Critique de ratcharge

Ces temps-ci quand on me demande quel genre de roman j'aime lire ou quel genre de roman j'aimerais écrire, c'est à Zeroville que je pense – un condensé de références contre-culturelles réelles et fictives, une galerie de freaks inoubliables, une écriture accessible mais exigeante, des chapitres-vignettes incisifs comme du Negative Approach, une narration dynamique et, pour ne rien gâcher, une réécriture drôle et subtile des racines du punk. Non que Zeroville appartienne à la douteuse catégorie des « romans sur le punk » – son sujet est le cinéma, plus précisément la fin de l'âge d'or d'Hollywood, quand le show-business a dévoré la magie – mais Vikar, anti-héros proto-punk au sens le plus littéral du terme, avec son autisme, son intransigeance, sa violence gratuite et son tatouage d'Elizabeth Taylor et Montgomery Clift sur le crâne, est devenu pour moi le protagoniste punk #1 de la littérature, toutes époques confondues. Un roman où s'entrecroisent les spectres de Charles Manson, X-Ray Spex et Robert de Niro période Taxi Driver pouvait-il me déplaire ? L'adaptation cinéma de et avec James Franco, qui traîne depuis quelques années, me fait autant saliver que flipper.
Lien : https://mchimie.blogspot.com/