Critique de BenjaminDP

Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides pourrait n'être que l'histoire d'un classique triangle amoureux. Mitchell aime Madeleine, mais elle préfère Léonard. Pourtant, Jeffrey Eugenides, parvient à nous livrer une véritable réflexion sur l'amour mais aussi sur le mariage, le sujet du roman.

Université de Brown dans les années 1980, Madeleine étudie la littérature parce qu'elle aime les livres. Passionnée par Austen, James et du mariage romanesque elle se penche peu à peu sur Derrida, Barthes et la sémiologie, raffinée et venue d'Europe. Mitchell, le gendre parfait, s'intéresse à la théologie. Quant au mystérieux et séduisant Léonard, il suit des cours de biologie mais aussi de philosophie.

Tour à tour, Jeffrey Eugenides nous fait suivre ces trois jeunes gens qui entrent dans l'âge adulte. de l'étudiante sage aux parents aisés au garçon brillant mais maniaco-dépressif, en passant par l'amoureux transi en quête d'un idéal, l'auteur décrit finement la personnalité et la psychologie de ces personnages.

Le roman du mariage est donc un classique livre d'amour mais également une étude fine sur l'amour et sur la complexité d'un tel sujet. Madeleine pensait pouvoir sauver Léonard en l'épousant mais cela peut-il être aussi simple ? de par le fond du récit, l'auteur nous invite également à la rencontre de la littérature.

Après Virgin Suicides, son premier roman adapté à l'écran par Sofia Coppola, et Middlesex, couronné du prix Pulitzer, Jeffrey Eugenides revient avec ce troisième roman et nous prouve son talent pour ciseler les intrigues et les personnages de ses oeuvres.

Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..