Critique de Derfuchs

Il y avait de telles bonnes critiques sur ce bouquin que , inconditionnel du personnage, je n'ai pu que me le procurer et le lire.
Grand bien m'a fait et point je ne regrette, bien au contraire.
Il faut imaginer la Suisse, une ville Meiringen, près des chutes, célèbres, de Reichenbach, un hôtel le "Bakerstreet", des spécialistes holmésiens réunis pour être en compétition afin d'obtenir la chaire "holmésienne de la Sorbonne.
La compétition se déroule ou devait se dérouler sous l'égide du célébrissime professeur Bobo qui, pour se faire à réuni une dizaine de spécialiste de Sherlock Holmes.
Cependant cela ne s'est pas passé exactement comme tout un chacun s'y attendait. L'un après l'autre les protagonistes, y compris Bobo, ont été, plus ou moins sauvagement, assassinés.
Le meneur de l'enquête n'est autre que le commissaire Lestrade bien sûr, qui d'autre? Toujours réfléchissant et toujours dans le flou.
Voilà l'intrigue est énoncée.
Bien sûr il faut se référer, outre à Conan Doyle, à Agatha Christie et son ouvrage le plus connu "Ils étaient dix petits nègres" (selon la nouvelle appellation), les concurrents disparaissant les un(e)s après les autres.
Il s'agit, ici, bien entendu, d'une parodie, un pastiche, de ces auteurs cités ci-dessus.
C'est désopilant, à se tordre.
Attention à ne pas perdre ses appareils dentaires en se décrochant la mâchoire à force de rire.
J.M. Erre nous fait une présentation des concurrents d'une cocasserie exceptionnelle. Il paraît qu'il est habituel du fait. Je découvre et c'est encore mieux que je ne le pensais.
La rixe entre les deux femmes, le journal intime de l'une et ses rapports avec son confesseur, le professeur Bobo gâteux obligé de se coller des post-it partout pour se souvenir où se trouve la gauche (et la droite) et bien d'autres moments tout autant truculents font de cet ouvrage une pépite du genre. Mais attention l'intrigue est fameuse et bien constituée. Ce n'est pas du n'importe quoi et tout un chacun pourrait trouver la solution. Pour moi, c'est loupé mais je ne suis pas une référence.
Au plaisir de lecture amusante se joint le plaisir d'un excellent roman policier. D'une écriture formidable, des images drôles et bien vues, des comparaisons justes et bien mises dans le suspense, bref un coup de coeur.
Il faut lire J.M Erre. Je ne m'en priverais pas!
Lien : https://www.babelio.com/livr..