Steven Cuvelliez (Traducteur)
Collection Infinity (21/06/2023)
4.29/5   24 notes
La reine Everleigh Blair de Bellona a survécu au massacre de la famille royale avant de devenir une guerrière redoutable entraînée par une troupe de gladiateurs d’élite, déchaînant sa capacité à détruire la magie. Après avoir échappé à une nouvelle tentative d’assassinat orchestrée par le perfide roi de Morta, Evie en a plus qu’assez. Il est temps pour elle de renverser la situation et d’engager les hostilités.

Les Jeux de la Regalia sont l’occasion p... >Voir plus
Que lire après Une couronne d'épines, tome 3 : Écraser le roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré les deux premiers tomes et il me tardait de lire le dernier de la trilogie d'Une couronne d'épines.

Je dois reconnaitre que le début a été un peu fastidieux. J'avais du mal à me remettre dans le bain et à entrer pleinement dans l'histoire. Il m'a fallu quelques chapitres pour être de nouveau embarqué dans le récit en compagnie de l'incroyable Everleigh.

Dans cette suite qui clôt la trilogie, nous la retrouvons avec son cher Sullivan, ainsi que tous ses amis, pour une rencontre au sommet avec divers rois et reines. Notre héroïne a d'ailleurs hâte de se confronter au terrible roi de Morta, Maximus qui n'a de cesse que de vouloir la tuer pour envahir Bellona.

Ce tome est une pépite parce qu'il m'a totalement plongé dans ses intrigues politiques et ses différents conflits Sans parler des jeux de la Regalia qui confrontent les champions des différents royaumes. C'était jouissif et jubilatoire de voir Everleigh tenir son rôle de reine et avec tellement de panache ! Elle est incroyable ici et montre toute l'étendue de sa force et de son intelligence. J'ai trouvé que c'était une bonne héroïne et j'ai aimé la voir déjouer les pièges et créer des alliances, parfois au péril de sa vie.

Malgré sa haine pour Morta et ce qu'ils représentent pour elle, Evie n'hésite pas à comploter et à jouer à un jeu d'échecs dangereux avec les autres monarques dans le but d'écraser le roi (Maximus). Très sincèrement, je crois que, à mes yeux, c'est le tome le plus passionnant des trois. Les rebondissements et la tension permanente étaient addictifs à souhait. C'est bien simple, j'ai eu du mal à lâcher le livre pour faire autre chose. J'ai également apprécié découvrir le personnage de Leonidas, un jeune adolescent Mortien, fils de la Némésis d'Everleigh, mais avec qui notre héroïne va plutôt bien s'entendre. Mais je n'en dis pas plus !

Si vous appréciez les intrigues politiques rondement menées et bien pensées, vous allez être servi ici. Par contre, niveau romance, il n'y en a quasiment pas. En toute franchise, cela ne m'a pas dérangé parce que j'avais assez à faire avec le reste qui est palpitant sans en ajouter plus.

Bon sang ! J'ai vraiment aimé ce tome même si j'ai eu un peu peur au début. La prise en main était fastidieuse, mais finalement, ce fut presque une lecture coup de coeur avec des ingrédients savamment mélangés pour que ça m'accroche et me plaise.

J'ai appris qu'il y avait une suite à venir avec Gemma, la nièce de Sullivan et… le fameux Leonidas ! Oh, que j'ai hâte !

Une couronne d'épines est une bonne fantasy addictive, teintée de romance qui a su me captiver durant ses trois tomes. Je recommande chaudement !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Tome 3 tant attendu 😍 et j'ai adoré !

Everleigh est une fine stratège et elle a réussi avec brio tout ce qu'elle à envisagé !!

Ça à été une course intense ! Des assassinats à la pelle encore une fois, mais elle et ses compagnons on été beaucoup plus rusé, et une force de frappe plus intense !
Elle a pu enfin venger sa famille !

Une fin sans en être une... Il reste tellement de chose a envisagé que j'aurai bien voulu avoir un tome 4 ...

