ISBN : 2845633440
Éditeur : Xo Editions (2009)


Note moyenne : 3.07/5 (sur 27 notes) Ajouter à mes livres
En ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils crient, heurtent les barreaux de leur cage. Ils pressentent quelque chose.
A deux heures du matin, la police reçoit un appel affolé. Un bébé vient d'être enlev... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (9)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 2.00/5
    Par Seraphita, le 28 février 2010

    Seraphita
    Paris est en émoi : cinq bébés ont été kidnappés dans un laps de temps très court, alors que les attentats terroristes se sont multipliés ces dernières années. Dans le même temps, des pêcheurs sont atrocement mutilés par ce qui ressemble à des animaux sauvages. Dans le grand zoo du Jardin des Plantes, des singes blancs disparaissent mystérieusement. Tous ces événements se produisent sur fond de prophéties apocalyptiques, orchestrées par un gourou, Protais Marcomir, qui vient de sortir un best-seller décrivant l'agonie de Paris : SOS Paris. S'agit-il là des premiers signes d'une fin annoncée ?
    L'auteur a signé là un très long roman (plus de 500 pages pour l'édition France Loisirs), à la fois thriller et roman fantastique. le début, qui est en fait un extrait du roman catastrophiste de Marcomir, nous place dans une ambiance de fin du monde, les parisiens se réfugiant, sous l'effet d'une crue dramatique, en haut de la tour Eiffel. L'auteur nous présente une galerie de personnages que j'ai trouvés assez caricaturaux : apparaît ainsi Sylvain Masson, professeur d'histoire à la Sorbonne, englué dans son passé, notamment son enfance, et dans une relation fusionnelle à sa mère, Gervaise Masson, conservatrice du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Est campé le personnage de Lubin, gardien du zoo, énigmatique vieillard féru de légendes sur la capitale. Il a une petite-fille qu'il ne voit plus depuis une douzaine d'années, Gabrielle, dont Sylvain est toujours secrètement amoureux : les deux jeunes gens ont vécu toute leur enfance ensemble au zoo. Les divers personnages, peut-être moins celui de Sylvain, m'ont semblé assez caricaturaux, un seul trait de caractère ressortant pour chacun. Un lourd secret pèse tout au long de l'ouvrage, l'auteur délivrant, çà et là, quelques indices, sous forme de bribes de phrases que les narrateurs n'auraient pas dû entendre. J'ai trouvé le procédé quelque peu hésitant. le premier narrateur est Sylvain. Très vite, vient se mêler une seconde voix au récit, celle de Trinité, jeune adolescente surdouée, qui passe sa vie à espionner, via des caméras, la vie de ses voisins. Elle prend peu à peu de l'épaisseur, dirigeant bien vite, aux côtés de Sylvain l'enquête sur cette fin d'un monde. Mais son personnage m'a semblé au final peu crédible. Sans pressentir la fin, ni le fin mot sur le secret, j'ai tout de même pu subodorer certaines chutes. La fin du roman prend le parti du fantastique, ce qui en soi ne me semble pas gênant, mais l'imaginaire qu'a développé l'auteur ne m'a pas captivée, comme pourraient me captiver par exemple les mondes créés par Pierre Bordage. le tout me semble ne pas trop tenir. En bref un roman qui présente de bons ingrédients : mystère, suspens, action, fantastique, mais pour lesquels je n'ai guère été attirée ni convaincue. Un point positif néanmoins à souligner : l'ouvrage est extrêmement bien documenté sur Paris, sa géographie, son histoire : l'auteur nous emmène vraiment à la découverte d'aspects insoupçonnés d'une cité de renom.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Couperine, le 04 juillet 2010

    Couperine
    Ce livre se lit bien et j'avoue avoir passé un moment agréable. L'écriture est soignée. L'auteur s'est bien documenté sur Paris. De plus, il est plutôt original de commencer son livre en mettant en relief un autre manuscrit (fictif), celui de SOS Paris de Marcomir, et d'y rattacher ensuite son propre scénario. Bref, c'était audacieux et le tout se tient.
    Un bémol par rapport à tout ce que j'ai pu lire concernant cet ouvrage: on parle, en premier lieu, d'un thriller "ébouriffant". Certes, Paris subit les pires catastrophes. Rien de transcendant cependant à mon goût. En second lieu, la fin... J'ai été plutôt déçue par cette dernière qui paraît bâclée par rapport au reste du roman. C'est bien dommage car c'est quand même la dernière impression qui reste.
    Ceci dit, pour ne pas rester avec une impression négative quand même, je conseille ce roman aux passionnés de Paris qui retrouveront des lieux bien connus.

