L'histoire semble calme et paisible au bord d'un lac de l'Ontario, alors que le lecteur sent peu à peu la tension monter. Quel est ce drame survenu, il y a dix ans, qui a fait se retirer le talentueux pianiste ? Ce dernier vit en autarcie avec seulement une jeune femme qui vient, en journée, s'occuper de la maison. Pourquoi s'implique-t-elle autant ? Quelle est la promesse faite avec son mari ? Une lecture aux chapitres aérés qui se lisent sans difficulté. Pour moi, un changement à la page 218 qui a infiltré un malaise jusqu'à la fin. A cause d'un petit mot : hélas. Je cite : ‘Hélas, au coeur même de la partie, la glace avait rompu. Vingt-trois enfants avaient péri, coincés sous la banquise ou juste tués par l'eau glacée'. Par contre une coïncidence m'a amusée. Alors que j'en attaquais la lecture, Nicolas d' Estienne d'Orves et sa mère étaient sur France Inter. Ils expliquaient qu'ils avaient rédigé ce thriller dans une maison de famille sur les lieux de l'intrigue. Ils écrivaient chacun à un étage et le fils téléphonait à la mère pour faire le point. D'autres anecdotes qu'il aurait été sympa d'insérer à la fin ou avec un livre dans le livre ? Merci à Masse critique et aux éditions Fixot.
"Le silence et la fureur" est un roman avec une ambiance vraiment particulière, apaisant et angoissant en même temps, la phobie du personnage de "Max" envers la musique suite à un traumatisme est vraiment bien travaillée, le rythme a beau être calme, ce personnage impose une tension permanente.

C'est un roman où il y a 3 narrateurs différents, le musicien, son fils et la femme qui aide Max au quotidien.

Toujours sur ce rythme faussement calme, jusqu'à se sentir mal à l'aise avec l'intervention d'un des personnages qui va faire basculer le récit dans la peur et la folie. Au niveau de l'intrigue, les auteurs prennent un malin plaisir à multiplier des soupçons sur plusieurs personnages, jusqu'à en suspecter toute l'assemblée, la fin est bien maîtrisée.

Les décors de cette petite ile canadienne battue par les vents, la pluie et le froid, les falaises, l'eau glaciale et le morne village sont superbement retranscrits et renforcent le suspense ainsi que le sentiment d'étouffement.

La musique (piano) fait partie intégrante de l'histoire, même sans l'entendre elle est omniprésente, tel un personnage à part entière.
J'ai vraiment apprécié ma lecture.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
♫ Smoke on the water, fire in the sky ♪ Smoke on the water ♫

Non, on ne parlera pas de Deep Purple, mais on va causer musique tout de même car elle est en arrière-fond de ce thriller psychologique en huis-clos.

Une île au Canada, un pianiste de talent, sa femme à tout faire et un silence assourdissant avant que la fureur ne se déclenche…

Un lieu retiré, un village qui a tout du village fantôme depuis que Max King, virtuose du piano qui remplissait les salles encore plus vite que Johnny, Madonna et U2 réunis, a arrêté de jouer suite à une catastrophe arrivée à un de ses concerts.

Notre homme a beau vivre en reclus, être perclus de manies, se comporter comme un enfant, avoir d'un tyran maniaque, il attire tout de même la sympathie car il est incapable de jouer de la musique, de lire une partition, d'écouter de la musique à la radio, sous peine d'avoir l'impression qu'une perceuse lui vrille la tête.

Dans sa maison, la musique est coupée, interdit de la fredonner, pourtant, elle est sans cesse en arrière-plan, jouant à "on m'entend, on m'entend plus". Lui-même voudrait bien, mais il ne peut point.

L'arrivée d'un visiteur surprise arrivera-t-elle à le sortir de sa gangue de plomb dans lequel son corps, son esprit, son talent, est enfermé, englué, prisonnier ??

