Johan Svärd est arrivé au pouvoir en Suède grâce à son Parti de la Santé qui prône une bonne hygiène de vie et dénonce l'obésité. Il devient Premier Ministre et jure de combattre et d'éradiquer ce fléau. Ses méthodes, comme licencier des personnes ou les expulser de leur logement si elle atteignent un seuil limite de poids, ne font guère de remous dans la population si ce n'est pour les personnes concernées tel Gloria autrice et professeure renommée qui ne peut plus exercer à l'université ou Helena qui est obligée de cacher sa fille Molly parce qu'à l'école on lui reproche ses rondeurs. Landon, lui, a perdu sa fiancée, morte d'avoir trop maigri. Mais le gouvernement, pour atteindre son objectif de 0% de gros, accélère le mouvement et interne de force les personnes obèses dans des Fat Camps pour soi-disant les faire maigrir plus vite. Landon se rend compte que ces Fat Camps ressemblent plutôt à la tristement célèbre solution finale et il va être entrainé avec Helena et Molly dans une course contre la montre pour faire connaitre au monde ces atrocités avant qu'il ne soit trop tard…
Ecrit en 2016, ce roman suédois rappelle de façon salutaire que la bête n'est pas morte et que l'homme est toujours capable du pire sous couvert d'un idéal. Et les agissements étatiques décrits ici annoncent étrangement les dérives autoritaires des pays riches à l'égard de leurs ressortissants non vaccinés lors de la crise du covid-19. Mais c'est surtout un formidable roman qui combine suspense, politique et dystopie.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Le politicien Johan Svärd a pris le pouvoir grâce à une victoire électorale historique. Avec un grand support populaire, son gouvernement devient vite tyrannique. Une glaçante allégorie de l'installation d'un régime totalitaire basé dans les préjugés contre un groupe choisi comme bouc émissaire. Est-ce que ça nous rappelle quelque chose ? Hitler aussi a eu sa victoire électorale et l'appui de la population. Aujourd'hui on a Bolsonaro au Brésil...
En Suède, Johan Svard, le premier ministre a décidé de faire de sa patrie le premier pays sans graisse, il veut éradiquer l'obésité, vue comme un fléau qui empêche l'économie de se développer autant qu'elle le devrait.
Au début, les personnes en surpoids sont incitées à maigrir, à faire du sport, puis on commence à changer l'alimentation des suédois, à subventionner les opérations de chirurgie bariatrique. Petit à petit de nouvelles lois apparaissent pour limiter l'accès au travail, au logement des personnes avec un IMC élevé....la Suède sombre sans s'en rendre compte vers un état où toute une frange de population est stigmatisée et déshumanisée.

J'ai vraiment aimé ce roman. Il coche la case principale pour moi : un livre qui fait réfléchir et qui bouscule. Ce n'est pas une lecture doudou qui réconforte ou qui divertit, c'est un choc de lecture et on n'en sort pas indemne.
Énormément de thèmes réunis dans ce roman noir, la lecture est riche et sans concessions, j'avoue que j'ai fait des pauses de temps en temps tellement le contenu me mettait mal à l'aise, me dérangeait ou me mettait en colère.

Mes réflexions au cours de la lecture :
🔸L'ambition personnelle : un premier ministre égocentrique et avide de pouvoir et de reconnaissance, prêt à sacrifier la population de son pays...de plus en plus j'ai l'impression que l'ambition personnelle passe devant le bien collectif quand les personnes arrivent au pouvoir.
🔸La gestion de la santé par un gouvernement : jusqu'où aller dans l'intime de l'individu parce que sa santé est prise en charge par la collectivité ?
🔸La discrimination insidieuse : au début on conseille à certains de changer, même si cela fait partie de leur identité, puis on fixe des règles, puis on exclut et on finit par se vouloir se débarrasser de toute une partie de la population sous des prétextes absurdes. Tous les génocides semblent commencer ainsi, avec une population autour qui ne remarque pas forcément l'énormité et l'horreur des décisions quand une gradation s'est faite au fil des ans.
🔸L'importance du journalisme et des lanceurs d'alerte: quand on se sent isolé, en danger dans son propre pays, quand la protection intérieure se retourne sur sa propre population, qui alerter ?
🔸Le patriotisme et l'attachement à son pays : j'ai aimé que l'auteure inclut le questionnement de certains personnages qui signifiaient leur honte à appartenir à leur pays et leur réflexion quant à un départ quand plus rien ne leur ressemble dans leur patrie.
C'est certainement un très bon livre mais le sujet est horrible !
En tout cas je ne peux conseiller à personne de le lire. Cette lecture m'a perturbé tout au long du livre.
Cela a beau être un roman d'anticipation, je pense à tous ces fous, à la tête d'états et de pays qui ont déjà exterminé des millions d'êtres humains pour le simple fait d'être différents. Difficile de rester optimiste avec ce genre de lecture, tout particulièrement en cette période qui est déjà anxiogène.
Lecteur avisé, passe ton chemin !
L'épidémie que jai remarqué une masse critique précédente, m'a permise de découvrir l'auteur : ÄSA Ericsdotter. Dès les premières pages j'ai trouvéle l'histoire captivante et glaçante.
En Suède un nouveau premier ministre, un personnage charismatique est élu avec le slogan de combattre l'obésité et rendre sa population svelte. L'idée peu paraître bonne. Mais très vite sa dérape. Nous voyons se mettre en place une propagande une véritable chasse aux gros qui va dépasser tout entendement. La population est endoctriné et n'a qu'une version édulcoré de ce qui se passe réellement.
Landon et deux autres journaliste s d'investigation enquête sur la politique du gouvernement et découvre les exactions commises. Les trois journalistes et quelques personnes dans la population qui ont vu des actes inhumains s'entraide pour dénoncer ce génocide. Nous sommes tenus en haleine attendant nous aussi la fin de ces horreurs.
L'auteur nous fait prendre conscience de la démocratie que nous tenons pour acquise. Les droits de l'homme et la liberté d'expression pourrait être très rapidement bafouée, si nous n'y prenons pas garde.
Très bon livre captivant et d'une forte violence.personne très sensible s'abstenir.
C'est dans une Suède un légèrement différente de celle que nous connaissons que je vous emmène. À sa tête, depuis quatre ans, un certain Johan Svärd, Premier ministre, a pris sur lui de faire en sorte que le peuple suédois soit celui qui surpasse tous les autres en termes de santé. Pour ce faire, il a décidé de mener une lutte acharnée contre le surpoids et l'obésité. Campagnes publicitaires, églises transformées en centres sportifs, législations modifiées pour permettre des opérations limitant ou supprimant les risques de surpoids sur des enfants, bébés voire foetus, jusqu'au jour où certaines personnes reçoivent une invitation particulière, et se mettent à disparaître…

