Susine et le Dormeveil tome 2 sur 2
EAN : 9782302030763
Soleil (14/05/2014)
3.78/5   9 notes
Conte illustré, Susine et le Dorméveil jongle magiquement entre surréalisme, fantaisie et humour pour aborder la difficulté à trouver sa place en tant qu'enfant dans un monde d'adultes. Petite fille à l'imaginaire fertile, Susine habite au 12 rue des Cauchemars. Les disputes de ses parents et la disparition de sa grand-mère l'ont transportée dans le Dorméveil, un monde mystérieux divisé en deux : le Monde d'Avant - joyeux et aérien - qu'elle a déjà exploré ; et le M... >Voir plus
Que lire après Susine et le Dorméveil, tome 2 : Dans le monde d'aprèsVoir plus
J'ai mis longtemps avant d'acheter ces deux livres car d'autres livres du même genre m'avaient déçu : les atroces et glauquissimes "Coeur de pierre", "Aristide broie du noir" et "Eco" (nullissimes) et le très moyen "Épiphanie frayeur".
A l'inverse, l'excellent "La bulle" était moins sombre mais beaucoup trop court.
Les deux tomes du Dorméveil ont l'avantage d'être longs et de rester du bon côté de la limite : pas trop sombres à mon avis pour des enfants.
Certes, d'un point de vue d'adulte, c'est dur (la grand-mère "part", les parents divorcent), mais ce n'est pas le sujet du livre, juste un élément de contexte, comme dans "L'arbre sans fin".
Du coup, je recommande ce livre, même si j'adorerais de futurs livres abondamment illustrés par le talentueux Clément Lefevre, très longs et moins sombres.
Susine est de retour dans les méandres du monde du dorméveil. Mais elle n'a pas réussi son voyage comme il fallait, elle ne sait pas où elle a atterri. de plus, sa vie réelle tourne au cauchemar, ses parents se disputent constamment et menacent de se séparer. L'équilibre que Susine connaît ne fait que s'effondrer depuis la disparition de sa grand-mère. Que va lui réserver ce voyage dans le dorméveil cette fois-ci, y trouvera-t-elle les réponses à ses questions ? J'ai une nouvelle fois été emportée dans l'univers merveilleux de Clément Lefèvre et Bruno Enna. Je ne me lasse pas une seule seconde de découvrir, planche après planche, toutes ces créatures fantastiques qui peuplent le monde enchanteur que Susine découvre. J'ai été touchée par la fin qui est émouvante et donne à réfléchir sur l'imagination et le mal-être des enfants. Une magnifique duologie que je ne peux que vous recommander ! Vous y découvrirez un univers extraordinaire, une histoire touchante et originale qui vous marquera ! le dorméveil n'attend plus que vous.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
je nai pas encore lu le livre

critiques presse (1)
Auracan
15 juillet 2014
Bref, un livre jeunesse qui devrait plaire autant aux adultes qu’aux enfants et qui s’inscrit parfaitement dans la collection Métamorphose.
Mieux, en mentant à Gufo Baffone, j'éprouvais même un subtil plaisir ; c'était comme s'il ne pouvait pas entièrement faire partie de ma vie, comme s'il ne pouvait pas savoir tout ce qui me concernait...
... même si, au fond, ses paroles et ses silences réussissaient quand même à sonder en profondeur la mer agitée de mes pensées.
Je n'avais rien contre lui, mais je savais qu'il ne me comprendrait jamais tout à fait.
Gufo Baffone n'avait jamais voyagé dans Le Dorméveil.
(p. 10-11)

Lire un extrait