Ayant découvert Andreas Eschbach avec les deux chefs-d'oeuvre que sont Un Milliard de tapis de cheveux puis le Maître de la matière, j'avoue que l'Or du diable m'a un tantinet déçue. le livre oscille entre science et fantastique sans convaincre ni d'un côté ni de l'autre. de plus, le personnage principal, à la poursuite de la richesse, du pouvoir et de l'immortalité n'est pas du tout attachant. Il ne ressort de lui que ses lâchetés et ses faiblesses. Et dans la même veine, le retournement de situation à la fin semble facile et tombe un peu à plat.
Cependant, je ne m'arrêterai pas à ce livre avec cet auteur qui a déjà prouvé qu'il est capable du meilleur.

Ayant lu tous les livre de A. Eschbach, du moins ceux qui sont traduits en français,j'ai trouvé celui-là en dessous.
J'ai eu du mal à m'attacher à l'intrigue et au personnage principal du roman, Hendrick Busske. Je lui ai trouvé un côté tête-à-claques certain, et les rebondissements ne m'ont pas tout à fait convaincue.
Pour autant, je suis allée jusqu'au bout.
Pour autant, la comparaison avec d'autres livres de A.E. n'est pas à l'honneur de ce dernier.
Même le "projet Mars", qui s'adresse pourtant à des ados, m'a paru plus agréable.
En tout cas, si vous ne connaissez pas sa bibliographie et que ce livre vous laisse sur votre faim, lisez les deux tomes "Jésus" (malgré des fins évidemment frustrantes) ou "En panne sèche". Sans oublier bien sûr "Des milliards de tapis de cheveux" ...
Si c'était le premier roman d'Andreas Eschbach que j'aie lu, cela aurait peut-etre aussi été le dernier. D'une lecture un peu fastidieuse pendant les deux premiers tiers, ce conte moral se serait mieux accommodé du format d'une longue nouvelle. L'intrigue un peu tirée par les poils - entre Tintin et Indiana Jones - ainsi que la relative inconsistance des personnages m'ont donné l'impression d'un roman destiné a l'origine pour un public adolescent. En tout cas, "L'or du diable" m'a paru d'autant plus décevant que paru dans la foulée du grandiose "L'affaire Jésus". La morale de l'histoire est néanmoins tres sympathique et ainsi résumée a la fin du récit: "Un jour, il mourrait, cétait inévitable. Mais, en attendant, il avait de l'amour a donner et a recevoir. Il voyait clairement a présent que l'univers était fait exactement pour cela et pour rien d'autre."

On est tenus en haleine jusqu'aux dernières pages de cette plongée en/quête dans le monde de l'alchimie.
Dommage que la chute soit aussi brusque. A moins qu'une suite soit en préparation ?