EAN : 9782080812438
Flammarion (07/01/1993)
4.1/5   46 notes
A sa parution en 1989, cinq ans après la mort de Foucault, cette biographie fut internationalement saluée comme un événement. Explorant les archives inédites, Didier Eribon y restituait magistralement les mille visages, connus et inconnus, d'un philosophe dont toute l’œuvre peut se lire comme une insurrection contre la violence des normes et de la normalité. Captant la singularité d'un homme énigmatique et d'une pensée passionnément critique, il la réinscrivait dans... >Voir plus
Que lire après Michel Foucault, 1926-1984Voir plus
Qu'est ce qui caractérise une bonne biographie ? telle est mon interrogation à la fin de ce livre.
Ici, nous vivons les épisodes de la vie de Michel Foucault par le menu comme on lirait un journal.
Didier Eribon suit Foucault à la manifestation ou au discours près.

Les événements des années 70 défilent avec les protestations de l'ultra-gauche dont il faisait partie : les dissidents soviétiques, le sort des détenus, Klaus Croissant, les boat people, Knobelspiess…
On est surpris de la fascination du philosophe pour la révolution iranienne, “une révolution qui échappait à la politique, ou en tout cas à la politique occidentale”.
Bien sûr, plusieurs intellectuels avouèrent également “cette erreur que nous avons partagée”, mais cet égarement lui sera longtemps reproché.

J'ai pu croiser les intellectuels - Gilles Deleuze, Jacques Lacan, Claude Lévi-Strauss - et m'apercevoir que je ne comprenais plus grand-chose à ce que disaient ceux qui m'avaient fasciné durant mes études.

Nous avons affaire à un livre hommage fait du parcours universitaire et politique, agrémenté de la présentation des livres et de citations plutôt qu'à la biographie de celui dont la motivation était la curiosité “non pas celle qui cherche à s'assimiler ce qu'il convient de connaître, mais celle qui permet de se déprendre de soi-même”.
Je n'ai alors pas retrouvé les qualités d'analyse que l'on attend d'un biographe qui tente des hypothèses pour expliquer des choix intellectuels par rapport à des événements de vie.
Ainsi son homosexualité n'est-elle jamais évoquée pour expliquer des orientations de son oeuvre, quand bien même il publiera trois tomes de l'histoire de la sexualité.
Finalement, c'est Georges Dumézil, qui lors de l'oraison funèbre, s'est essayé à rappeler synthétiquement l'importance du philosophe dans les sciences sociales : “L'intelligence de Foucault était littéralement sans borne, même sophistiquée. Il avait installé son observatoire sur les zones de l'être vivant où les distinctions traditionnelles du corps et de l'esprit, de l'instinct et de l'idée paraissent absurdes : la folie, la sexualité, le crime. de là son regard tournait comme un phare sur l'histoire et sur le présent, prêt aux découvertes les moins rassurantes, capable de tout accepter, sauf de s'arrêter à une orthodoxie”.
Un livre lu il y a fort longtemps ! Michel Foucault (1926-1984) a été au XXème siècle un philosophe d'importance majeure. Son oeuvre, très importante, a concerné essentiellement sur la critique des normes sociales et des mécanismes de pouvoir. Sa remise en question (d'une manière argumentée) de toutes les "évidences" politiques et sociales a quelque chose de très subversif. De fait, M. Foucault se situait à l'extrême-gauche de l'échiquier politique. Trois ou quatre décennies plus tard, sa pensée a-t-elle conservé toute sa pertinence ? je suis incapable de le dire. Pour ma part, peu porté sur analyses philosophiques, je n'ai jamais cherché à lire ses ouvrages !
La lecture de l'essai signé par Didier Eribon fut pour moi, autrefois, l'occasion d'entre-apercevoir les idées du philosophe, de connaitre sa personnalité et d'avoir un panorama sur l'intelligentsia française dont M. Foucault était l'un des "phares". A l'époque, j'avais trouvé cet ouvrage intéressant et tout à fait lisible. Mais je n'aurais pas envie de le relire maintenant, car mes intérêts sont désormais ailleurs.
J etais jeune quand j ai acheté ce livre. A l époque, employé dans une administration parisienne, je suis tombé" par hasard sur ce livre a la fnac.
Je connaissais peu les théories de Foucauld. J'ai acheté ce livre et j'ai pu connaitre la vie de ce penseur sans en connaitre les idées.
Toujours la biographie avant les idées.
Toujours le corps avant l esprit.
Ou l esprit et le corps ensemble, également et plus encore.
Je me souviens, c etait les années Sida, terrible.
Une lecture qui date maintenant, mais toujours aussi vive dans ma mémoire.

Un livre se produit, événement minuscule, petit objet maniable. Il est pris dans un jeu incessant de répétitions ; ses doubles, autour de lui, et bien loin de lui, se mettent à fourmiller ; chaque lecture lui donne, pour un instant, un corps impalpable et unique ; des fragments de lui-même circulent qu’on fait valoir pour lui, qui passent pour le contenir tout entier et en lesquels il lui arrive de trouver refuge ; les commentaires le dédoublent, autres discours où il doit enfin paraître lui-même, avouer ce qu’il a refusé de dire, se délivrer de ce que bruyamment il feignait d’être.
Que vaudrait l’acharnement du savoir s’il ne devait assurer que l'acquisition des connaissances, et non pas, d’une certaine façon et autant que faire se peut, l’égarement de celui qui connait ? Il y a des moments dans la vie où, la question de savoir si on peut penser autrement qu’on ne pense et percevoir autrement qu'on ne voit est indispensable pour continuer à regarder et à réfléchir.
On parle depuis l'année 1981 d'une maladie mortelle qui frappe la communauté homosexuelle et qu'on appelle dans les journaux "le cancer gay". On n'en connaît pas les causes, on ignore tout, alors, de la réalité épidémiologique, des modes de transmission, etc... [...] Partageant l'étonnement et même l'incrédulité de presque tout le monde à l'annonce des premiers décès en série, Foucault se moque d'Edmund White lorsque ce dernier crée avec Larry Kramer le Gay Men Health Crisis pour faire face à cette situation inexplicable et inquiétante : "Oh non Edmund, lui dit-il. Laisse le soin aux Américains puritains d'inventer une maladie qui touche - qui tue ! - seulement les gays. C'est trop parfait. Peut-être que ça vous débarrassera de vos Noirs aussi..." Et comme Edmund White veut lui répondre que, justement," à ce propos... " Foucault continue de le "taquiner" : Non, non ! C'est trop parfait. Les gays ET les Noirs !" Il s'esclaffe également, à la même époque, au cours d'une conversation avec Hervé Guibert : "Un cancer qui toucherait exclusivement les homosexuels, non, ce serait trop beau pour être vrai, c'est à mourir de rire".

(pages 527-528)
En juin 1943 arrivent les épreuves du baccalauréat (...) Foucault (...) obtient (...) seulement 10/20 en philosophie.
[...] Je dirai que la critique, c'est le mouvement par lequel le sujet se donne le droit la vérité sur ses effets de pouvoir et le pouvoir sur ses discours de vérité. La critique, cela sera l'art de l'inservitude volontaire, de l'indocilité réfléchie.