"Bonne nuit, Bellona, murmurai-je. Dors bien. Je levai mon verre à mon peuple, puis restai là, dans la neige, pour siroter ma sangria et continuer à admirer mon royaume, comme tant d'autres reines belloniennes l'avaient fait avant moi.
Longue vie à la reine de l'hiver."
Après deux excellents et entrainants précédents volets, il était temps pour moi de partir à l'assaut de la conclusion de cette épique série dont je le ressors nullement déçu tant l'action est, une nouvelle fois, omniprésente, des plus dynamisante et grisante.

En effet et dès les premiers chapitres, Jennifer Estep donne le ton et offre une rythmée conclusion alliant avec malice et réussite jeux de cour et combats rapprochés. Grace à la simplicité de sa plume mais aussi sa vivacité, l'auteure m'a à nouveau entraîné dans un ultime et épique combat durant lequel, tous les coups sont permis et dont certains que je n'ai absolument pas vu venir. En ce sens, j'ai adoré me laisser porter par l'intrigue se dessinant tout en me laissant secouer par bien des péripéties et autres retournements de situations. Si l'univers semble avoir offert tout son potentiel, il n'en est rien et le système de magie continue son développement à travers Evie et son ascension au trône.
Mieux encore, une certaine tension demeure au cours de ce dernier chapitre et signe parfaitement l'échéance à venir. J'ai pris un malin plaisir à suivre ce dernier tournois qui offre une conclusion réussie et aboutie même si cette dernière ne m'a semblé pleinement maîtrisée. En effet et bien que bien des réponses sont apportées au lecteur, je dois bien admettre avoir refermé ce livre sur un goût d'inachevé tant sa finalité se veut des plus ouverte. Je ne suis pas contre ce genre procédé mais j'admets que j'aurais préféré un réel point final tant Jennifer Estep laisse entrevoir la possibilité d'une suite.

Une éventuelle prolongation que je suis plus qu'enclin à découvrir un jour tant j'ai adoré retrouvé une nouvelle fois Evie et ses compagnons. Cette dernière démontre une évolution constante et des plus réaliste. J'ai apprécié l'observer évoluer en tant que reine dans ce conflit où la ruse et la mesquinerie demeurent. En ce sens, notre jeune souveraine devra faire preuve d'ingéniosité pour parvenir à retourner la balance et à survivre en ces dangereuses contrées. Fort heureusement et comme précédemment, cette dernière pourra compter sur ses fidèles alliés mais devra également nouer de nouvelles alliances. Ainsi, certains protagonistes se révéleront des plus surprenants tandis que Jennifer Estep fera preuve d'audace et n'hésitera nullement à en malmener certains. C'est donc débordant d'attaches et de sentiments que j'ai parcouru cet ultime et palpitant combat dans lequel, bons comme méchants, détiendront leur heure de gloire et dont les relations m'ont fortement convaincu et parfois ému.

C'est pourquoi et même si j'ai été sensible au ton frénétique impulsé par Jennifer Estep, je dois bien avouer que sa finalité m'a semblé quelque peu précipitée et un léger inachevée. En ce sens et bien que ce dernier combat m'a laissé grisant et haletant, j'espère pouvoir retrouver prochainement Evie et sa bande de mercenaire tant la menace semble encore planer sur ces derniers.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Moins d'une semaine après ma lecture du second tome d'Une couronne d'épines, je me suis jetée sur le troisième et dernier tome de cette trilogie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'autrice nous propose une conclusion épique qui ne manque pas de moments forts. J'ai adoré ma lecture et suis maintenant plus qu'enthousiaste à l'idée de découvrir la trilogie spin-off sur deux des personnages secondaires de celle-ci.

Ce dernier volet est riche en rebondissements et en action. Et pour cause, les jeux de la Regalia commencent. Un regroupement des différents royaumes avec pour but de faire s'affronter les meilleurs guerriers. L'occasion aussi de former des alliances et d'éliminer des ennemis. User de stratégies, faire des sacrifices et se remettre des trahisons, telles sont les choses qui attendent Evie et les siens. Mais elle n'a pas dit son dernier mot et le roi à éliminer pourrait bien être l'ultime épreuve.