Sa femme à journée, celle qui s'occupe de lui constamment, arrivera-t-elle à lui lâcher un peu la bride et à cesser de s'en occuper comme si c'était son enfant, celui dont on ne veut pas qu'il grandisse, des fois qu'il n'ait plus besoin de nous ??

Si on transposait ce roman en film, je recommanderais, en fond sonore, une musique angoissante, celle qui dresse les poils sur les bras (L'exorciste) car tout est fait pour nous donner l'impression que l'on avance à vue, dans la fumée, tâtonnant afin d'en savoir plus, tandis que les auteurs nous guident dans leur thriller psychologique, jouant avec nous comme si nous étions leurs pantins.

Même les personnages sont les pantins des auteurs. On ne sait pas qui ment, qui dit la vérité, si vérité il y a et mensonges aussi.

On se pique au jeu, on se prend dans le récit angoissant, bourré de tensions, sans pour autant avoir de l'action, car ici, tout est dans les attitudes, les silences, les paroles, les gestes, des différents personnages.

Le final, lui, il est époustouflant, violent, angoissant, anxiogène, rempli de suspense et tous les secrets enfouis referont surface, pour le meilleur, ou pour le pire.

Un roman qui fait monter la tension et les battements cardiaques.

Enfin, du moins chez moi car Bianca, ma copinaute de LC, n'a pas du tout aimé le récit, n'a pas su entrer dedans et à trouver le final ignoble. Je confirme qu'il est ignoble, mais j'ai adoré.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une île isolée dans un lac canadien appelé Lost Lake, pour un hui-clos, cela s'annonce prometteur.
Une grande maison isolée, un homme seul traumatisée par une tragédie survenue dix ans plus tôt, une employée qui traverse tous les jours la baie en bateau pour satisfaire son employeur plein de TOC qui régissent désormais sa vie. Comment sortir cet homme de son isolement et lui redonner goût à la vie et au piano ? Depuis dix, il ne supporte plus d'entendre, de jouer et même de se représenter la musique, lui, Max King, le pianiste virtuose. Les migraines semblables à des perceuses dans la tête le rendent alors fou de douleur.
Une solution peut-elle être envisagée ? Pourquoi ne pas faire revenir son fils pour provoquer un électrochoc ? Mais où cela peut-il le mener ?
Dans un premier temps, j'ai trouvé que l'histoire, pour un thriller, manquait un peu de tension. Mais au final, une fois que les relations entre les personnes se mettent en place, on suit les indices que les auteurs promènent sous notre nez, on se dit que ça ne peut pas être ça, que c'est trop flagrant, mais que peut-être…
La folie des personnages se déploie, on comprend petit à petit qu'il n'y a pas que Max qui est perturbé par ce qui s'est passé. La folie, les éléments qui se déchainent, une île isolée, le moteur du bateau qui lâche (comme par hasard), tous les éléments sont là pour que la tension monte et que le drame se noue.
Tout finit par s'imbriquer, par prendre forme, pour aboutir à la surprise finale qui m'a prise de court. Je pense avoir eu des raisons de soupçonner tous les principaux personnages, sauf celui-là. Et c'est vrai, qu'en repensant...
Une fois le roman terminé, j'ai eu bien du mal à m'endormir. J'ai ruminé les relations entre les personnages, les actions qui ont été menées, la folie, la monstruosité menée à son terme par un esprit bouleversé pour que Max rejoue et que l'ile revive.
Si on ouvre le livre et que l'on se penche uniquement sur les dernières lignes, on pourrait penser à une renaissance, un happy end…mais quand on repense à ce qui s'est passé pour en arriver là...
Sur une petite île au milieu d'un lac perdu de l'Ontario, Max King, pianiste adulé dans le monde entier, vit reclus dans sa maison, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars. Il y a dix ans, un drame l'a condamné au silence : la moindre note sur le clavier provoque en lui d'effroyables douleurs. le retour de son fils Luke, futur pianiste de génie, résonne comme un cataclysme.
L'accroche de Miss Aline :
Une île, un pianiste de renommée mondiale, un mystérieux « accident », une « promesse » non moins énigmatique, voilà les ingrédients de ce polar captivant.
Max vit en reclus, prisonnier de son île, de sa musique, de ses rituels obsessionnels. Prisonnier de lui-même. Tous l'on fuit, jusqu'à son épouse et son fils. Ne reste que la fidèle gouvernante Susan, patiente, attentive, veillant sur les moindres gestes de son maître. Les notes de musique sont autant de lames qui lassèrent l'esprit de Max, qui le torturent jusqu'à l'insupportable. Et ce depuis « l'accident ».
Pour Thanksgiving, le retour de l'enfant prodige. Ce « petit prince » qui suit les traces de son père. Qui l'a fait venir lui et sa mère ? Pourquoi cette dernière l'abandonne-t-elle à son père ?
