C'est la première fois que je lis un roman de Louise Erdrich, et sûrement pas la dernière ! "Ce qui a dévoré nos coeurs" (titre original : "The Painted Drum") raconte l'histoire d'un tambour, retrouvé par hasard au cours d'un inventaire de succession est restitué à son propriétaire légitime, descendant de l'homme qui l'a fabriqué plusieurs générations auparavant suite à une terrible tragédie. L'auteure mêle audacieusement ésotérisme magique et pragmatisme à l'occidental et parvient à donner au tambour la vibration d'un personnage à part entière.
J'ai en revanche été gênée par le style et le rythme du texte, sans parvenir à déterminer si cela vient du récit original ou de la traduction. Ce n'est pas mal écrit, mais j'ai relevé certaines maladresses qui m'ont empêchée de m'immerger tout à fait dans l'histoire. Dommage !
Lien : http://bouquinivore.over-blo..
Une fois de plus, je me laisse séduire par un roman de Louise Erdrich. Ce livre mêle plusieurs histoires, plusieurs destins, avec une plongée dans la tradition indienne.

La première partie est centrée autour de Faye Travers qui subit une relation pas très claire avec son amant et que la mort de sa soeur hante depuis l'enfance. Antiquaire spécialisée dans les arts Indiens, elle découvre un tambour rituel lors d'une succession, or un tambour est un objet sacré qui a une personnalité, elle s'en empare et décide de le rendre aux Ojibwés, la tribu d'où il provient.

La deuxième partie se déroule chez les Ojibwés autour de plusieurs récits. Bernard Shaawano raconte l'histoire d'Anaquot et de Shaawano, son grand-père, et comment il est amené à créer ce tambour. Un second récit est centré autour d'Ira, fille un peu paumée, et de ses enfants. Après l'incendie de la maison et une fuite en forêt avec ses frères et soeurs, Shawnee, la fille aînée, est guidée par le son de ce fameux tambour qui prouve sa force.

La première partie m'a d'abord parue assez banale mais les souvenirs et les secrets qui sont distillés petit à petit en font une histoire forte. L'intérêt de ce livre est dans la seconde partie, beaucoup lus roche et complexe : les histoires de personnages de plusieurs époques se croisent et se répondent, font vivre différents aspects de la culture et de la spiritualité indiennes.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...