EAN : 9782070556595
Gallimard Jeunesse (09/10/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
TOME 1
Rares sont ceux qui connaissent l'existence du Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires du Monde Incertain, peuplés de monstres et d'étranges tribus. Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants. Guillemot de Troïl est un garçon d'Ys, enfant timide et rêveur. D'où lui viennent ses dons exceptionn... >Voir plus
Que lire après Le Livre des Etoiles - IntégraleVoir plus

Eoin Colfer

4.10★ (20484)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Anglicisation de la langue oblige, l'expression "page turner" est de plus en plus usitée, afin d'évoquer les livres jugés addictifs. Et, à vrai dire, s'il on peut regretter que cette désignation se fasse par le biais de l'usage de la langue anglaise, on peut défendre l'idée selon laquelle le fait de désigner un certain nombre de livres par un mot ou un ensemble de mots, destiné à qualifier les livres particulièrement addictifs qui se publient en librairie depuis quelques années. Et ils sont nombreux, notamment en fantasy et en fantastique. La série "Le Livre des Etoiles" fait partie des séries constituées essentiellement de ces livres qu'on appelle des "page-turner". Et c'est un enchantement. Quelle prodigieuse richesse ! Avec des idées et des rebondissements à foison ! La plume de L'Homme est simple, mais addictive et il a l'art d'entretenir le mystère jusqu'au bout. Il sait nous immerger dans son monde propre et cette lecture est un véritable plaisir.
Addictif s'il en est.
Guillemot de Troïl, un adolescent de douze ans passés, mène une vie tranquille au pays d'Ys. C'est au cours d'une réception que sa vie bascule. A la suite d'une pratique magique, Guillemot s'évanouit et lévite. Cette réaction, appelé "Effet Tarquin", démontre qu'il a sans doute des dons pour la magie. Quadehar le sorcier prend Guillemot comme apprenti, et se rend compte que celui-ci est doué. Trop peut-être... L'ennemi d'Ys, L'Ombre s'intéresse à l'enfant. Pourquoi? En quête de vérité, le jeune apprenti et ses amis vont devoir basculer dans le Monde Incertain, terre de l'étrange et du fantastique.

En 2001 paraissait le premier tome du Livre des Etoiles. Aujourd'hui, l'intégrale arrive jusqu'à nous. Ce pavé de près de 900 pages est un condensé d'idées, et de personnages haut en couleurs. Tout d'abord le pays d'Ys, une île invisible des côtes françaises, où le monde réel et la technologie contemporaine cotoient chevalerie et magie. Deux autres mondes existent: le Monde Certain, qui est celui dans lequel nous vivons, et le Monde Incertain. Ce dernier est le pays de l'ennemi d'Ys. Heureusement, pour passer d'un monde à l'autre, il faut emprunter une porte, savoir l'utiliser et être un sorcier rompu à la magie. Savoir mélanger la technologie et le merveilleux a été particulièrement bien fait. Erik L'Homme a su décrire trois mondes, qui se ressemblent tout en étant différent.Toute l'histoire repose sur le livre des étoiles. Celui-ci contient la magie des sorciers. Au fil des tomes, le livre prend de plus en plus d'importance, jusqu'à devenir inséparable de Guillemot.
Les héros du Livre des Etoiles ne sont pas des adolescents extraordinaires. Seul Guillemot, par son talent de sorcier, se dénote. Mais tous, amis de Guillemot ou personnages de second plans sauront nous réserver des surprises. Les caractères évoluent, ainsi que la vision du monde, malgré les quelques mois qui séparent le premier tome du dernier. S'ils ne vivaient pas au pays d'Ys, ils pourraient être nos voisins.

Comme je l'ai écrit plus haut, le livre comptabilise près de 900 pages. Ce pavé est rempli d'actions, de sentiments, de magie, de vie. Alors oubliez les 900 pages, oubliez le pavé : Lisez-le! Vous serez captivé par cet univers.

Le livre des étoiles

Auteur : Erik L'Homme

Edition : Gallimard Jeunesse
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Une très chouette trilogie, qu'il m'arrive encore de relire parfois.
Un garçon qui rêve de devenir chevalier devient apprenti magicien. Et alors qu'il souhaite passer des vacances tranquilles avec ses amis, en parallèle de ses cours, il se retrouve envoyé dans un château de sorciers pour sa sécurité. Et c'est le début de la véritable aventure !

J'aime cet univers, car on découvre un double monde : Ys, vaguement moyenâgeux, un monde mi fantasy-mi réel, et le Monde Incertain, beaucoup moins civilisé, beaucoup plus dangereux. Et c'est là que Guillemot et ses amis décident d'aller sauver une fille antipathique... Et qu'ils rencontrent plein de gens différents et sympathiques : la 11ème tribu, Tofann (j'adore ce personnage), Kushumaï...
Une ode à l'amitié, à la solidarité, aux voyages, à la prise de risque.
Une très belle trilogie jeunesse, à lire dès 10 ans :)
J'ai aimé des le départ le personnage de Guillemot, c'est un enfant tout ce qu'il y a de plus normal et qui tout au long de son aventure prend de la force et de la consistance, il grandit avec l'histoire. Au début, c'est un enfant chétif, un peu persécuté par deux écoliers, c'est un élève moyen un peu complexé enfin un gamin tout ce qu'il y a de plus normal. Il a sa bande d'amis qu'il retrouve à chaque vacances scolaires, son cousin qui rêve de devenir un chevalier, Gontrand un musicien et les deux jumelles, l'une coquette et l'autre plus naturelle un peu combative.
Les enfants sont attachants, proches de ce qu'on attend du caractère d'enfants, ils font des bêtises, des erreurs, ils passent des heures à se contredire et se lance dans des grandes discussions dans les moments ou il faut agir au plus vite, de vrais gamins inconscients et frondeurs. Qui n'hésitent pas à désobéir et qui contre toute attente se sortent de toutes les situations. Mais bon c'est un peu normal c'st un roman pour enfant donc oui ils sont les grands aventuriers de cette histoire.
C'est une aventure un peu entre le club des cinq et Harry Potter.
Rien n'est ennuyeux dans la lecture de ce récit. L'auteur arrive à mettre ça et là des intrigues qui nous donnent envie d'aller plus loin pour savoir. Et lorsqu'enfin une intrigue est résolue, l'auteur nous amène insidieusement vers une autre interrogation. Et ainsi de chapitres en chapitres, j'avoue que je n'ai pas décollé des trois tomes, et même si je voulais ne lire que le tome 1, une toute petite énigme à la fin de ce tome m'a obligé à ouvrir les premières pages du deuxième tome et ainsi de suite.
Les aventures sont épiques sans faire dans le trop grandiose mais suffisamment pour nous tenir en haleine, il y a beaucoup de personnages mais on ne s'y perd pas, ils sont judicieusement placés dans l'intrigue et reviennent tous ensemble a la fin pour l'apothéose de ce tableau héroïque.
Trilogie dans le monde magique d'Ys et du monde Incertain.
De bonnes idées, un scénario plutôt intéressant mais on reste dans un roman jeunesse donc les rebondissements finaux sont assez attendus.
Une belle histoire d'amitiés avec des personnages d'enfants sympathiques et suffisamment différents pour que chaque lecteur s'identifie à l'un d'entre eux. Des enfants avec des comportements d'enfants et donc assez peu de romance se qui est assez agréable pour un roman jeunesse.
Guillemot, le puissant Apprenti Sorcier et ces camarades d'Ys m'ont fait passer une agréable semaine de vacances