Rapport étrange que celui du père et du fils. Ce dernier obligeant son père à sortir de ses rituels, tant pis pour la souffrance. Luke, comme son père, est un personnage troublant. On le sent osciller entre l'amour et la haine. Qu'a-t-on imposé à cet enfant pour qu'il en arrive là ?
Ce roman se fait à trois voix. Susan et Luke nous parle directement. Tandis qu'un narrateur extérieur nous parle de Max. Au début c'est perturbant, puis on s'y fait. A chaque protagoniste tu trouves une raison de t'y attacher. Susan dont tu admires la dévotion, cet attachement démesuré à un être qui probablement ne la voit pas. Elle aussi a sa part dans l'intrigue, là où on ne l'attend pas. Luke dévorait par une personnalité borderline, un soupçon manipulateur. Luke qui captive, Luke qui réserve bien des surprises. Et puis il y a Max avec son amour-aversion pour la musique. Max pour qui la musique était l'oxygène nécessaire à sa vie, qui ne fait plus que survivre. Max noyé dans sa névrose.
J'ai beaucoup aimé ce roman et la façon dont il est construit. Comment les auteurs t'emmènent là où tu n'as pas pensé aller, comment ils t'ont berné. J'ai ressenti avec force la passion de Max pour la musique. Comment elle l'habite, le transforme, le rende vivant. Je garde l'image du « caisson », la pièce au piano, avec vu sur l'extérieur. Un silence infini à l'intérieur, les éléments déchainés à l'extérieur. Je pense à Mozart et Salieri. Je pense au combat pour la vie, à l'amour inconditionnel pour un art. Je pense à l'abandon de soi pour l'autre ou pour l'art.
Je pourrais/voudrais vous en dire tellement plus sur ce roman mais je ne voudrais pas gâcher votre surprise. Ce roman est un coup de maître, dans son intrigue, dans la force des personnages, dans le ressenti de leur sentiments. J'ai presque envie de le lire de suite…
Un très grand merci aux auteurs pour cette plus que très belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Le romancier Nicolas d'Estienne d'Orves et signe avec sa mère, Natalie Carter, scénariste, un thriller psychologique étourdissant, dans lequel « il est question de musique, de nature dévorante, d'un piano mortel, de crimes irrésolus et de passions impunies. » Avec une intensité dramatique rare, ce duo d'auteurs virtuose décrit le caractère névrotique et les rituels de Max King, un pianiste de génie que sa passion très narcissique pour la musique a fini par dévorer.
Reclus sur une île perdue au milieu d'un lac canadien, ce pianiste tourmenté vit depuis dix ans avec pour seul contact humain sa gouvernante, Susan, une jeune femme qui l'entretient dans ses névroses et ses troubles obsessionnels compulsifs. Après un événement mystérieux, la musique est devenue pour Max King une souffrance intolérable. Celui-ci ne peut plus approcher un piano ni lire une partition sans que cela ne déclenche d'horribles crises d'acouphènes. Que s'est-il passé pour que ce pianiste adulé en vienne à se couper du monde, emmuré vivant dans le silence, le mensonge et le déni ?
La réponse se trouve au coeur des relations familiales de Max King. Dans ce roman à l'atmosphère très étrange, Nicolas d'Estienne d'Orves et Natalie Carter ont imaginé des secrets de famille qui tuent ! Entre la voix d'un narrateur omniscient et celles, intérieures et subjectives de Susan et Luke, le fils du pianiste de retour sur l'île, c'est au lecteur qu'incombe la tâche de reconstituer les événements dont personne n'ose plus parler. Seul vestige de l'accident, la carcasse d'un théâtre délabré, trônant au coeur de cet écrin de verdure sauvage et isolé... Ce sont ces ruines qu'il faudra sonder pour comprendre enfin le drame qui est à l'origine de la malédiction de Lost Lake…
Le silence et la fureur est un thriller étrange et pénétrant dans lequel se déploie une tension psychologique magnifiée par un cadre apocalyptique renversant. Pour découvrir la vérité, il vous faudra entrer en enfer et accepter de plonger tête la première dans une spirale de mensonges et de secrets que vous n'auriez jamais imaginés ! Une vraie réussite pour un duo d'auteurs que l'on espère voir se reformer au plus vite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La couverture et le titre m'ont d'abord attiré, la découverte d'auteurs que je ne connaissais pas ensuite et le résumé. Et très belle surprise que ce roman, un lieu "Lost Lake" dont on a envie de découvrir, des personnages, Max King, pianiste adulé qui vit reclus dans sa maison depuis "l'accident" avec Susan sa fidèle "servante" qui le protège et enfin Luke le fils qu'il n'a pas revu depuis 10 ans. Et jusqu'au bout on a le doute sur l'auteur de "l'accident" , un suspense bien mené par ces co-auteurs qui m'a fait passé un excellent moment avec ce thriller psychologique !
C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions XO que j'ai reçu ce livre. Je ne connais pas les auteurs. C'est un livre écrit à 4 mains. Mais le résumé suffit pour m'intriguer.

