3,2

Un livre décevant vendu par une quatrième de couverture habile comme un thriller fantastique et qui hélas n'est ni l'un ni l'autre.
Le livre commence bien mais bascule très vite dans le grotesque et l'invraisemblable. Les personnages et leur psychologie ne sont pas crédibles. Pour ce qui est de l'action... on ne sait que dire. L'intrigue dépasse très vite les bornes de l'admissible. Par moment, c'en serait presque drôle, si seulement on pouvait croire que c'est volontaire de la part de l'auteur, qu'il a voulu parodier certains thrillers ésotériques de bas étage. Cette explication est hélas incompatible avec le mortel esprit de sérieux où baigne l'histoire
Ce livre est un sinistre industriel inexplicable eu égard aux qualités de l'auteur qu'il a montré par ailleurs, notamment dans son Dictionnaire amoureux de Paris, véritable somme sur la ville, son histoire,sa géographie. Il utilise certes à l'occasion pour ce livre ses connaissances remarquables en la matière, mais en pure perte, car elles ne peuvent ni sauver l'ouvrage ni même en relever le niveau.
C'est ce que j'ai lu de plus nul depuis Régression de Fabrice Papillon . Et ce n'est pas peu dire
Cela commençait pourtant si bien, des rapts de bébés par de mystérieuses créatures blanches, des prophéties de fin du monde, des personnages étranges et intéressants. Ce livre est parfait jusqu'à la révélation finale qui gâche tout. Tout à coup on n'y croit plus, la fin est bancale et décevante, mais bien sûr ceci n'est que mon opinion.