicitée. Le jour où elle l’informa qu’elle était désignée employée du mois, il se contenta de la féliciter froidement. Sa jalousie prenait le dessus. Il se faisait de plus en plus distant. Il appelait rarement et prétextait être surchargé par le boulot. C’était Nyara qui appelait pour prendre de ses nouvelles. C’était toujours elle qui était à l’initiative. Elle lui avait parlé du mal-être qu’elle éprouvait à cause de cette situation. Il disait qu’il ferait plus d’efforts mais ne changeait rien.
Elle voulait passer un maximum de temps avec son amoureux avant de procéder au rituel des adieux tant pratiqué dans ces lieux transitoires où se joue le spectacle des sentiments. On y voit ces bouts de corps marqués par la mélancolie. Ces lèvres pincées, ces mains tremblantes. Ces regards humides,submergés par la vague d’émotions qui recouvre les yeux. On y voit également les apprentis stoïques. Impassibles sur le coup, la mâchoire serrée, le regard fuyant, à la recherche d’on ne sait quelle information, tantôt les yeux sur les écrans d’affichage, tantôt sur l’écran de leur téléphone portable sans vraiment prêter attention à ce qu’ils voient. Ils durcissent leur visage pour refouler leur sensibilité, pour ne pas paraître affaiblis. « Ce n’est qu’un au revoir » disent certains d’entre eux pour rassurer leurs proches ou plutôt pour mieux se rassurer eux-mêmes.
Elle est plus compétente que toi. Elle l’est de très loin. Et ça m’emmerde de devoir exposer une fille comme elle. Elle est très différente des autres. Mais que veux-tu ? Tout ce que je suis devenu aujourd’hui, c’est grâce au Ministre. Il veut que je lui trouve une jeune femme fraîche. Il ne veut aucune des hôtesses de l’agence. C’est elle qu’il veut. Je ne sais vraiment pas qui lui a autant parlé d’elle. Il faut que j’arrive à convaincre Morvane. C’est compliqué parce qu’il n’est pas comme nous. À chaque fois que je l’invite à mes soirées il trouve une raison pour ne pas venir. Il est encore jeune et il se comporte déjà comme un vieux.
Il disait être prêt à tout pour garder ses privilèges. Et il a été conforté dans sa rancœur lorsque Nyara fut désignée meilleure agent du mois. C’était la première fois qu’une stagiaire obtenait ce titre. Il était hors de lui quand il entendit Francis Dombi dire à Nyara pour la féliciter, qu’avec son efficacité, elle finirait par être la Directrice de l’Agence. Cette phrase a germé dans l’oreille de Junior telle une graine issue d’un arbre produisant des fruits amers et vomitifs tels la détestation et la jalousie. Il détestait Nyara. En si peu de temps, elle était devenue sa plus grande menace.