AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Preacher - Nouvelle édition tome 7 sur 9
EAN : 9782809412338
250 pages
Panini France (10/03/2010)
4.56/5   9 notes
Résumé :
Written by Garth Ennis Art by Steve Dillon Cover by Glenn Fabry A new edition of the classic collection featuring PREACHER #41-50, in which Jesse Custer becomes the sheriff of a troubled Texas town. This volume includes a cover gallery and reprints issue #50's pin-ups of the PREACHER cast by Jim Lee, Fabry, Tim Bradstreet, John McCrea, Doug Mahnke, and more.
Que lire après Preacher - Nouvelle édition, tome 7 : SalvationVoir plus
Preacher, tome 1 : Ballade au Texas par Dillon

Preacher

Steve Dillon

4.22★ (162)

7 tomes

Pluto, tome 1 par Urasawa

Pluto

Naoki Urasawa

4.29★ (4592)

8 tomes

Spawn, Tome 1 : Résurrection par McFarlane

Spawn (Delcourt)

Todd McFarlane

4.03★ (535)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jesse Custer a été séparé de Tulip O'Hare et Proinsias Cassidy. Il a adopté un chien et ses pérégrinations en voiture l'amène dans une petite ville du Texas baptisée Salvation. Cette ville souffre de la mainmise d'Odin Quincannon sur la bourgade. Il est le PDG et le propriétaire d'une usine d'équarrissage située à proximité de Salvation. Grâce à lui et à ses employés, les commerces de Salvation prospèrent. Mais en contrepartie, les habitants et le shérif sont priés de fermer les yeux sur les actes délictueux de ces mêmes employés lorsqu'ils viennent dépenser leur paye le vendredi et le samedi soir. le shérif de ce patelin de 1.628 habitants est plutôt juste et pertinent dans les affaires de tous les jours, mais il a capitulé devant les intérêts supérieurs que représente Quincannon et son usine. Il est rétribué pour fermer les yeux. Jesse Custer débarque en ville et il refuse tout compromis. L'ancien shérif a vite fait de lui confier son étoile et son poste et de partir. Custer va nettoyer la ville à sa manière.

À l'évidence, Garth Ennis a souhaité écrire son western. Il a écarté son personnage de la route toute tracée (trouver dieu pour le tancer vertement) pour écrire sa variation sur la trame de "un étranger arrive en ville pour rétablir la loi". Pour autant cette histoire s'inscrit bien dans la quête de Jesse Custer : elle permet à Custer de réfléchir sur les valeurs qui le motivent, sur le sens de sa démarche et de consolider sa détermination. Cette histoire fournit aussi et surtout l'occasion à Ennis de développer plusieurs thèmes qu'il affectionne particulièrement : les vétérans de la seconde guerre mondiale, les valeurs fondatrices d'une société, les valeurs de la société américaine, la lâcheté ordinaire, la cruauté ordinaire, le racisme, la bêtise humaine, l'amitié, le courage et l'héroïsme.

Je vous rassure : Garth Ennis est égal à lui-même. Certes il dispose de plus de pages que d'habitude pour aborder ces sujets, donc les personnages ont droit à des tirades ou des dialogues plus longs que d'habitude, mais l'action et les scènes transgressives font jeu égal (en pagination) avec ces éléments idéologiques. Odin Quincannon figure en bonne place dans le panthéon des ennemis nuisibles et crédibles avec des motivations plausibles. Ennis a pris soin de développer sa psychologie et de doter de 2 traits de caractère outrés, ce qui en fait un individu aussi complexe et horriblement drôle qu'Herr Starr. Dans la mesure où l'action se déroule au Texas, les hommes en cagoule pointue du Ku Klux Klan viennent faire un petit coucou. L'importance du port d'arme dans cet état n'est pas minimisée. Chacun vit pleinement sa passion, à commencer par un grand admirateur d'Hitler et du nazisme. Garth Ennis n'a en rien changé ses habitudes de provocateur.

Comme dans le tome précédent, la familiarité qui s'est développée entre le lecteur et les personnages sert avant tout à approfondir encore les motivations psychologiques de Jesse Custer. La forme de feuilleton inhérente au format des comics permet à Garth Ennis de prendre le temps nécessaire pour donner chair à son histoire et à ses personnages en dépassant les clichés pour exposer un vrai point de vue (avec lequel le lecteur a le droit de ne pas être entièrement d'accord).

