Citations sur Les oreilles de Buster (113)

Je suis poursuivie par l'image d'un flacon d'huile et de vinaigre, deux liquides qui se superposent, séparés par leurs densités respectives. Il faut que quelqu'un secoue le flacon pour que les liquides se mélangent et qu'ils prennent une couleur qu'aucun d'eux ne possédait au départ. Et bien cela peut aussi arriver avec les bonnes et les mauvaises expériences. Au fond reposent les mauvaises expériences, et si personne ne secoue la bouteille, elles y restent, constituant une sorte de fondation aux bonnes qui demeurent au-dessus. Le pire et le meilleur coexistent ainsi paisiblement, sans d'éteindre l'un sur l'autre.
Quand j'ai supprimé ma mère, j'ai eu peur de mourir aussi. mais j'en ai
réchappé. J'ai trouvé un travail qui me plaisait, j'ai vécu en harmonie avec
un compagnon compréhensif et j'ai élevé ma fille qui m'a rendue fière et
heureuse pratiquement tous les jours. Non, je ne suis pas morte, mais
je suis passée à côté de la vie. Je l'ai regardée défiler sous mes yeux sans
jamais m'y plonger, ne serait-ce que brièvement. Je ne suis pas devenue une
aventurière mais une spectatrice. (p. 447)
Grâce à lui, je compris que les remords sont une toile d'araignée ténue dont les fils s'insinuent partout dans le corps, recouvrant chaque organe. Il m'apprit également que j'étais traumatisée, parce que l'amour éveillait en moi le mépris. (p. 189)
Deux jours se sont écoulés sans que j'écrive. Mais lorsque j'ai mis le point final, la dernière fois, j'ai eu l'impression que la boîte où étaient enfermés mes sentiments refoulés s'était ouverte. J'avais des visions, je reconnaissais des parfums de l'enfance, comme si j'errais dans un musée la nuit. (p. 60)
Ai-je jugé que la rose, tenue au secret, serait ma meilleure alliée ? Sans doute, car les miennes, en plus d'être belles et inaccessibles , savent tout. Elles m'écorchent, mais j'ai le droit de les toucher, et je sais qu'elles ne me trahiront pas tant que je ne les abandonne pas. Elles supportent les tourments et savent se défendre, ce qui leur a sans doute permis de résister au temps et au climat. Sous leurs magnifiques feuilles, leurs épines sont mauvaises mais visibles- et prévisibles. (p. 62)
Nous avons été obligés de faire escale à Liverpool il y a quelques mois, et la différence est frappante. Je n'ai rien contre cette ville, mais en comparaison avec Stockholm, elle paraît noire de crasse. Ces façades en parfait état... C'est fascinant. Il y a tellement d'endroits où les rues ont l'air de dentitions mal soignées. Un bâtiment beau, un autre, un laid, tout neuf, construit après un bombardement, un laid, un beau, un laid... Parfois, tout est de facture récente. Des rangées d'immeubles comme les vôtres, c'est unique en Europe.
Celui qui aime ne finit pas toujours perdant.
Contrairement à celui qui n en a pas la faculté.
" La nature peut se montrer cruelle, certes, mais ses fourberies ne sont jamais conscientes. Personne ne décide des mouvements du vent, aucune main ne gouverne le soleil lorsqu'il se cache derrière les nuages.
En ce qui concerne les êtres humains, c'est autre chose. Pour ma part, je n'avais que sept ans lorsque l'odeur fétide de la perfidie est devenue si insupportable que j'en suis venue à projeter le meurtre de ma mère.
Je suis poursuivie par l'image d'un flacon d'huile et de vinaigre, deux liquide qui se superposent, séparés par leurs densités respectives.Ils faut que quelqu'un secoue le flacon pour que les liquides prennent se mélangent et prennent une couleur qu'aucun d'eux ne possédait au départ.Eh bien,cela peut aussi arriver avec les bonnes et les mauvaises expériences. Au fond reposent les les mauvaises, et si personne ne secoue la bouteille, elles y restent, constituant une sorte de de fondation aux bonnes, qui demeurent au-dessus. Le pire et le meilleur cohabitent ainsi paisiblement, sans déteindre l'un sur l'autre. p101
Chacun doit affronter seul la vieillesse.Il paraît qu'on garde toujours une part de l'autre au fond de soi, mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression du contraire. Nous sommes seuls. Nous venons seuls au monde et nous le quittons seuls, même si nous vivons entourés d'amour, de dévotion et de bienveillance. P 40