Evie a bien changé depuis le premier tome. Celle qui prenait toujours soin de s'effacer est maintenant une reine forte, courageuse et gladiatrice jusqu'au bout des ongles. Elle sait se montrer impitoyable quand c'est nécessaire et clémente à d'autres moments, ce qui la rend d'autant plus attachante. On aime cette équilibre entre sensibilité et hargne notamment dans ses rencontres ou ses combats. Vraiment une héroine qu'on apprécie suivre.

Ce tome est un brin plus sombre encore que les précédents. Et pour cause, le roi de Morta est aussi cruel, dangereux et assoiffé de pouvoirs et de contrôle qu'on le pensait, voir même plus encore. Il n'a aucune pitié, aucun scrupule et même envers sa famille. Maeven, sa demi-soeur est toujours de la partie et j'ai apprécié les échanges qu'elle avait avec Evie et le changement lent mais bel et bien en cours qui s'opère. Et la présence de Leonidas, son fils en sera pour beaucoup. J'ai beaucoup apprécié son personnage et son introduction dans l'univers. Ce qui me rend d'autant plus curieuse puisque le spin-off est sur lui.

Pas de temps mort pour ce troisième tome. Les combats s'enchainent, les démonstrations de force également. Les complots sont de la partie et la stratégie est d'autant plus présente ici. On retient son souffle tout du long avec une certaine appréhension quant à la suite. Vraiment, l'action est au coeur de ce tome.

Est-ce que cette conclusion est à la hauteur des deux précédents ? Totalement. Mais un tout petit bémol tout de même, qui fait que j'ai mis 4.5/5 et pas plus. Je l'avoue, mon côté fan de romances aurait voulu un chouille plus de moments Sully/Evie. La romance est presque absente ici. Et c'est vrai, j'aurais voulu quand même un peu plus. Toutefois, les amitiés sont mises en avant, notamment Evie/Paloma et ça, on apprécie vraiment.

En conclusion, une série que je vous recommande sans hésitation si vous aimez les univers de fantasy avec une héroine forte et qui n'a pas peur de se salir les mains. Des combats (en même temps avec des gladiateurs), des intrigues royales et une romance slow-burn en toile de fond. J'ai adoré et j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ayant eu un gros coup de coeur pour les tomes 1 et 2 de la saga, j'avais super hâte de lire ce troisième roman qui clôture la trilogie. J'ai malheureusement un avis un peu mitigé et j'en suis vraiment déçue car j'espérais aimer cette histoire du début à la fin.

Dès les premières pages, j'ai trouvé que le récit n'était pas aussi prenant que d'habitude. La fin du tome 2 était pourtant hyper prometteuse et j'imaginais que la Regalia serait passionnante. Pour faire simple, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose pendant les 2/3 du roman. La menace habituelle pèse sur Evie et ses amis. J'avais beaucoup aimé cet aspect dans le tome 2, mais là, ça devient trop long et répétitif étant donné qu'un livre entier était consacré aux tentatives d'assassinat. Pour ce qui est de la nouveauté apportée, elle n'est pas addictive car le rythme est trop lent selon moi et l'action traine. Certes, certains évènements sont intéressants, mais ça n'a pas suffit à complètement me convaincre.

En revanche, le dernier tiers est absolument génial, si bien que je l'ai lu très vite, comparé à la première partie. Tout s'accélère, les enjeux sont plus importants, et on se demande toujours ce qu'il va bien pouvoir se passer. J'ai adoré me laisser emportée par le texte et j'ai trouvé la fin superbe. Cela a permis de clore la saga en beauté, et de me faire un peu plus apprécier le tome.

Pour conclure, j'ai été un peu déçue par cette lecture mais je suis ravie d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Je vous recommande tout de même cette trilogie à 100% !