C'est principalement à travers les yeux d'un journaliste, Landon Thomson-Jaeger, qui a vu s'éloigner celle qu'il aimait, envoûtée par l'obsession de maigrir et maigrir encore, que nous vivons le quotidien d'un Suédois… et c'est ainsi que je suis finalement ressortie déçue de ma lecture. Là où, je pense, il y avait matière à en faire vraiment un grand roman, ce livre finit par un combat d'homme à homme qui ne me semble pas des plus réalistes, avec un journaliste héroïque qui, à lui seul (enfin, avec l'aide d'un autre, Américain, celui-là), met fin à l'enfer.

La facilité avec laquelle la population suit les discours alléchants, la spirale infernale et ses engrenages destructeurs… bien sûr, ce livre rappelle l'époque fort sombre vécue par les Juifs, les homosexuels, les gens du voyage, les communistes… toutes ces personnes qui ne rentraient pas dans la définition hitlérienne d'un « bon Allemand ». Mais j'ai trouvé que l'apathie ou le désintérêt des gens par rapport au sort des « autres », pourtant indispensables à la mise en place d'un tel pouvoir, n'étaient pas suffisamment développés. Et, comme dit plus haut, j'ai trouvé fort peu réaliste qu'une seule personne soit à l'origine de la fin de ce régime complètement fou. La lecture est cependant fluide et le roman se lit rapidement, mais en ce qui me concerne, si l'idée de base est bonne, et même très bonne, j'aurais apprécié plus de fond à l'histoire, et dépasser le cadre des quelques protagonistes mis en place.

En résumé, une thématique intéressante, une lecture fluide, mais à la fin, une certaine frustration…

Suède. Landon et Rita filent le parfait amour avant que le parti de la santé, mené par Johan Svard ne gagne les élections et qu'il ne devienne 1er ministre. Son leitmotiv : éradiquer l'obésité, considérée comme le fléau de la société. Des mesures sont prises au fur et à mesure et vont crescendo jusqu'à l'impensable. Landon perd Rita, qui se rend malade à vouloir perdre du poids et va rencontrer sur sa route Helena et sa fille, Molly, qui font partie des personnes traquées par le gouvernement à cause de leur poids.

C'est un roman très réussi puisque l'idéologie défendue par Svard est très argumentée et plausible. Évidemment cela rappelle les heures sombres qu'a vécu notre monde. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle. On passe d'un personnage à un autre et on sent la montée de la tension et l'escalade de la violence venir avec effarement : le peuple subit sans qu'il y ait de véritable levée de boucliers. Un thriller très efficace.
Malgré un résumé alléchant, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. C'est mon premier livre de cet auteur. Assez décevant pour ma part. Je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur. Difficile en ce moment de trouver des lectures auxquelles j'accroche du début à la fin
Un coup de coeur ! J'aime beaucoup les dystopies et celle là ne fait pas exception à la règle. L'intrigue est originale : une dictature fondée sur la quête de la minceur. Cela apporte beaucoup de réflexions sur notre rapport au corps dans la société. Les chapitres sont courts ce qui insuffle un rythme rapide à l'histoire.
Deux bémols : les personnages sont peu travaillés et le style est assez lapidaire (bon c'est assez propre au style nordique), il y a peu de fioritures
Dans un futur proche, la Suède fait face à une "épidémie". le Parti de la Santé est au pouvoir et s'est donné comme objectif de faire de la Suède le pays le plus mince du monde. Pour se faire, les personnes en surpoids se voient retirer des droits, obtenir un travail ou un logement par exemple. Des médicaments pour faire maigrir sont prescrits à gogo, autant que les chirurgies bariatriques, et ce dès le plus jeune âge! Impôt sur le sucre, les aliments gras...
Un monde où les personnes grosses sont mises au ban de la société, où l'on est obligé de s'affamer pour pouvoir travailler. le culte de la maigreur poussé à son paroxysme.
Nous suivons différents personnages, chacun tentant de s'adapter à la situation, essayant de la fuir, aussi. John Svard, le Premier Ministre suédois est près à tout, quelques mois avant les réélections, pour montrer qu'il a réussi à faire de la Suède, le pays le plus "sain".
J'ai adoré ce roman. Il débute alors que le Premier Ministre est déjà au pouvoir, ses mesures sont mises en place, la société est docile.
Mais il souhaite passer à une étape supérieure, et pour cela, il a pas mal d'idées. J'ai trouvé les personnages sympathiques, j'ai aimé le sujet que j'ai trouvé très original, l'aspect politique également.
Pour moi, l'autrice frappe fort et permet également de nous questionner, jusqu'où le culte de la minceur peut-il aller?