AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 89 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je vais me placer à contre temps des critiques toutes dithyrambiques que ce roman graphique a reçu. Certains l'ont si bien défendu que je me sens moins coupable de dire que je n'ai pas aimé. Premier obstacle, la difficulté de lire le texte. C'est tout bête mais un livre il faut... le lire ! L'auteur met en jeu un artiste au prise avec ses réflexions sur la création. du coup, il pense, il parle, il raisonne. Il faut donc suivre, et là ça coince parce que les lettres toutes en couleurs pastels sont peintes comme à l'aquarelle, à savoir, diluées et qui plus est dans des dialogues nombreux et peu captivants. Ceci dit l'essentiel d'un roman graphique passe par l'émotion suggérée par le dessin, il peut donc y avoir repêchage ! il se trouve que l'à non plus je n'ai pas accroché car le graphisme comme le texte se fond dans des touches de couleurs et tout se perd dans tout. Ce qui était annoncé comme une prouesse technique a été pour moi un vrai inconvénient. Reste le dernier point et non le moindre, le scénario : le héros un artiste en mal de créativité accepte d'encadrer un groupe d'amateurs pour organiser une biennale d'art. Ce groupe très hétérogène, va chaotiquement accoucher d'une oeuvre. Au bout d'un moment, leurs péripéties d'amateurs m'ont semblé tellement ennuyeuses que j'ai arrêté de vouloir comprendre, j'ai regardé les images et finalement j'ai laissé tombé. Je suis tout simplement passée à côté des amateurs.
Commenter  J’apprécie          31
Un album concept.
A feuilleter, certainement
A lire, probablement. Pour ma part, j'ai échoué dans cette étape.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}