3,8

A la base j'aime beaucoup les road movie alors là j'étais enchantée partir traverser les USA sur une Harley Davidson, je n'avais vraiment besoin de personne;-)

Sauf que loin d'être classique, les personnages réels de ce voyage ne le sont pas. Il y a le père Franco et le fils Andréa autiste.

Et là profondément le voyage est abordé différemment, de par la différence et le handicap du fils de 18 ans.

Quel beau projet un peu fou que celui-ci ! Quelle belle relation entre ce fils et ce père ! J'ai un profond respect pour tous ces parents qui gèrent avec beaucoup d'amour et de volonté leurs enfants différents.

La communication avec Andréa est difficile, mais ce voyage va apporter beaucoup de choses à Andréa et son père.
Andréa n'exprime que très peu ce qu'il peut ressentir et c'est son père qui se fait le relais de ses sensations.
Comment savoir ce qu'il ressent, a-t-il seulement conscience de sa différence ?

Les rencontres lors de ce périple apportent toutes des regards différents sur Andréa. des regards sans jugement.

Andréa est totalement dépendant de son père dans la vie comme dans ce voyage. Mais ce voyage à permis à Franco le père de vivre autrement sa relation dans un autre rapport à la vie en essayant de puiser les bons moments et la liberté du voyage.

J'ai aimé la façon tendre de nous parler de l'autisme à travers la relation filiale père-fils. le constat reste néanmoins amer car l'avenir peut bien sur effrayer dans la mesure ou Andréa ne sera jamais indépendant. Franco en a définitivement conscience... Mais il prends la vie comme elle arrive et ce périple constitue un fabuleux album de souvenirs !

Je salue aussi l'auteur qui a retranscrit fabuleusement cette aventure dans les sentiments du père et dans les étapes de ce voyage.

Et puis je ne me suis pas retenue d'aller voir les images de ce voyage de 38 000 kms pour découvrir les Andréa et Franco en vrai ! le blog ICI ! Quel plaisir de revoir les images comme je les avais imaginées.
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Je suis étonnée de ne pas avoir entendu parler davantage de ce très beau roman qui retrace une histoire vraie, celle d'un père et de son grand fils autiste qui se lancent dans un périple à travers l'Amérique, de la Floride au Brésil. C'est un écrivain italien de polars qui a entendu parler de cette épopée et qui a eu envie de la raconter.
Andrea a dix-huit ans, il aime que tout soit bien rangé à sa manière et n'hésite pas à déplacer et aligner les objets, même dans un lieu public. Il a besoin de toucher les gens pour entrer en contact avec eux ou de les enlacer, d'où le titre, qui était la devise, en quelque sorte, qu'il portait sur son tee-shirt quand il allait à l'école. Loin de prétendre que la vie avec Andrea est facile, Franco, son père, fait toutefois preuve d'humour pour relativiser les situations délirantes qu'engendre la différence de son fils, et surtout d'un immense amour. L'idée lancée un peu en l'air d'un voyage à moto à travers les Etats-Unis prend forme, malgré les réticences de l'entourage, sur la réponse sibylline d'Andrea : « Amérique belle »…

La suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Une traversée des Etats-Unis en Harley avant de parcourir plusieurs pays d'Amérique du Sud. Cela vous fait rêver ? Et bien moi aussi d'où ma plongée dans ce livre surtout après avoir lu Notre Jacky Jack National. L'histoire loin d'être commune a le don de bousculer un peu car on ne peut pas dire que l'aventure vécue par nos deux baroudeurs soit habituelle.

Franco Antonello prend la décision après concertation avec le principal intéressé, Andréa son fils autiste de 18 ans, de partir pour un long voyage à l'autre bout du monde, une traversée des Etats Unis à moto, sans plan précis juste en se laissant porter par le vent. Une périple un peu fou d'autant qu'on le lui déconseille fortement sous prétexte qu'une personne autiste aurait besoin de stabilité ... Franco veut cependant offrir ce périple à Andréa. C'est l'occasion pour lui de passer du temps à ses côtés et de mieux le comprendre en s'octroyant une liberté qu'ils n'ont semble-t-il jusqu'à présent peu eu.
Andréa va provoquer maintes situations abracabrantesques par le biais de ses manies d'embrasser et caresser tout le monde. Les rencontres seront tout à la fois heureuses, bouleversantes, émouvantes, ... La personnalité d'Andréa ne peut laisser insensible et c'est avec émotions que son père sera le témoin de ses premières amitiés comme de ses premiers élans ...

"Andrea est un voyage dans la vie. ils nous a inscrits aux jeux Olympiques, catégorie saut en longueur du problème à la solution. Nous n'avons pas gagné beaucoup de médailles, mais au moins ne nous sommes nous pas laissé abattre par la tristesse et la résignation, ni écraser par le poids des difficultés. Avancer même quand ça peut sembler illusoire."

Un roman qui questionne et qui a été d'une grande douceur à lire. C'est beau ce lien père fils, cette corde invisible qui fait qu'il ne se perde jamais totalement malgré la difficulté de communication, leur monde qui se heurte sans jamais fusionner. J'ai beaucoup appris sur cette maladie qu'est l'autisme et de la plus belle façon puisqu'elle nous est dévoilé à travers les yeux emplis d'amour d'un père pour son fils. Un seul regret peut être est d'avoir fait de ce livre un cheminement psychologique à travers la parole exclusive du père au détriment de l'aventure, du dépaysement, ... Cela reste un très beau roman
Lien : http://depuislecadredemafene..
Le très beau récit d'un papa qui emmène son fils autiste de 17 ans traverser l'Amérique en moto. Très prenant, l'aventure est palpitante. le papa est admirable, même s'il pense être constamment stressé pour son fils, ils partagent de sacrés moments. L'écriture est un peu particulière, mais c'est secondaire.
De temps en temps, Andrea parvient à communiquer avec son père en écrivant sur l'ordinateur, et ces dialogues sont très émouvants. Andrea est triste d'infliger sa maladie à son père, il s'excuse, il dit que son corps est incontrôlable, que c'est très dur pour lui. Il aimerait être un "terrien" comme son papa. "Je suis en prison, je veux guérir".
Bref, un témoignage qui m'a émue, et dont je me souviendrai longtemps.
Franco et Andrea Antonello ont fait ce voyage en 2010. Fulvio Ervas l'a raconté à partir d'entretien qu'il a eu avec Franco pendant une année.

