Inguinis tome 2 sur 2
Tabou Editions (29/01/2018)
3.07/5   7 notes
Artémis, jeune sculptrice, mène toujours l'enquête sur la mystérieuse mort de son père Nicomède, célèbre sculpteur. Dans une Rome régie par le pouvoir et les complots, Artémis arrivera-t-elle à trouver le meurtrier de son père ? Peut-elle réellement se fier à ses fidèles amis ? Une chose est sûre la belle artiste n'a pas dit son dernier mot.
Que lire après Inguinis, tome 2 : Les corps de RomeVoir plus
Une bien belle série de la part de Tabou ! Je m'attendais à une BD dans ce genre, Tabou ayant à coeur de produire des BD de qualité supérieures et surtout plus construite au niveau des histoires. Associer l'empire romain et ses célèbres orgies avec une BD sur le sexe paraissait évident, et Katia Even (nom qui commence à peser chez Tabou) nous propose une histoire pas désagréable à suivre non plus.

La BD s'ouvre directement par une scène d'orgie mais nous fait bien comprendre que c'est le scénario qui compte, et effectivement nous découvrons assez vite Artemis et sa vie de sculptrice. L'intrigue embraye rapidement sur une sorte de polar où Artémis cherche un coupable à la mort de son père. le tout entrecoupé de scènes de sexe qui sont plutôt bien amenés dans le récit et ne font pas vraiment forcés. L'intrigue en elle-même se résout d'une façon satisfaisante même si j'ai eu l'impression d'un léger manque, puisque certaines avancées m'ont parues parfois artificielles (les indices collectés "miraculeusement"). Mais dans la globalité le ton du récit reste sympathique et on sent un respect de la vie des romains de cette époque, notamment sur la question de la citoyenneté par exemple.
Le dessin joue beaucoup sur l'aspect global, avec des corps puissamment musclés et qui semble tout droit sortis d'un statuaire romain. C'est aussi le cas pour les femmes, aux formes marquées et aux courbes abondantes. Plutôt sympathique, donc, avec une colorisation qui rajoute à l'ensemble. Je n'ai que quelques réserves, notamment sur les visages ou les corps qui font parfois figés dans les scènes plus dynamiques. C'est un détail que j'ai noté mais qui n'est pas particulièrement rédhibitoire.

En somme, un bon dytique qui joue avec son histoire et son genre pour nous donner un ensemble assez satisfaisant. Je ne dirais pas que c'est du grand art mais ça fait plaisir de le lire ! Je vais me pencher sur la suite de ce pas.
- Sans spoilers -

Ce deuxième tome confirme que le scénario est le point faible d'Inguinis.

Les personnages sont réussis, la mise en scène est excellente et les dessins sont superbes. L'intrigue est assez simple comme dans beaucoup de BD érotiques (et romans aussi) mais la simplicité ici manque de piquant et c'est dommage quand on voit le talent du dessinateur.

Je recommande quand même sa lecture et j'ai l'intention de lire les deux autres tomes situés dans cet univers.
Maintenant qu'elle a la certitude que son père a été assassiné, et que quasiment tous les autres sculpteurs ont également été victimes de ce qui semble être un immense complot, Artemis se lance dans une enquête pour retrouver les commanditaires, quitte à mettre sa vie en jeu et à ne pas apprécier les réponses à ses questions.

Quelques mois après un premier tome dont nous avions salué ici la sortie, le qualifiant de chainon manquant entre Muréna et Messalina, voici le second et dernier. L'intrigue est corsée et prenante et demandera de ne pas se mélanger les pinceaux dans les noms et fonctions des protagonistes, surtout que l'on est continuellement distrait par les dessins réalistes sensuels de Guénet, pas avare en scènes torrides et plutôt calé en anatomie !

Inguinis se révèle être une bonne surprise d'un genre qui tend souvent à se perdre dans ses propres lieux communs.
Et la B.O qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2018/02/cycle-bd-x/inguinis-tome-2-vs.les-gladiateurs.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
BulledEncre
29 mai 2018
Difficile de rester insensible en voyant sous nos yeux les corps de Nicomédia et Sextus se mêler avec fièvre et volupté, que ce soit en couple ou avec d’autres partenaires, dans un environnement décadent. Une œuvre où l’excitation est palpable.
- Je sens que tu as des chose à faire. Si tu veux que je te libère ta soirée, il faudra occuper ta matinée...
- Tu crois qu'en plus je vais me rendre coupable d'adultère avec une femme mariée ?
- Pas vu, pas pris. Comme la tablette.