Robin Page tome 1 sur 4

Viviane Faure (Traducteur)
EAN : 978B0B5VQX1VY
Collection Infinity (14/09/2022)
4.42/5   48 notes
Toute sa vie, Robin s’est tenue à l’écart du monde magique... jusqu’à ce qu’elle tombe sur le démon le plus meurtrier de l’univers dans la cave de son oncle...

Règle numéro un : ne pas regarder le démon.
Quand je suis me suis installée chez mon oncle, je m’attendais à ce que lui et sa famille soient comme moi : des enchanteurs marginaux qui ne pratiquent pas la magie. J’avais raison pour la partie enchanteurs, mais tort sur tout le reste.
... >Voir plus
Que lire après Robin Page, tome 1 : Apprivoiser les démons, niveau débutantVoir plus
Aurore Callahan, tome 1 : Recherche âme désespérément par Ambroise

Jennifer Estep

4.18★ (135)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé m'avait tout de suite intrigué. J'avais déjà eu envie de lire l'autre saga de Annette Marie (que je vais d'ailleurs peut-être commencer vu que je n'ai aucune idée de ce que je vais lire maintenant…) car je sentais une bonne dose d'humour et d'auto-dérision dans son histoire, et là avec Robin Page, je sentais que j'allais bien accrocher. Et ça a été sacrément le cas !

Nous découvrons donc notre jeune héroïne de 20 ans : Robin. Orpheline depuis peu, elle est obligée de vivre chez son oncle qui est loin d'être quelqu'un de bon. Il fricote avec des personnes peu fréquentables, et en plus, monsieur est un invocateur de démons qui exerce en toute illégalité. Charmant au possible. Il a d'ailleurs en ce moment même un démon dans sa bibliothèque qu'il ne parvient pas à soumettre. Un démon qui ne veut même pas lui parler. Sauf que ce démon va finir par rencontrer notre petite Robin, et que les choses pourraient bien prendre un tournant assez… déroutant.

On ne va pas se le cacher le duo Robin / Zylas est le gros atout de ce premier tome. La dynamique entre les deux est charmante, drôle et irrésistible. Il faut dire qu'ils sont diamétralement opposés, et je ne parle pas seulement du côté humain vs démon. L'une est adorable, gentille, et pas un sou dangereuse, alors que l'autre est sarcastique, piquant et létal à souhait. Et pourtant… ça fonctionne du tonnerre. Et pour une raison en particulier.

Robin n'a pas de préjugé. Et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman. Elle part de zéro quand elle rencontre quelqu'un. Avec Zylas, elle voit un être vivant. Elle a beau lire que les démons sont des créatures extrêmement dangereuses, elle lui donne quand même sa chance. Il y a une sorte de naïveté dans son comportement, et un instinct de survie qui devrait un petit peu être revu à la hausse, mais c'est une personne extrêmement gentille et bonne. Et Zylas malgré ses tendances meurtrières voit en elle quelqu'un d'à part. On ne sait pas ce qu'il pense car Robin est notre narratrice, mais un lien se crée entre eux. On ne peut que deviner donc, mais… Robin le voit comme son égal, pas un esclave dont elle peut se servir. Et je pense que Zylas est intrigué en premier lieu, puis s'attache. Ils ont beau se chamailler comme chien et chat (ces scènes sont juste géniales au passage), on ne peut pas occulter les sentiments qu'il y a entre eux. Amitié, respect, amour latent… peu importe. Il y a quelque chose et je veux voir ce que cela donnera.

Annette Marie ne perd pas non plus de vu le côté démoniaque de Zylas. On voit qu'il est dangereux, cela est bien ancré dans l'histoire. Mais on ne peut que s'attacher à lui également. Son côté petit garçon, adolescent effronté, protecteur acharné… Impossible de rester indifférent. Et le monde dans lequel évoluent nos héros est aussi sacrément « compliqué », pour rester polie. Heureusement, l'humour bien présent permet d'alléger l'ambiance, mais clairement, Robin et Zylas vont devoir surveiller leurs arrières. Et de ce que l'on découvre dans ce premier tome de Robin Page… j'ai très envie d'en savoir plus, car l'univers mérite d'être développé, et je pense que les parents de notre héroïne lui ont caché pas mal de choses qui pourraient se révéler très intéressantes par la suite.

