Citations sur En panne sèche (25)

Toute l'histoire des sciences regorge de situations dans lesquelles un seul homme avait raison et le reste du monde se trompait. La vérité n'est pas démocratique.
- Nous ne pouvons même pas espérer que l'Arabie Saoudite passe soudain dans le camp des démocraties car, dès les premières élections, le peuple voterait à une écrasante majorité pour un gouvernement islamiste à côté duquel l'ayatollah Khomeiny aurait l'air d'un ami de Washington. [...] Voilà pourquoi nous maintenons les Saoud au pouvoir : pour que ce pays ne devienne pas une démocratie. Et ça Glen, c'est une honte pour l'Amérique.

Myers disparut à nouveau dans l'ombre de son fauteuil. Sa main attrapa le dossier, le souleva, le tint un instant d'un geste méprisant et le jeta ensuite à la corbeille, où il atterrit avec un clac métallique.

- Personne n'a envie de savoir ça aux États-Unis, Taggard. Croyez-moi, personne.
Nous connaissons une crise. Partout on répète que le signe chinois qui veut dire "crise" signifie également "chance". C'est vrai d'ailleurs. On rebat les cartes. De nouvelles occasions, qu'on aurait jamais eues en temps normal, se présentent, et il s'agit de les saisir ! [p.681-682]
C'est un honneur d'aider un héros qui va sauver le monde. J'aurais fait pareil pour Bruce Willis, tu sais. [p. 377]
Si l'on ne s'intéresse pas aux apparences mais aux faits, on se rend compte que le principal souci des Saoudiens semble consister à maintenir le monde, et notamment l'Occident, dans un état d'addiction. De pétrodépendance, pour être exact. Ils craignent (...) que si le prix du pétrole dépasse un certain seuil, assez bas, les champs pétrolifères situés en dehors de leur sphère d'influence ne commencent à devenir rentables. C'est ce qui s'est produit après l'embargo de 1973 ; les prix ont tellement monté qu'il est devenu intéressant d'ouvrir à l'exploitation les gisements de la mer du Nord. Et ils craignent en outre que, si les prix devaient encore augmenter, les énergies alternatives ne parviennent à s'imposer.
Même quand une nouvelle théorie surgit, meilleure que la précédente, on défendra avec acharnement, jusqu'à la dernière goutte d'encre, l'erreur dominante, la sagesse des manuels scolaires, le dogme reconnu. Il faut attendre qu'une génération de scientifiques s'éteigne et qu'une nouvelle prenne sa place pour qu'une théorie meilleure ait une chance de s'imposer.
Avant de ranger le Spiegel dans l’intention de dormir un peu, il feuilleta rapidement le magazine et tomba sur un autre article du dossier, intitulé : « La fin des écolos ». Le sous-titre disait : « Depuis trente ans, les écolos prédisent la fin de l’âge du pétrole. Aujourd’hui, le glas sonne pour eux. »
L’article annonçait la « victoire définitive » de l’American way of life. L’avenir appartenait désormais au gâchis de l’énergie et des matières premières, à la consommation effrénée et à la globalisation totale. La découverte de pétrole à Keya Paha, dans le Dakota du Sud, n’était pas celle d’un gisement parmi beaucoup d’autres ; elle marquait la victoire de la « méthode Block », un changement de paradigme, disons même une révolution copernicienne dans l’évaluation des réserves planétaires. Les Bourses, dont c’était le propre d’anticiper les évolutions futures, pénalisaient d’ores et déjà dans le monde entier les entreprises qui continuaient de miser sur des énergies renouvelables coûteuses. Vu le cours des actions, Shell avait dissous son département recherche et développement en énergies alternatives. Les universités et fabricants automobiles avaient rayé les crédits pour la recherche en nouveaux moyens de propulsion. Une marque de portables avait promis une nouvelle génération de cellulaires, fonctionnant à l’essence, et fait ainsi exploser le cours de ses actions. En revanche, le chiffre d’affaires des fabricants d’éoliennes, de biocarburants, de pompes à chaleur, de centrales géothermiques et de panneaux solaires était en chute libre ; beaucoup avaient déjà déposé leur bilan et le même sort attendait un nombre d’entreprises encore plus grand.
Il y avait tant d'initiatives prises trop tard. Si on avait regardé la réalité en face ne serait-ce qu'un petit peu plus tôt, la fin du pétrole n'aurait pas été un problème aussi terrible.
— Si je tombais dans cette machine, il en ressortirait environ vingt litres de pétrole, un peu de gaz, trois kilos de minéraux et soixante litres d'eau distillée.
Ce qui n'aurait pas été pour déplaire à Dorothea. Elle dut faire un effort pour contenir un sourire.
— Ne vous laissez pas abattre ! s'écria-t-il de sa voix de stentor. Même si un sentiment de vanité menace de s'emparer de vous face à ces catastrophes, n'abandonnez pas ! Rappelez-vous que guère plus de deux mille personnes ont survécu à la dernière glaciation. L'ensemble de l'humanité descend de cette poignée d'ancêtres. Un tel miracle peut se reproduire, et il dépend de nous, de chacun d'entre nous, de contribuer à le rendre possible.