AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228895453
202 pages
Payot et Rivages (19/03/2002)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Ce livre est issu d'entretiens que Richard Evans, professeur de psychologie à l'université de Houston, a eus avec Carl Gustav Jung à Zurich, en 1961, peu de temps avant la mort de celui-ci. Jung y expose lui-même les grands principes de sa doctrine et évoque quelques rencontres marquantes (Einstein, Toynbee). L'ouvrage se termine par un entretien avec Ernest Jones qui précise en particulier les points qui séparent la pensée freudienne orthodoxe des vues propres à l'... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec Carl Gustav JungVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour ceux qui ne sont pas encore très familiers des travaux et des concepts avancés par le célèbre psychanalyste Carl Gustav Jung, souvent assimilé à Sigmund Freud de par leur ancienne amitié et leurs nombreux points de vue communs, voici un petit condensé simple qui tente de faire le tour des problématiques soulevées par ces deux hommes. Les thèmes principaux tournent tous autour de la psyché humaine, du fonctionnement de l'esprit, des pulsions qui animent fondamentalement l'humain (mais aussi les animaux, pour ce qui est de l'instinct), de la construction de la personnalité et de la structure interne mentale consciente et inconsciente.

C. G. Jung, peut-être plus que S. Freud, a tenté de percer les mystères de la psyché humaine en prenant en compte chacune de ses complexités tout en restant dans la simplicité. Il a par exemple instauré les types psychologiques qu'on retrouve maintenant dans les tests de personnalités MBTI en découpant les traits de caractère en quelques catégories antagonistes : introversion / extraversion, sensation / intuition, pensé / sentiment. Il a aussi établi la « persona », l'anima et l'animus qui sont des archétypes féminin et masculin qui se retrouvent dans le sexe opposé.

Comme Freud, il a beaucoup étudié l'inconscient, tout en restant honnête et en établissant le fait qu'on ne peut pas accéder ni comprendre tout à fait ce qui est inconscient. de même qu'il réfute l'idée de traumatisme lié intrinsèquement à la naissance puisque chaque homme étant forcément né, chacun a vécu une sorte de traumatisme qui serait de fait la condition même de la naissance. Contrairement à Freud, en revanche, il fait la distinction entre l'inconscient individuel et l'autre collectif, d'où découlent les archétypes (comme celui d'Oedipe, par exemple).

Enfin, là où Freud pose le fait que c'est la libido qui domine l'humain et qui l'anime, Jung propose qu'il s'agit plutôt d'instincts, d'impulsions énergiques, qui englobe autant la sexualité que la protection que le besoin de puissance.

Voici en résumé ce qui compose ce résumé - un petit condensé en questions réponses animé par Richard Evans et qui confronte Carl Gustav Jung ainsi qu'Ernest Jones en fin du livre (un spécialiste biographe de Freud). J'ai trouvé ça plutôt instructif, même si forcément succin, et cela donne vraiment envie d'en savoir plus - d'autant plus que Jung semble faire preuve d'humilité, d'humour et de réelle ouverture. Et même si je comprend le parallèle qui est toujours fait avec Freud quand cela concerne les travaux de Jung, je trouve ça un peu souvent redondant et réducteur dans le sens où leurs travaux ont pris des chemins différents. Mais ah - je ne fais que découvrir !

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre fort intéressant où Jung, peu avant sa mort, revient sur ses relations marquantes (dont Freud), et ses théories, ses divergences avec les autres courants de la psychanalyse, mais aussi où il les rejoignait. J'ai beaucoup aimé, d'autant que le langage y est simple et clair.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Chaque homme est né une fois. Tous ceux qui sont nés ont supporté ce traumatisme ; aussi le mot a-t-il perdu son sens. C'est un fait général et nous ne pouvons dire : c'est là un traumatisme. C'est seulement un fait. Car nous ne pouvons pas observer la psychologie de quelqu'un qui ne serait pas né et c'est seulement si nous pouvions le faire que nous pourrions dire ce qu'est le traumatisme de la naissance. Jusque-là nous ne pouvons même pas parler de traumatisme de la naissance. C'est une erreur d'épistémologie.
Commenter  J’apprécie          20
Vous comprenez que ce genre de situation crée une relation émotionnelle avec l'analyste et c'est ce que Freud a appelé le transfert, un problème central en psychologie analytique. C'est comme si ces gens avaient remis leur existence entre vos mains et cela peut avoir des conséquences très importantes pour l'individu. A cause de cela, ou bien ils vous haïssent, ou bien ils vous aiment, mais ils ne restent pas indifférents.
Commenter  J’apprécie          20
Ces contenus qui sont devenus inconscients, se sont retirés d'eux-mêmes et non parce qu'ils ont été refoulés. Au contraire, ils ont une certaine autonomie. L'idée d'autonomie apparaît en ce que ces contenus qui ont disparu, ont la possibilité de se mouvoir indépendamment de ma volonté. Ou bien il apparaissent quand je veux dire une chose précise. Ils interfèrent et parlent eux-mêmes au lieu de me permettre de dire ce que je veux dire. Ils me font faire quelque chose que je n'ai pas du tout l'intention de faire. Ou bien ils disparaissent quand je voudrais les utiliser.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, la « persona » est un système complexe de comportement qui est en partie dicté par la société et en partie dicté par les désirs ou les attentes de l'individu vis-à-vis de lui-même. Mais cela n'est pas la personnalité réelle. Bien des gens vous disent que c'est tout à fait réel et vrai, mais ça ne l'est pas. L'utilisation de la « persona » se fait sans inconvénient tant que vous ne vous êtes pas identifié à la manière dont vous apparaissez. Mais si vous n'êtes pas conscient de cela, vous risquez des conflits assez désagréables.
Commenter  J’apprécie          00
Vous le voyez, le Moi est toujours en train de se construire. Ce n'est pas un produit fini, il s'élabore. Pas une année ne passe que vous ne puissiez découvrir un nouveau petit aspect par lequel vous êtes plus vous-même que vous ne l'aviez pensé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : TransfertVoir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}