Critique de rickiss

J'ai eu beau essayer de faire durer cette lecture le plus longtemps possible, afin d'en savourer chaque page, chaque ligne, impossible de ne pas dévorer d'une traite ces 260 pages d'humour irrésistible !

J.M. Erre a su m'accrocher littéralement à son roman dès les premières lignes, et je ne compte plus les fous rires incontrôlables que j'ai eus à la lecture du "Mystère Sherlock".

J'y ai retrouvé le côté décalé et saugrenu d'un Tom Sharpe au sommet de son art (notamment dans sa série des Wilt), le cynisme désabusé mais si attachant propre aux héros de L.C. Tyler (je songe avec bonheur à Ethelred Tressider et Elsie Thirkettle), et j'ai surtout découvert un auteur qui gagne singulièrement à être connu, pour peu qu'on soit friand des romans à l'humour absurde, noir et rocambolesque : J.M. Erre.

Et quel bonheur incomparable de pouvoir retrouver au sein d'un même roman deux domaines littéraires que j'adore : le roman policier et le roman humoristique ! Maniant à merveille les codes de ces deux branches, l'auteur les entrelace habilement pour nous offrir, non pas une parodie de roman policier, ni un pastiche de roman comico-effrayant, mais bien une oeuvre à part.

Intelligent (jolie mise en abyme des lecteurs de romans policiers !), ironique, sans concession (ni avec ses personnages, ni avec son lectorat), "Le mystère Sherlock" me fait découvrir -et aimer instantanément !- les romans de J.M. Erre. Sans attendre, je file découvrir ses autres oeuvres, en espérant qu'elles soient toutes du même acabit ! ; )