AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 46 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il faisait chaud, ce jour-là, dans la savane. Une chaleur torride, suffocante. le lion, avachi, n'en pouvait plus. Il fit alors quelques chose qu'il n'avait jamais fait: il se déshabilla. Discrètement. Et s'assoupit.

Ainsi commence l'histoire loufoque de A Poil(s), où le costume de l'un intéresse l'autre: le zèbre pour se protéger - il s'habille en lion - l'autruche parce que toutes se copines seront jalouses de son nouveau costume rayé, la hyène parce qu'il est grand temps de retirer son costume qui pue et le babouin pour faire une farce à l'antilope.

Voici un livre à la fois absurde et très drôle, ce qui marche en général très bien (chez moi en tout cas!) et la chute est bien vue.
Au-delà de ça, il rappelle également les relations entre les différents animaux qui peuplent la savane.
Commenter  J’apprécie          100
[Lu à un public âgé entre 8 et 11 ans]
Un album à l'humour complètement barré et illogique mais particulièrement efficace ! Les situations causées par les animaux qui se succèdent, empruntant le “costume” laissé par le précédent et laissant le leur sur place, fonctionnent assez bien chez les enfants.

Un ultime retournement de situation conclut parfaitement le récit. Étonnamment, cette fin est parfois difficile à comprendre pour les plus jeunes, mais reste très drôle, une fois comprise.

En bref, un très chouette album !
Commenter  J’apprécie          40
Un album plein d'humour, comme souvent avec cet auteur et surtout des illustrations superbes qui en font un petit bijou!
Commenter  J’apprécie          10
Terrassé par la chaleur, un lion décide de quitter sa fourrure avant de piquer un somme. Un jeune zèbre qui passait par là trouve ce déguisement idéal et quitte à son tour sa défroque, laquelle sera récupérée par une autruche et ainsi de suite jusqu'au clin d'oeil final où un crocodile dissimulé sous une peau d'antilope croque une hyène à l'étonnant goût de babouin.
Un album randonnée très drôle dont l'humour réside aussi bien dans le texte, dans la chute de l'histoire -véritable farce- que dans les illustrations à l'aquarelle, pleines de détails savoureux
Commenter  J’apprécie          10
Quand le lion enlève son pelage pour ne pas souffrir de la chaleur, le zèbre en profite et revêt le costume tant redouté pour faire une bonne farce. Son pelage rayé lui fait le bonheur de l'autruche et ainsi de suite… mais à tous changer de peaux faites bien attention à qui vous avez affaire !
Je m'étonne de ne pas vous avoir encore parlé de cet album car j'aime beaucoup le travail de ces deux auteurs. Façon randonnée, et avec un humour bien senti, on explore la savane et on revêt une peau qui n'est pas la notre. Côté illustrations, toujours ce trait et ce mélange de crayons, feutres et peintures pour un style inimitable.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/1..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}