De l'action, de l'humour, des héros attachants à souhait, de la magie à gogo, vraiment, je suis charmée par ce premier tome et j'ai sacrément envie d'avoir la suite entre les mains, la fin mettant en avant quelque chose qui a l'air assez croustillant.
La série spin off de Tori Dawson, ce tome est à lire après le tome 4 et il est parfait pour patienter avant la sortie du tome 5. Je dirai même que j'ai trouvé ce premier tome encore meilleur que celui de Tori Dawson. Robin est une héroïne plus attachante encore, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage timide et sa relation avec son démon est très intéressante. Ensemble ils sont drôles et Robin prend confiance en elle. La fin de ce tome rejoint la fin du tome 4 de celui de la série Tori Dawson. J'ai super hâte de connaitre la suite des deux séries, qui sont toutes deux de belles découvertes !
Challenge auteure sfff 2022
La série Robin Page se déroule dans le même univers que Tori Dawson. Si comme moi, vous ne l'avez pas lu, pas d'inquiétude, vous pouvez tout à fait lire celle-ci sans lire la série initiale. En revanche, si vous comptez lire les deux, suivez l'ordre car les deux sont liées. A la lecture du résumé de Robin Page, j'ai clairement eu envie de découvrir cette histoire. En plus, quel meilleur moment qu'à l'approche d'Halloween avec cette série où il est question de démons et d'invocations.

Robin Page, vingt ans, s'est toujours tenue à l'écart de la magie. Mais à la mort de ses parents, elle n'a pas le choix que de venir habiter chez son oncle pour avoir accès à son héritage. Un oncle qui cache bien des choses, à commencer par un démon au sous-sol de la maison familiale. Un démon qu'il compte bien mettre sous sa coupe avec un contrat de servitude. Autant dire que celui-ci ne compte pas coopérer de son plein gré. Tout commence avec un cookie... et voilà que Robin qui ne devait en aucun cas, s'approcher, parler ou même regarder ce démon va enfreindre toutes les règles...

Dès les premières lignes, on est de suite dans l'ambiance. Je trouve que l'autrice arrive à nous embarquer dans son univers sans problème. J'avais un peu peur, vu qu'il s'agit d'une série liée à Tori Dawson, mais pas du tout. Dès le premier soir, j'ai englouti plus de la moitié de ce premier tome. La plume de l'autrice est fluide, les descriptions sont brèves mais amplement suffisantes pour s'imaginer le contexte et il y a même une pointe d'humour.

Robin est une héroine d'apparence "banale". Dans le sens où elle n'est pas badass et est plutôt du genre réservée et un peu timide sur les bords. Elle est encore jeune et va s'affirmer au fil des pages. Je la trouve terriblement attachante et crédible. Cela fait du bien d'avoir une héroine pas ultra forte et qui en fait mordre la poussière dès le début (même si j'adore ça hein). Et puis, vous avez vu la couverture ? Non seulement je la trouve super chouette mais en plus, elle reflète pas mal les personnages. Une héroine qui porte des lunettes ! Avouez que c'est rare (et c'est pas que pour le fun). Ce n'est qu'un détail, mais je trouve ça cool ! Robin c'est aussi quelques catastrophes par-ci, par-là. Elle n'est pas habituée à la magie, aux invocations et aux démons. Elle apprend sur le tas, en même temps que nous. Et puis, elle est fait preuve de recul et ne voit pas tout blanc ou tout noir dans les situations qu'elle rencontre.

Face à elle, nous avons donc le démon, dans le sous-sol. Rah, qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage ! Mystérieux et même plus encore, d'une nature assez mauvaise, intelligent et en même temps encore un peu "naif" sur le monde des humains, Zylas ne cessera de nous surprendre au cours du roman. J'ai aimé ce flou qu'il y a autour de ce personnage, clairement volontaire de la part de l'autrice. On sent tout le potentiel de ce personnage et notamment le fait qu'on ne connaisse pas ses intentions avec certitude. Et puis, c'est tellement drôle de voir ses réactions face à Robin !

