Pocket (01/02/2004)
3.35/5   24 notes
Les silences de l'Histoire ne sont-ils pas autant l'Histoire que l'Histoire ? Le tabou, c'est tout ce que l'on n'ose pas dire en certaines circonstances. L'Histoire recèle un grand nombre de ces silences-là qui ne sont ni des oublis ni des interdits.

Repérer les tabous nous permet de saisir le non-dit des sociétés à travers la manière dont on nous raconte leur histoire. Tabous d'origine chrétienne, monarchique, républicaine ou soviétique évitent de s... >Voir plus
Que lire après Les tabous de l'Histoire : Pourquoi et comment l'histoire nous a caché des faitsVoir plus
Les tabous de l'Histoire/Marc Ferro
Un tabou, c'est ce sur quoi on fait silence par crainte ou par pudeur. Par exemple, ce fut longtemps le cas d'une façon générale en France pour ce qui concerne la vie privée et la fortune des hommes publics. Ce fut aussi le cas de la torture pratiquée en Algérie durant la guerre, la censure ayant dans un premier temps imposé un silence total. Et puis le cas de la sexualité de Jeanne d'Arc n'a jamais est toujours resté un sujet tabou absolu.
L'autorité que s'est attribuée la papauté fait partie aussi de ces tabous et Marc Ferro nous explique par quel tour de passe - passe l'évêque de Rome obtint la, prééminence sur les autres évêques. En effet la Donation de Constantin qui confirme l'évêque de Rome Sylvestre 1er (314-335) dans sa fonction de pape est un faux avéré !
Autre exemple : sur les origines du pouvoir bolchévik en 1917 régna un vrai tabou traduit par le comportement de Lénine ainsi que des historiens soviétiques. Toujours au sujet de Lénine, il était tabou d'évoquer ses ancêtres allemands, juifs et tatars, les trois peuples ennemis de la Russie.
Je ne peux citer tous les tabous ayant trait aux deux guerres mondiales et qui ne furent levés bien souvent que très récemment. Marc Ferro les aborde avec une grande connaissance de l'Histoire.
Un certain nombre de tabous entourent aussi l'assassinat de la famille impériale russe en juillet 1918 par les bolcheviks. Est très intéressant dans le détail le récit de l'exécution de la famille impériale faite par les deux seuls témoins oculaires, Medvedev et Jurovski. Témoins oculaires dont le témoignage aboutit au rapport Sokolov publié en 1924.
Mais certains membres de la famille auraient échappé au massacre et même Nicolas II n'aurait pas été exécuté comme il est précisé. Voir aussi l'affaire Anastasia. L'affaire rebondira jusqu'en 1987. On découvre que l'affaire ne s'est pas du tout passée comme le dit le rapport Sokolov.
Un autre thème est souvent resté tabou à savoir l'histoire des juifs berbères d'Afrique du Nord. Marc Ferro développe ce sujet en montrant que les juifs espagnols étaient d'origine berbère et non issus de la diaspora. de même, la plupart des juifs d'Europe centrale ne sont pas d'origine sémite et seraient descendants du royaume khazar dont le monarque s'était converti au judaïsme à partir du IX é siècle. Marc Ferro montre qu'il n'y a pas de « race juive », les juifs étant issus de divers horizons. le musée de la diaspora à Tel-Aviv montre l'infinie variété des communautés juives qui ont existé : de la Lituanie au Yémen et à l'Inde, de l'Éthiopie à la Khazarie, de la Grèce au Maroc ou à Boukhara en Asie centrale.
Ensuite, Marc Ferro aborde l'oeuvre du cinéaste Fassbinder qui abonde en sujets tabous.
Un livre bien documenté et instructif, parfois un peu touffu, évoquant la part d'ombre et de lumière de l'Histoire, avec ses silences, ses mensonges, ses oublis. Un livre qui donne l'envie d'en savoir plus, car en définitive peu de sujets sont abordés en profondeur dans cet ouvrage, l'histoire des Romanov en occupant près de la moitié. le titre « Quelques tabous de l'Histoire, » eut été plus approprié.
En lisant les critiques, je me suis rendue compte que moi aussi je gardais le souvenir d'une déception à propos de ce livre. Je l'ai récupéré dans une lointaine campagne et c'est vrai, j'avais bien eu l'idée que le terme tabou était un peu racoleur; On se doute que les individus, les partis politiques, les états préfèrent se donner le beau rôle et cacher sous le tapis ce qui pourrait leur nuire : dans les milliers de cartons d'archives c'est facile de faire le tri. L'idée n'est pas originale et n'a rien à voir avec un tabou.
Lecture décevante. le quatrième de couverture est accrocheur, mais cela ne va pas au-delà. Anne Morelli et son équipe font beaucoup mieux sur les fausses vérités de l'histoire de la Belgique. Ici, je me suis ennuyée.
Quelques passages intéressants (la mort de la famille impériale russe ou Fassbinder) mais la grande part du livre est plutôt décevante au vu du titre on ne peut plus accrocheur.

Henry Rousso à remarqué que, sous l'occupation, il n'y avait pas eu de livres ou d'articles écrits contre Dreyfus alors qu'apparemment l'antisémitisme d'un certain nombre de dirigeants aurait pu y encourager. La raison est bien- et là gît pour une part le tabou- qu'avant 1914 les antidreyfusards se voulaient anti-allemands. Il y aurait donc eu contradiction pour Vichy à vouloir à la fois collaborer et glorifier d'anciens germanophobes.Mais il y a aussi tabou en ce sens que constater que bien des dreyfusards sont passés collaborateurs ou vichystes témoigne de l'opacité de la division gauche/droite,et surtout cache le fait que les défenseurs des droits de l'homme défendant Dreyfus contre une condamnation inique étaient aussi des pacifistes, et c'est ce pacifisme qui rend compte de leur attitude durant l'entre-deux-guerres,et de leur volonté de s'entendre à tout prix avec Hitler s'il le faut pour éviter une nouvelle guerre. De Dreyfus à la collaboration, là se love la ligne vraie de leur comportement. En 1940,maintenant que l'Allemagne a gagné, c'est la paix universelle que va connaître le monde.La France étant .vaincue,il n'y a plus que l'Angleterre, qui ne compte guère, croit-on,et voilà pourquoi ces dreyfusards voient leur pacifisme les conduire à devenir collaborateurs.Ce qui pour eux n'est pas un retournement puisque la ligne droite,continue,de leur vie à été de lutter contre la guerre,d'une façon ou d'une autre.
Un des points les plus intéressants concernant cette Deuxième Guerre mondiale est sans doute ce tabou a posteriori, qui n'existait pas pour les contemporains: dire que c'est l'armée soviétique qui a brisé la Wehrmacht, et qu'ensuite, grâce à cela, le débarquement a pu se faire, et les Américains et les Anglais sauver, libérer l'Europe de l'Ouest.