3,8

Ce livre fait partie de ceux qui m'ont bouleversée, c'est pourquoi je lui attribue cinq étoiles.
Un père italien emmène son fils de dix-huit ans, autiste, dans un long périple à travers les Etats-Unis, l'Amérique centrale et le Brésil.
Tous deux en sortirons transformés de part les belles rencontres qu'ils feront en chemin, surtout en Amérique latine.
Cette histoire bannit les préjugés que l'on peut avoir sur ces personnes étranges, "non terriennes". Ce père qui défend farouchement son fils, s'inquiète à juste titre de son avenir et doit se faire violence pour lui accorder une certaine liberté, est particulièrement émouvant. Leur route est parfois douloureuse, mais il s'agit aussi d'une sorte de thérapie par l'amour que ces deux êtres se portent, malgré toutes les différences.
Je vais consulter le site de leurs voyages, car ce récit est réel (peut-être un peu romancé, me suis-je cependant interrogée à quelques reprises).
Ce roman retrace l'histoire vraie du long voyage aux Etats-Unis et en Amérique latine de Franco Antonello et son fils Andrea durant l'été 2010.

Andrea vient d'avoir dix huit ans, son autisme a été diagnostiqué quand il en avait trois.

Franco Antonello a raconté son aventure à Fulvio Ervas au cours d'un dialogue qui a duré plus d'un an.

Voici donc dans ce récit qui ressemble à un journal de bord, où à chaque étape Franco raconte son fils, ses réactions face au monde qu'il découvre, aux paysages magnifiques qu'ils traversent, aux gens qu'ils rencontrent.

Ce sont des chapitres courts mais intenses où l'amour de ce père transparaît à chaque instant.

Essayer de comprendre Andrea, ce monde dans lequel il vit et dont il est prisonnier.
C'est si difficile pour ce père, qui essaie par tous les moyens de faire réagir son fils de façon à le comprendre au maximum, et saisir toutes les subtilités et les incohérences de ses réactions.

Il sera bien souvent étonné de voir comme son fils s'adapte finalement assez bien à toutes les situations et se surprendra lui-même à se laisser aller à la vie.

Cette aventure les rapprochera encore plus, mais il n'empêche que ce papa se posera finalement cette question terrible que tous parents ayant un enfant dépendant se pose : " Que deviendra t-il quand nous, ses parents, ne seront plus là ?".

Très beau livre qui dégage des émotions intenses.
J'ai rencontré l'écrivain lors d'une convention. Il discutait de son livre avec une journaliste et son amie Ilaria Tutti. Il a passionnément parlé de son roman, axant sur l'histoire émouvante d'Andrea, un grand garçon autiste au sourire immense. L'auteur, Fulvio Ervas, a transformé l'expérience d'Andrea et de son père Franco en un livre touchant. Franco, bravant les avis médicaux, a emmené son fils dans un road trip aux États-Unis, partageant un moment unique loin de la maladie. Les photos du voyage accompagnent le livre, illustrant les rencontres émouvantes d'Andrea avec des inconnus bienveillants, malgré les rares moments de rejet. Un récit poignant qui éveille la tendresse, bien que je doute parfois de la réalité de tant de bonté dans le monde réel. 📖✨ #LectureInspirante #HandicapAwareness #VoyageEmouvant
Ma chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Très belle histoire, récit de voyage rempli d'aventures, d'émotions et d'humanisme.
On comprend un peu mieux la vision "magnifique" et surprenant d'une personne autiste. Il profite de la vie plus que les personnes ordinaires. Il s'éblouit de choses que les gens "normaux" considèrent comme quotidien et sans importance, qu"ils ne prennent même pas le temps de regarder ou d'admirer. Pour Andrea, tout dans le Monde attire sa curiosité. Il est fasciné par tout et étonné par chaque petit détail.
En lisant ce livre, on se plonge dans le Monde de l'autisme qui je pense, est un monde parallèle au notre.
Ce livre m'a donné encore plus envie de partir à l'aventure, même si l'aventure ne manque pas dans ma vie.

Seul point hic, l'Amérique n'est pas seulement les Etats-Unis. L'Amérique Latine est aussi en Amérique, de même que le Canada. L'Amérique n'est pas seulement les U.S.A. Oublions cette mauvaise habitude !