Dans le silence et la fureur, nous nous retrouvons dans une maison recluse sur une île. Dans cette maison, vit Max King, pianiste adulé à une époque, mais qui vit désormais comme un ermite. Seule sa gouvernante vient tous les jours pour s'occuper de lui, de ses repas, et de l'intendance. Si à une époque, Max King était un brillant pianiste, aujourd'hui il ne supporte que le silence. La musique le faisant entrer dans des crises terribles. Qu'est-il arrivé à ce grand pianiste ? C'est là toute l'intrigue. Et c'est le retour de Luke, le fils de Max qui nous apportera les réponses, mais qui va également bousculer le quotidien de Max.

L'histoire est posée. le silence et la fureur est un huis clos terriblement angoissant, voire même étouffant. Tout tourne autour de Max et de la routine instaurée depuis le drame. Quel drame ? On ne le sait pas tout de suite, on va l'apprendre au fil de notre lecture. Tout au long du livre, on va s'interroger, se demander ce qui a pu arriver. Comment un tel passionné de musique en est-il arriver à ne plus pouvoir la supporter ?

L'idée de base est, je trouve, vraiment bonne. On sait qu'un drame a eu lieu et que c'est à partir de là que tout a basculé pour Max King et les autres habitants de l'île, mais on ne sait pas quoi. Et c'est le fil rouge du roman, ce fil rouge qui va nous donner envie de toujours tourner les pages sans reposer le livre. Les auteurs vont nous faire douter, vont nous laisser penser des choses, mais la révélation finale sera tout autre.

Le silence et la fureur est un excellent thriller psychologique et les personnages sont vraiment bien travaillés. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, et je dois dire qu'on n'est pas passé loin du coup de coeur.

