Critique de Luniver

Eugenides écrit peu, et j'attendais avec impatience sa nouvelle création, après les très bons « Virgin Suicides » et « Middlesex ». le thème du roman ne m'avait pas particulièrement emballé, mais l'écrivain avait déjà réussi à me surprendre avec des situations a priori très classiques, donc je n'étais pas trop inquiet.

Pourtant, ça s'est bel et bien révélé décevant. L'intrigue est un triangle amoureux très classique, les personnages sont tous aussi convenus : une jeune WASP, un étudiant en pleine quête spirituelle qui recherche une révélation en Asie, et un jeune homme issu d'une famille pauvre qui intègre malgré tout l'élite de la nation grâce à son seul mérite.

Eugenides arrive tout de même à nous accrocher jusqu'au bout, avec un mélange d'érudition, d'humour, et quelques piques sur les modes du monde universitaire. Les pages sur le ressenti d'un maniaco-dépressif, et son entourage, qui passe du sens du sacrifice à la rancoeur, sont aussi particulièrement réussies. Mais le plat reste généralement fade.

Peut-être le roman est-il finalement trop réaliste, avec des protagonistes ni tout noir ni tout blanc, qui prennent des semi-décisions insatisfaisantes, avec l'idée vague que le destin finira bien par arranger les choses tout seul un jour ou l'autre. En tout cas, aucun des trois n'a réussi à attirer ma sympathie.

J'aurais sans doute été moins sévère avec un autre auteur, mais, venant de quelqu'un qui m'avait ébloui avec un roman sur le thème rarement traité de l'intersexuation, j'attendais autre chose que de passer 500 pages à me demander si A va se mettre en couple avec B ou C.