Un joli récit fait découvrir une facette de l'autisme (il y a presque autant de formes d'autisme que d'autistes) à travers d'un road movie dans les Amériques.

De belles rencontres, de beaux moments et ce partage père/fils nous montrent la diversité du monde, la tolérance, aussi étonnante que cela puisse, paraître face au handicap.

Quelques questionnements du père sur l'avenir, sur la maladie de son fils mais rien de patos toujours la joie de vivre qui transpire, le partage, l'amour qu'il y a entre ces 2 êtres qui ont pourtant l'impression de vivre l'un à coté de l'autre mais dans des mondes différents.

Beau et intéressant même si j'ai préféré la partie US que le voyage en Amérique latine et/ou du sud, que j'ai trouvé plus fouillis, avec des allées retours, des voyages en avion, en car ...

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un voyage de 38000 kilomètres qui commence par la traversée des Etats Unis en Harley. C'est l'aventure captivante de Franco Antonello et son fils Andrea, autiste de 18 ans.
Une histoire superbement racontée, avec humour, tendresse et pudeur.
Un père et son fils qui vont s'apprendre mutuellement la Vie.
Un périple qui les amène au plus prés d'eux-même...
Un roman qui transporte loin, au pays de l'espérance, là où chaque instant est une richesse à partager.
"Ce roman retrace l'histoire vraie du long voyage aux Etats-Unis et en Amérique latine de Franco Antonello et de son fils Andrea durant l'été 2010.
Andrea vient d'avoir dix-huit ans, son autisme a été diagnostiqué quand il en avait trois.
Franco Antonello a raconté son aventure à Fulvio Ervas au cours d'un dialogue qui a duré plus d'un an."(p.7)

Jusqu'à l'âge de deux ans et demi, tout allait bien et puis l'enfant rieur qui commençait à parler est devenu sombre, introverti.
"Il jetait tout par les fenêtres, sacs, vêtements, chaussures, portefeuilles, photographies. Il avait des gestes compulsifs, sans raison, il ne nous regardait plus dans les yeux. Une autre histoire." L'enfant est diagnostiqué autiste.
Les parents ont alors tout essayé pour améliorer son état mais pour sa majorité, le père fait le constat des défauts et des qualités de son fils: Malgré son mètre quatre-vingt-deux, c'est encore un enfant, "un ouragan imprévisible". Il marche sur la pointe des pieds, range les objets dans un ordre méticuleux, et surtout aime enlacer les gens et leur toucher le ventre, dès leur première rencontre. de là le titre du livre.. C'était aussi la devise imprimée sur tous les tee-shirts d'Andrea quand il allait à l'école.
Dès ses dix-huit ans, le père s'embarque avec lui pour 38000 kilomètres en Harley, en avion, en voiture à travers le continent américain, du nord au sud et de l'est à l'ouest, à l'aventure. le père crève de peur de perdre son fils en route mais il espère aussi que ce voyage lui fera du bien malgré l'avis des médecins.
J'ai beaucoup aimé ce récit, si plein d'amour paternel et filial aussi, sans oublier l'humour qui rend la lecture plus légère. Père et fils sont très attachants et leur aventure, périlleuse et risquée, sera très riche en beaux souvenirs.
Mais demain? le constat reste amer.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Non ce n'est pas une romance comme pourrait le faire croire le titre, c'est bien un roman d'amour pourtant mais seulement filial.
Une histoire émouvante, qui ne laisse pas indifférent puisqu'en plus elle est tirée de faits réels. Les protagonistes sont très attachants, j'irai surement voir leur blog pour voir ce qu'ils sont devenus.
Je trouve très courageux de la part du père d'avoir fait ce voyage pour découvrir vraiment son fils ou lui-même d'ailleurs.
Ce livre raconte l'histoire d'un pére et de son fils. Mais ce livre n'est pas une fiction. Il est en grande partie tirée d'une histoire vraie...

Et si elle bien mise en mots par un auteur, elle se base sur ce que lui lui a raconté Franco, le pére d'Andrea, autiste. Il a 17 ans lorsque son pére décide de l'emmener pour un véritable Road Trip. Prévu aux USA au départ, et qui va finalement faire un tour en amérique du sud, jusqu'au Brésil. Plusieurs milliers de kilométres pour qu'Andrea puisse découvrir, et pour aussi essayer de mieux le comprendre. On sait qu'il y a de nombreuses formes d'autismes. Andrea peine à s'exprimer de maniére claire, ses émotions ne sont pas claires non plus. Et il a tendance a toucher le ventre des gens, à les enlacer, sans raisons apparentes. Ce qui va valoir quelques situations compliqués aux deux voyageurs. Cependant, si on ne peut parler de voyages initiatique, Andrea ne changeant pas énormément à la fin, on tient une jolie histoire plutôt bien raconté, qui posséde ses moments de poésie. Un joli roman, qui nous fera, nous aussi, visiter un petit peu du monde. Et même s'il semble bien trop clément avec.
Un beau témoignage sur l'autisme. Quand un père décide de voyager avec son adolescent autiste cela donne un beau récit de voyage et de vie.