Si ti abraccio non aver paura
Le très beau titre de ce récit fait référence au besoin irrépressible qu'a parfois Andrea d'étreindre certaines personnes qu'il rencontre, et pour l'école, ses parents ont fait des maillots sur lesquels on peut lire : « n'aie pas peur si je t'enlace ». Andrea est « traversé » par le monde, il « n'a pas de défense, il n'a aucune barrière, il absorbe tout comme une éponge et il suffit de le regarder pour comprendre qu'il a un rapport différent, bien à lui, avec la réalité ».
Franco, son père, est sans cesse en alerte, il s'interroge beaucoup sur les origines de l'autisme qui frappe son fils, un mal psychologique ou génétique ? « Une faute sans intention de la commettre ».
Les deux décident ensemble de partir faire un voyage depuis Miami jusqu'à Los Angeles à moto, « deux voyageurs intrépides » comme l'écrit lui-même Andrea par l'intermédiaire d'un ordinateur portable. Son père parle, dans le chapitre qui ouvre le récit, du « voyage » qui a commencé bien avant, au moment où Andrea a été diagnostiqué comme autiste, du bouleversement que cela a engendré dans leur vie.
Andrea « est barré, mais pas hors du monde : il arrive d'un ailleurs où prévalent d'autres codes, d'autres signes, d'autres beautés qu'il transfère parfois jusqu'ici, quand il le veut et quand il le peut », Franco est « un médiateur entre deux mondes » ; il leur voyage donne lieu à de belles rencontres, même si elles débutent souvent par de l'incompréhension. Après un périple de plus de 9000 km, ils s'envolent pour le Mexique, et voyagent en Amérique centrale jusqu'au Brésil. Ils quittent l'Amérique du Nord en ayant vécus de nombreux adieux, à chaque arrêt « d'une journée, le laps de temps nécessaire pour tisser un petit
cordon ombilical, ressentir des émotions, faire provision de souvenirs », avec parfois « seulement la sensation de s'être assis au bord d'un gouffre de mélancolie ».
Mais ce que l'on retient c'est l'amour inconditionnel d'un père pour son fils, et la beauté de leur relation, de leur complicité attentive de tous les instants, ce constat déchirant d'un père qui pense que son fils souffre et qu'il ne pourrait être véritablement heureux que s'il parvenais à « le libérer de cette prison qui l'enferme », il évoque aussi avec beaucoup d'émotion le sort qui attend les autistes après la disparition de leurs parents.
Fulvio Ervas écrit des romans noirs, c'est une entrevue avec Franco et Andrea qui lui donne l'envie de raconter leur histoire, il va les rencontrer pendant un an chaque semaine afin de concevoir le livre qui a connu un grand succès en Italie.
Ce roman retrace l'histoire vraie du voyage aux Etats -Unis et Amérique latine de Franco et de son fils Andrea durant l'été 2010.
Andréa a 18 ans et a été diagnostiqué autiste à 3 ans.
Franco a raconté son aventure à Fulvio Ervas qui en a tiré un récit mêlant émotion et souvenir authentique.
Vous pouvez retrouver des photos, video,...de leur voyage sur www.andreaantonello.it ou sur sa page facebook.
Très beau livre. Ce voyage a été très enrichissant pour le père et le fils. Pas facile de se lancer dans cette aventure, on ne peut pas prévoir les réactions. Beau témoignage d'amour
ANDREA a au moins quatre états : absent , presque là , agité , renfermé .
Il vit dans un univers inexplicable car il est autiste...
Dans un geste courageux et plein d' amour,FRANCO, son père, décide de faire seul avec son fils de 18 ans un voyage aventureux à travers l'amerique.
Dans un style paternel ,simple et étonnant, Fulvio ERVAS nous raconte ce voyage géant, extravagant, vital, impétueux, un peu thérapeutique de 38.000 kilomètres qui les mènera en moto, voiture ,avion ou train de Miami jusqu'au bout du Brésil....
Ce voyage est un film mené avec ténacité mais à vue, une immense leçon de courage, d'amour et de rencontres humaines confrontées aux mystères de l'autisme...
Au fin fond du Brésil ils croisent une jeune fille qui a inscrit sur son t-shirt
" ne jamais lâcher : il y a toujours un espoir ".....

un livre attachant
Un chef d'oeuvre, une pépite, une gifle, une longue caresse.
Poignant...quel bonheur d'avoir partagé ce voyage ensemble ! que de souvenirs....maintenant!
Extraordinaire road trip d'un Italien avec son fils de 17 ans, autiste. Il part de Floride et rejoint la Californie en Harley. Puis l'aventure continue au Mexique, au Guatemala et au Brésil. le récit de voyage est très agréable. le décalage lié à l'autisme de cet adolescent provoque des situations cocasses, émouvantes, désarçonnantes. Difficile de refermer ce roman quand on est sensible à la différence et à la découverte de l'autre et d'ailleurs.