Editions Kaléidoscope (27/08/2014)
3.91/5   51 notes
"On verra demain", répondait Paco lorsqu'on lui demandait de ranger sa chambre.
"On verra demain", répétait-il au lieu d'aider les autres.
Et puis un jour, demain est arrivé...
(à partir de 3 ans)
Que lire après On verra demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez un paresseux, écrasé sur une branche d'un arbre, comme qui dirait " peinard".
Pensez qu'il est comme cela depuis tout petit " on verra demain..."
Évidemment on s’inquiète qu'il perde son temps. Et un jour lorsque les castors arrivèrent dans la forêt pour couper tous les arbres... Paco ne bougea pas. Il n'aida pas les autres animaux qui partirent.
Et un jour " Hé, Ho ! Quelqu'un peut m'aider ?"
Personne... Et un seul arbre rescapé le sien !!!
Comment Paco va-t-il réussir à le sauver ?
Sans doute parce qu'il a passé plus de temps à rêvasser qu'à travailler Paco a une solution.
Mais pour la connaitre , vous verrez demain... quand vous trouverez ce livre. Chaque chose en son temps.

Très jolie histoire, sans vraiment de moral, mais c'est aussi bien. J'ai adoré les bouilles des animaux, le vert de la forêt et surtout les mimiques de ce paresseux quand il commence à s'animer un peu.
Un bel album.

Les bras pendus entre le côté gauche de la branche et le droit, le sourire suspendu aux douces heures tranquille de sa journée, Paco le paresseux paresse.
Non merci, pas de jeux. Peut-être demain.
Ranger la chambre, cela attendra demain.
Toc toc clac clac!
Qu'est ce que peut bien venir troubler le repos de Paco?
Mais??
Où donc est la forêt qui se trouvait devant, derrière, à droite et à gauche de sa branche?
Haches et grandes dents de castor n'auront pas son arbre, foi de paresseux!
: "On verra demain" est surprenant. le jeune lecteur pouvait s'attendre de toutes évidences à ce que Paco le paresseux, qui s'adonne avec délice à l'art quotidien de la procrastination-s'apparentant ici à de l'oisiveté bien trempée-, soit puni d'une leçon bien méritée de conte facétieux, préférant dormir plutôt que d"aller jouer, n'écoutant que d'une "oreille" l'appel affolé des animaux de la forêt surpris par le terrible plan coupe de bois des castors.
La chute sonnera bel et bien comme un conte facétieux, Michaël Escoffier imagine là un personnage singulier et amusant, affichant un air jovial à toutes épreuves ou presque, à l'égal d'un Nassredine Hodja soit bête soit intelligent ( ou les deux?!) sinon malin.
Paco trouvera le moyen de sauver ses siestes ( et accessoirement son arbre) par un jeu de dupes astucieux néanmoins intéressant.
Si captivant toujours est-il qu'il maintiendra l'attention et les tronçonneuses des castors en suspens ( attention, jeu de mots!).
Chouettes illustrations de Kris di Giacomo, aussi marrantes et tendres que son lapin au masque slip de leur "Ni vu ni connu" commun et "Mon papa, il est grand, il est fort mais..." avec Coralie Saudo.
Un bon moment.
Paco est un paresseux qui reporte toujours au lendemain et passe ses journées à se prélasser dans son arbre. Lorsque sa forêt est déboisée, il ne réagit pas, même quand on lui demande de l'aide.
J'ai beaucoup aimé le rythme du texte. Il donne vraiment envie de lire l'album à haute voix.
Je suis sous le charme des illustrations. les couleurs en particulier sont magnifiques. Dès la page de garde, on plonge dans la forêt.

L'album fini sur une ellipse mais ça a aussi un certain charme. Malgré tout, il manque un petit quelque chose. Peut-être le manque de solidarité du paresseux n'est pas assez dénoncé.
Voici une histoire qui me paraissait toute dédiée à la procrastination et ses effets délétères et au final, la chute est bien décevante.
Paco le paresseux est couché sur sa branche toute la journée et lorsque ses parents lui proposent de ranger sa chambre ; que ses amis lui demandent de jouer avec eux ou encore le sermonnent pour aller chercher du travail ou fonder une famille… Paco répond toujours inlassablement : « on verra demain ».
Mais un jour, une bande de castors décide de couper tous les arbres de la forêt…
J'imaginais vraiment que la morale de l'histoire serait que remettre à demain ce n'est pas bien mais en fait, le message est presque le contraire : Paco semble se sortir de ce mauvais pas en procrastinisant encore et encore… bref, une conclusion brutale et une morale douteuse et donc un album décevant.
C'est d'autant plus d'hommage que les illustrations sont plutôt sympathique : la grenouille en tenue de plongée a beaucoup fait rire par exemple…
Paco est un paresseux qui porte bien son nom. Quand on lui demande de ranger sa chambre, il répond « on verra demain ». Quand il s'agit d'aller jouer avec ses copains, pareil « on verra demain »… Jusqu'au jour où débarque une troupe de castors armés jusqu'aux dents…

Nouvel album du duo Escoffier/Di Giacomo, On verra demain est vraiment très chouette ! Paco est un paresseux fier de l'être et un parfais représentant de la procrastination. Il le vit d'ailleurs très bien. Sauf que quand les castors débarquent, c'est pour raser la forêt et là, ça devient chaud pour l'arbre de Paco. Mais si Paco est du genre à tout remettre au lendemain, savoir que, si son arbre est coupé, il devra s'en trouver un autre, ça le motive à défendre sa maison et, grâce à ses connaissances de la nature, il va émerveiller les castors et…pour le reste, on verra demain ! Un album très rigolo, donc, avec un petit message écologique, un texte clair et qui devrait bien rendre à voix haute, et de très belles illustrations.

critiques presse (1)
Ricochet
31 octobre 2014
Le tandem Escoffier pour les textes et Di Giacomo pour les illustrations est de retour pour notre plus grand plaisir. Voilà un album jubilatoire à mettre entre les mains de tous les procrastinateurs, afin de les faire se sentir un peu moins coupables de remettre au lendemain ce qu'ils pourraient faire aujourd'hui.
"Cet arbre est un arbre magique !
A la saison des pluies,
il attire de petites grenouilles bleues
qui viennent pondre dans ses feuilles"

"Des grenouilles bleues ? Dis-donc,
tu nous prends pour des marmottes? "
Paco sentit pour la première fois son cœur s'accélérer.

Sans son arbre, il mourrait, c'est sûr.
Il lui faudrait dénicher chaque jour de quoi manger, trouver chaque soir un nouvel endroit pour s'abriter, autant de choses qu'il avait réussi à éviter au cours de ces longues années.
Quand ses camarades l'encourageaient à descendre de son arbre pour venir jouer avec eux, il disait :
"Je n'ai pas très envie,
Je suis bien ici.
On verra demain"