AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Echapper à la psychanalyse (28)

on voit clairement dans les écrits du Lacan des années 1930 que son projet intellectuel était de sauver ce qu’il appelle « la polarisation sexuelle », menacée par le féminisme – mouvement qui le traumatisa comme il traumatisa toute la société de cette époque, et qu’il caractérise et dénonce comme la « protestation virile de la femme  »
Commenter  J’apprécie          20
cette conférence – même augmentée sous forme de petit livre – n’avait pas pour ambition de proposer un traité sur la psychanalyse, sur les rejets dont elle a fait l’objet ou sur les utilisations ou les refus qui en perdurent aujourd’hui dans la pensée critique. Elle entendait plutôt, en rappelant à quel point la volonté de fuir l’emprise idéologique de cette pseudo-science nécessairement normative avait marqué la théorie et la politique des années 1970, suggérer une radicalisation de la pensée radicale.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi l’amour est-il une création. Et donc une création de soi comme sujet (et pas seulement comme sujet amoureux). Par l’amour, la relation amoureuse, les relations amoureuses, je me crée moi-même, fût-ce en repassant par les mêmes figures, les mêmes discours que tant d’autres avant moi et en même temps que moi, ou que moi-même auparavant.  
Commenter  J’apprécie          10
Wittig peut-elle conclure que « la prise de conscience de l’état de choses général (ce n’est pas qu’on est malade ou à soigner, c’est qu’on a un ennemi) provoque de la part des opprimé.e.s une rupture du contrat psychanalytique ».
Rompre le contrat hétérosexuel, c’est aussi rompre le contrat psychanalytique. 
Commenter  J’apprécie          10
On notera que, en parlant du « couple marié », Barthes fait ici référence – nous sommes en 1977 ! – au couple hétérosexuel, soulignant de cette manière qu’il considère l’approche psychanalytique comme fondamentalement liée à l’hétérosexualité et à la structure familiale hétérosexuelle, au couple hétérosexuel comme norme, normalité et normativité. C’est-à-dire à cette hétérosexualité bien « réglée » si chère à Lacan.
Commenter  J’apprécie          10
il n’est plus possible d’être en adéquation avec la « modernité », avec l’époque, etc., dès lors que celle-ci produit un discours – injonctif – qui vous empêche d’être ce que vous êtes et de vivre et sentir comme vous le souhaitez.
Commenter  J’apprécie          10
l’invasion de la psychanalyse dans le corps social – ce qu’un auteur appela alors le « psychanalysme  »
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui me permettait d’interroger la manière dont la pensée radicale – féministe, gay et lesbienne, queer – aux États-Unis et, par conséquent, un peu partout dans le monde, continuait de se référer aux théories psychanalytiques, comme s’il était possible de reformuler celles-ci dans un sens non normatif. Que les plus éminent.e.s représentant.e.s de la théorie queer, par exemple, soient resté.e.s à ce point dépendant.e.s d’un cadre de pensée psychanalytique m’a toujours semblé un profond mystère. Et cela constitue à mes yeux un obstacle à une rénovation théorique plus radicale encore que celle à laquelle ils et elles ont permis de voir le jour et, à bien des égards, malgré la richesse et la fécondité de leurs élaborations, une sorte de régression par rapport à la radicalité de ce qui s’était produit dans les années 1970.
Commenter  J’apprécie          11






    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}