Pas de romance dans ce premier tome, bien que les prémices d'un bon gros slow-burn entre Robin et Zylas pointe le bout de son nez. D'ailleurs, on peut aussi dire que cette romance en devenir entre dans la catégorie du Ennemies-to-lovers. Car on est clairement dans deux camps opposés, même si les circonstances vont les amener à s'allier... Ici donc, ne vous attendez pas à quelque chose de romantique de près où de loin. Pas même un bisou. Mais, gros gros potentiel à venir. Chacune de leurs interactions est à mourir de rire ! J'ai hâte de voir évoluer cette relation.

Niveau intrigue, en plus de la partie démon qui est clairement centrale, pas mal de mystères. Déjà le fait que Robin n'ai pas accès à son héritage et notamment un livre très spécial, ou encore le fait que ses parents lui est toujours demandé de se tenir à l'écart de tout cela. Ensuite, son oncle, ses acolytes et leurs trafics illégaux de démons. Enfin, les guildes vont venir s'ajouter à cela et bien sur, la présence de Zylas et ses semblables va causer beaucoup de problèmes. Les rebondissements sont nombreux et les révélations sont également pleines de surprises. J'ai beaucoup aimé l'ensemble et j'ai trouvé ça vraiment addictif.

En conclusion, ce premier tome de Robin Page était vraiment super ! Pas d'héroïne badass pour cette série d'Urban Fantasy mais un vent d'originalité pour ce premier volet. J'ai adoré l'univers proposé par l'autrice et Zylas, ce démon si mystérieux et drôle à la fois. Beaucoup d'attentes sur la suite, que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Mon avis sur le cycle
Si vous avez lu les Tori Dawson, vous connaissez peut-être déjà Robin. Sinon, cette jeune femme est à l'opposé de sa consoeur : très discrète, introvertie, plus portée sur les livres que sur l'action. Ce qui rend de fait le cycle très différent de celui de Tori, évitant ainsi une impression de redite, d'autant que les deux cycles se déroulent en même temps à partir du tome 4 de Tori. Par ailleurs, même si l'humour est moins acerbe vu le changement de narratrice, je me suis sentie beaucoup plus proche de Robin. En bref, elles ont beau être très différentes, je les adore toutes les deux.

Et Robin n'est pas toute seule pour porter ce nouveau cycle. On retrouve certains personnages de Tori, bien sûr, mais on fait surtout une connaissance plus approfondie de Zylas, un démon pas tout à fait apprivoisé, et Amalia, sa cousine qui doit bien se demander dans quoi elle a mis les pieds. Car Robin, ayant récemment perdu ses parents, vit chez la famille de sa mère, qui l'accueille de bien mauvaise grâce. Malgré son introversion et une aménité légendaire, elle est malgré tout bien décidée à découvrir ce qu'il est advenu de l'héritage maternel. Et bien entendu, ça va vite partir en cacahuètes, puisque qu'elle va contracter à l'insu de son plein gré un contrat illégal avec le démon Zylas, un contrat aux termes singuliers et assez drôles^^

Robin Page, c'est encore une fois un cycle très fun. Les personnages sont attachants, leurs interactions savoureuses (la relation entre Robin et Zylas est très drôle^^), il y a ce qu'il faut d'action et de mystères, et il explore quelques zones d'ombres laissées dans le cycle précédent. A vrai dire, en le lisant en parallèle avec une relecture du cycle de Tori, je ne m'étais pas rendu compte la première fois que tant de choses étaient restées de côté, ce qui rend ce cycle-là finalement peu dispensable à la compréhension globale. le cycle part cependant du principe que vous connaissez un minimum l'univers, puisqu'il passe très vite sur des notions déjà abordées, sans parler de pans entiers du scénario global. Vous pouvez lire le premier tome de Robin sans avoir lu le reste, mais la lecture des autres tomes risque de ne pas être claire, voire frustrante, sans le reste de l'histoire.

Côté romance, je l'ai trouvée bien amenée et bien écrite, prenant le temps de s'installer et d'évoluer. L'occasion d'ailleurs de quelques réflexions sur le sexisme, le consentement ou les violences faites aux femmes, puisque la société des démons s'avère plus évoluée que la nôtre sur certains points. Elle est un point essentiel de l'histoire, mais ne prend pas non plus le pas sur ses autres aspects. (Et vraiment, merci les auteurices qui amènent le consentement sur le tapis avec les scènes olé-olé)

On retrouve aussi des réflexions sur la liberté, le libre-arbitre, voire une certaine forme de racisme, via la relation « habituelle » qu'entretiennent les contractants et les démons, largement défavorable pour ces derniers.