L'ensemble des épisodes est illustré par Steve Dillon qui a trouvé sa vitesse de croisière. Il décrit une petite ville des États Unis avec assez de détails pour que le lecteur puisse s'y immerger. Il porte un grand soin à meubler et agencer chaque intérieur de maison de telle sorte à ce que la personnalité de son propriétaire devienne apparente. Steve Dillon reste le maître des visages qu'on n'oublie pas, que ce soit celui de Jesse Custer ou celui de Cindy Dagget (son adjointe), ou celui d'Odin Qincannon, ou celui de madame Oatlash. Il s'est encore amélioré pour la mise en scène des pages de dialogues. Fini le temps des tête parlante sans changement d'angle de vue, Dillon travaille comme un vrai réalisateur en pensant ses plans sur la longueur pour dynamiser les dialogues, les rendre visuellement intéressant et les mettre en mouvement. Et puis il y a également ces visages si expressifs sans qu'ils soient pour autant outrageusement déformés. J'ai également bien apprécié la retenue dont il fait preuve pour donner une identité graphique au dieu de l'ancien testament et à celui du nouveau testament.

Dans la mesure où le récit est porté par les scènes d'action et les échanges sur la nature de la société, je n'ai aucune honte à avouer que j'ai également beaucoup apprécié les éléments qui s'apparentent plus aux ressorts dramatiques des feuilletons sur le long terme avec le retour attendu du spectre de John Wayne et le retour plus inattendu de plusieurs relations passées de Jesse Custer. Grâce aux talents conjugués d'Ennis et Dillon, cette histoire dépasse le cadre du simple divertissement pour atteindre le niveau de roman (graphique). le tome se clôt sur un épisode relatant les conditions dans lesquelles le père de Jesse a acquis le mérite de se voir décerner la plus haute distinction honorifique militaire des États-Unis. J'ai hâte de retrouver toute l'équipe dans l'antépénultième tome All Hell's A-Coming.
Commenter  J’apprécie          40
Ce septième tome de « Preacher » regroupe les épisodes #41 à #50 de la série US, parus entre septembre 1998 et juin 1999. C'est un tome de transition qui délaisse l'intrigue principale pour permettre à Jesse Custer de se remettre les idées en place.

Le pitch de cet intermezzo pourrait être celui du prochain « Jeremiah » : La petite ville texane de Salvation est terrorisée par le despote local et notre héros de passage va se mêler de ce qui ne lui regarde pas pour remettre un peu d'ordre dans cette bourgade. Mais bon, au niveau des surprises, Ennis est quand même un bon cran au-dessus d'Hermann. Il y a tout d'abord notre ami Jesse, déjà serviteur modèle de Dieu à la base, qui devient ici protecteur de la loi en acceptant le poste de shérif de Salvation. Mais il y a surtout ces nouveaux personnages issus du cerveau complètement déjanté d'Ennis et dont lui seul a le secret. Car Tulip et Cassidy ont beau être absents de cette aventure, le lecteur ne demeure pas en reste au niveau des acteurs. En première ligne, il y a le tyran local et baron de la viande Odin Quincannon (le beau jeune homme sur la couverture), qui est assez truculent et risque de convertir beaucoup de carnivores en végétariens. Mais il y a aussi une avocate sado-maso néo-nazie, une jeune femme cyclope dont la perspective du monde est assez désopilante et quelques membres du Ku Klux Klan pour couronner le tout. Bref, on ne s'ennuie jamais !

Malgré cette aventure en solo de Jesse, l'auteur n'oublie pas non plus de faire progresser son histoire principale en délivrant des informations cruciales concernant les parents de Jesse (avec notamment un épisode consacré au passé héroïque de son père au Vietnam) et des révélations concernant les événements survenus à la fin du tome précédent. L'auteur prend également le temps de livrer une histoire parallèle impliquant un ancien nazi et développe une relation sentimentale avec Cindy, l'adjointe de notre nouveau shérif.

Ma série préférée d'Ennis !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Qu'est-ce que vous allez faire maintenant, M. Quincannon ?
- Un Barbecue. Je vais faire cramer cette putain de ville jusqu'à ses fondations.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Garth Ennis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}