Avec le silence et la fureur, faîtes une virée en Ontario sur une île terriblement angoissante.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Enfin un livre qui change ! Ne serait ce que pour cela, la note que j'attribue ne peut être que bonne. Une histoire intéressante, un décor omniprésent avec sa nature sauvage, des personnages compliqués qui laissent planer le doute sur leurs réelles intentions. de la violence, du suspens, des rituels, des allers-retours entre passé et présent. Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment de lecture sur cette île. Mission accomplie, merci.
En plein coeur de l'Ontario, un lac et une petite île perdue au milieu de tout. Reclus dans sa maison, c'est là où vit Max King, un pianiste adulé à travers le monde, mais qui se cache maintenant de tout et de tous en proie à de terribles cauchemars et douleurs. C'est suite à un terrible drame qui l'en est là aujourd'hui, et le silence à remplacer la musique. Seule sa gouvernante le voit, le côtoie jusqu'au jour où Luke son fils fait son retour sur l'île et le silence, bientôt, volera en éclats.

Le silence et la fureur est un thriller à quatre mains, un thriller signé de l'auteur Nicolas d'Estienne d'Orves avec sa mère la scénariste Natalie Carter. À quatre mains, ils offrent d'ailleurs un thriller psychologique terriblement oppressant...

Une maison sur une île au milieu d'un lac, un homme reclus dans celle-ci avec pour seule visite sa gouvernante qui vient troubler le silence qui l'entoure. Voilà les bases sont posées pour le silence et la fureur. Max King, le personnage central de ce livre, ce personnage brisé suite à un drame qui le condamne à ne plus faire de musique, à ne plus supporter la moindre note, mais quel drame en question ? Ici, on est face à des faits résultats d'un drame qu'on va découvrir au fil des pages, qui va se révéler à nous petit à petit et qui nous troublera maintes et maintes fois.

Dans ce roman, l'atmosphère est pesante, lourde, oppressante et presque poisseuse même. Sur cette île en plein coeur de l'Ontario, au beau milieu des bois, on est plongé dans un véritable huis clos. On sent, on ressent toute la puissance du silence, de ce silence que Mac King ne veut plus troubler, lui qui auparavant vibrer littéralement avec la musique. Quand Luke arrive, ce silence devient bancal, et on sent le malaise qui s'installe petit à petit entre ce duo père/fils, mais également la gouvernante toujours présente.

Les chapitres courts et l'alternance des narrateurs offrent un rythme soutenu à notre lecture, nous empêchent de le reposer et ne font qu'attiser notre curiosité. L'intrigue qui tourne autour de ce drame que tout le monde semble taire, de ce secret qui hante l'île et de l'origine de cette phobie musicale de Max King ne fait que gagner en intensité au fil des chapitres. On ne sait jamais où cela va nous mener, les indices nous font finalement douter de tout et de tous avant une révélation finale qui a de quoi nous surprendre.

Les personnages sont particulièrement bien travaillés, on les découvre petit à petit, on apprend à les connaître, mais sans savoir réellement s'ils sont vraiment ce qu'ils sont. Max King est un personnage terriblement marquant, la psychologie de celui-ci est d'une telle justesse ! Et puis Luke... il est tellement troublant, on ne sait vraiment le cerner, le doute est permanent quant à lui. Sans oublier la fameuse gouvernante qui a un rôle tellement important dans cette histoire.

Natalie Carter et Nicolas d'Estienne d'Orves offrent avec le silence et la fureur un vrai thriller psychologique qui offre des suées froides, des doutes permanents et qui ne laisse aucun répit au lecteur. La construction du roman, être face aux faits résultats du drame en question et ne le découvrir que petit à petit, offre une intrigue particulièrement brillante. C'est un livre vraiment oppressant, un roman avec une atmosphère tellement particulière qu'on ne peut que l'apprécier. le duo est terriblement efficace dans l'écriture de cette histoire et on apprécie aussi tout particulièrement cette musique qui d'une certaine façon est présente à chacune de ces pages et qui recèle une certaine folie...

Je ne peux que vous recommander ce thriller psychologique de Natalie Carter et Nicolas d'Estienne d'Orves ! le silence et la fureur est un roman vraiment efficace, un roman qui tient en haleine et qui avec sa musique nous berce de longues heures dans une atmosphère terriblement oppressante.

Le silence et la fureur de Natalie Carter et Nicolas d'Estienne d'Orves est disponible aux Éditions XO.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..