Bilan
Le cycle de Robin est suffisamment différent de celui de Tori pour ne pas avoir l'impression de redite, bien que certains évènements soient communs aux deux cycles mais racontés par un autre point de vue, ce qui permet de combler les « trous ». C'est toujours aussi prenant, l'univers s'en voit approfondi, il explore certaines thématiques intéressantes, et c'est toujours aussi fun ! Si vous avez aimé le cycle de Tori, vous devriez trouver votre bonheur avec Robin aussi 🙂

Lien : https://limaginaerumdesympho..
💬 Dans ce livre, il est question de démon invoqués puis réduits à l'état d'esclave pour le compte d'individus détenant des pouvoirs et les capacités d'incantations. Il y a plusieurs castes, un monde démoniaque qui commence à être aperçu, des secrets de famille, des rivalités en terme de capacités....
🙍‍♀️ Robin est une jeune femme qui vient de perdre sa famille et doit aller chez son oncle, avec qui elle ne s'entend pas, en attendant que l'héritage s'opère. C'est une jeune femme Introvertie, qui travaille à s'affirmer, qui veut en savoir le plus possible et dépasse ses peurs par petite touche. Elle est parfois naïve, mais avec un aspect attachant pour son entourage.
💁 le démon tarde à se faire connaître, tant physiquement que d'un point de vu caractère. Il est intelligent, observateur, avec des ressources en terme de caractère et de volonté. Il a également plusieurs facettes, parfois plus violent, parfois plus taquin et protecteur...
👨‍👩‍👦‍👦 Plusieurs personnages secondaires de la famille de Robin interviennent, certains lui amènent des informations d'autres la mettent en danger. Ensuite, il y a des individus qui contrôlent des démons, des patrons de guildes dans lesquels Robin tente de trouver une place mais les liens s'avère relativement complexes.
❤️ J'ai vu que ce livre fait parti de l'univers d'une saga mais je ne connaissais pas donc j'y suis allée au feeling. C'est un univers très riche, ce tome est introductif en terme des personnages, des intrigues, des capacités des humains à pouvoir mais également des démons . J'ai hâte d'en savoir davantage et d'obtenir des réponses à des questions. de plus, j'ai bien envie de découvrir comment évoluera la relation entre nos deux protagonistes parce que c'est très peu exploité dans ce premier tome.
Et je tiens à souligner la beauté de la couverture, qui d'ailleurs reflète bien les deux personnages.

Entre les déchirures, les taches et l’eau, j’étais salement à court de vêtements. Pour cette expédition de chasse au démon, je portais un gilet violet et un jean avec une fleur brodée sur la hanche. Alors que je sortais, Amalia avait fait remarquer que j’avais l’air prête pour toute la violence d’un… salon du livre.
Il pensait que mes cookies étaient meilleurs qu’un fruit pour lequel il avait tué.
Mes mains s’immobilisèrent, immergées dans l’eau savonneuse. Il faudrait que je fasse attention à ce que personne n’essaie de lui prendre sa nourriture. Ça avait l’air dangereux.
- Ça te plaît ? lui demandai-je avec anxiété.
Il sélectionna un cookie red velvet. Le mangea. Ne dit rien.
- Ah, pour me dire que mon sang était dégueu, il y avait du monde, mais tu es incapable de faire la moindre observation sur ce que je te cuisine ?
Avec un sourire en coin, il mangea un quatrième cookie sans faire le moindre commentaire.
- Tu es insupportable.
Et maintenant ? Je bougeai la souris de l’ordinateur et l’écran s’illumina en demandant un mot de passe. Je réfléchis un moment puis tapai « admin » et appuyai sur Entrée. Non. Je tentai « admin1 » et recommençai. L’écran m’afficha le bureau.
Du gâteau. Les dinosaures en matière de technologie comme Oncle Jack ne s’embêtaient pas à réfléchir à la sécurité de leurs mots de passe. J’ouvris sa boîte mail et parcourus rapidement les titres et les expéditeurs.
Darius vint se poster à côté de moi pour regarder Girard et le volcanomage transporter mes cousins inconscients.
- Je dois dire, Robin, murmura-t-il, que l’expression sur le visage de ton démon quand tu l’as déclaré ton partenaire était fascinante.
Ma bouche s’ouvrit toute seule.