    Lien : http://medieval-lydia.blogspot.com/2010/07/nicolas-destienne-dorves-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (10 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par linagalatee, le 02 avril 2010

    linagalatee
    Imagineriez-vous Paris sans ses monuments, ses avenues, ses métros ? Imagineriez-vous que Paris puisse ne plus exister ? Et si la nature reprenait ses droits, et si nous n'étions pas seuls ? Et s'il existait deux Paris parallèles ?
    Un très bon roman de science-fiction.
    A lire.
    Critique de qualité ? (9 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Miivava, le 13 avril 2011

    Miivava
    Cela faisait un moment, que j'avais repéré ce roman, et ayant besoin d'un livre avec du suspense j'ai enfin décidé de l'ouvrir et j'ai bien fait. La quatrième de couverture mentionne « Erudit, trépidant, parfois poétique, souvent virtuose » et si tous ces petits bouts de phrases toujours glissés sur les quatrième de couverture pour allécher le lecteur sont souvent trompeur, cette fois c'est exactement l'idée que je me fais de ce livre après ma lecture.
    Les personnages nous apparaissent attachants dés les premières pages. Sylvain nous fait rêver avec son enfance au jardin des plantes et ce lien, si particulièrement bien décrit, qu'il a avec les animaux de la ménagerie. Pour ce qui est de Trinité, j'ai beaucoup aimé l'histoire des caméras, les chapitres de son point de vue son écrits avec une typographie différente du reste du livre et c'est dés le début les pages que j'ai préféré. le roman est truffé de références sur l'histoire de Paris, que l'auteur sème tout au long du livre mais sans jamais être lourd. J'ai beaucoup aimé les passages sur les catacombes ou l'histoire sur les anciennes rues et stations de métro qui nous permettent de restituer un Paris un peu XIXème. le tout si bien écrit qu'on finit par confondre la réalité et la fiction, une écriture fluide dans une langue tout de même assez fine pour un roman contemporain. Seul bémol, l'histoire des arcadiens qui est placée relativement vers la fin du roman et que j'ai trouvé longue car ça a cassait un peu le rythme, mais rien de très gênant. On sent vraiment que l'auteur est cultivé et pourtant il n'en fait pas étalage en balançant des passages descriptifs pompeux, tout est fait de façon délicate.
    Je songe sérieusement à lire Les Orphelins du Mal car si j'y retrouve cette qualité je suis preneuse, c'est vraiment on. Donc un roman que j'ai vraiment aimé, c'est de la littérature, on peut le dire !

    Lien : http://mivava.over-blog.com/article-les-derniers-jours-de-paris-nico..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Aklarielle, le 30 avril 2010

    Aklarielle
    Un roman que j'ai eu bien du mal à lâcher. Il ne paie a priori pas de mine, mais ça se lit très très bien, et surtout, suspens garanti ! On découvre un Paris totalement inconnu du grand public, empreint d'histoire et de mystère. Etre passionné, c'est aussi faire partager sa passion, savoir la rendre accessible à tous, et Sylvain, le héros, nous embarque sans aucun problème sur les traces du passé parisien. Une fin empreinte de poésie, mais un petit peu décevante pourtant, par son coté vaguement grand-guignolesque qui laisse un rien perplexe. A découvrir cependant !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Couperine, le 04 juillet 2010

    Qui aurait cru que cette masure en torchis se trouvait en plein Paris, dans l'annexe du Jardin des Plantes, de l'autre côté de la rue Buffon ? Quatre murs branlants, un toit de zinc, une cheminée partiellement éboulée, le tout au fond d'une cuvette, au pied d'un immeuble en brique de style industriel, qui abritait les labos d'ornithologie. Et puis cette forêt d'orties, enrobant la cabane pour la protéger des regards indiscrets.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Spilett, le 27 mai 2010

    Les animaux ont cela de supérieur qu'ils fonctionnent en clan, quand la famille est une perversion spécifiquement humaine.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (4)

Videos de Nicolas d' Estienne d'Orves

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Nicolas d'  Estienne d'Orves

Nicolas d'Estienne d'Orves - L'enfant du premier matin .
La parole des auteurs vous présente le roman de Nicolas d'Estienne d'Orves "L'enfant du premier matin" (éditions XO).Valentin serait un enfant comme les autres s'il n'était hanté par de terribles cauchemars.Parfois même, prémonitoires. Depuis la mort de son père, les nuits du petit garçon sont devenues un enfer. Valentin est atteint d'un rare syndrome, qui semble n'affecter que les enfants nés le 11 septembre 2001. Dernière lueur d'espoir pour Lucie, sa mère : une clinique spécialisée américaine. Mais là-bas, dans le Wisconsin, les mystères se succèdent : pourquoi Valentin semble-t-il déjà connaître les autres petits malades ? Pourquoi parlent-ils entre eux une langue oubliée de tous ? Avec la disparition des enfants, les pièces d'un effrayant puzzle se mettent en place.Le Grand Secret va-t-il enfin être dévoilé ? Valentin serait-il celui qui peut lever, après des millénaires, une antique malédiction ?Cette interview vous a plu ? Retrouvez les interviews de vos auteurs préférés sur notre chaîne Dailymotion et sur le site de la Communauté Orange du Livre www.orange.fr/prixorangedulivre








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les derniers jours de Paris par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (39)

> voir plus

Quiz