Wladimir Anselme (Traducteur)
Actes Sud (03/11/2021)
4.1/5   26 notes
Toute la “fantasy” de Brecht Evens dans un livre facile pour des temps difficiles !
Idulfania est une terre imaginaire où se rencontrent rois, chevaliers, sorcières, hommes et femmes des temps modernes, personnages de contes de fées et créatures mythiques La fascination du pouvoir et la dévastation qu’il provoque sont au cœur de cette série de strips qui tend vers l’humour noir, le non-sens et le surréalisme.
Que lire après IdulfaniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Idulfania est une série de strips de Brecht Evens publié à l'italienne par Actes Sud.

Pour moi, la phrase précédente se suffit en termes de critique parce que et sans ordre :

- c'est du Brecht Evens - entre autres, c'est l'auteur de Les Noceurs ou de Les rigoles ;
- ce sont des (comic-)strips (j'en ai fait une liste "Let me set you stripped"*) ;
- c'est un format à l'italienne (j'en ai fait une liste "À l'italienne"**);
- c'est publié par Actes Sud.

Ces quatre éléments cochent en effet quelques-unes des cases de mon (anti-)bingo de la bande dessinée.

Datant de la période 2009-2011, les strips rassemblés ici ne sont pas pour autant datés car n'étant pas particulièrement localisés dans le temps.

Ce faisant, les découvrir plus de dix ans après leur parution originale n'enlève pas le plaisir de lecture pour qui aime la concision, la fantasy - Idulfania est un pays imaginaire où rois, monstres et autres personnages de contes se retrouvent - et l'absurde.

C'est également un bon moyen de s'aventurer dans l'univers de Brecht Evens.

* https://www.babelio.com/liste/6247/Let-me-see-you-stripped
* https://www.babelio.com/liste/6132/-litalienne
« Idulfania » est un recueil qui regroupe plusieurs strips publiés dans le magazine bruxellois « Bruzz » entre 2009 et 2011. C'est un petit ouvrage cartonné au format à l'italienne.

Idulfania est un pays imaginaire et magique. Lecteur, si tu veux y entrer, il n'y a qu'une seule façon de faire : il faut passer par un lit escamotable qui se replie de lui-même de manière inopinée. Je te préviens, la porte du château d'Idulfania est surveillée par deux gardes : Bulgor et son collègue qui aime philosopher sur les thèmes du bonheur et de l'amour.
Dans ce pays surnaturel et formidable se côtoient différents personnages : des chevaliers, un roi, des gnomes, des géants, un cyclope, une princesse, une sorcière mais aussi des pirates, des trolls, des humains ou encore diverses créatures fantastiques.

Ce sont des strips d'humour absurde. L'ambiance y est étrange et légèrement macabre. J'ai beaucoup aimé découvrir Brecht Evens dans un univers complètement décalé et drôle que je ne lui connaissais pas. Il a réussi à me surprendre et j'avoue avoir bien ri en lisant « Idulfania ». Si je ne m'attendais pas à ce registre, j'y ai cependant retrouvé l'univers foisonnant de cet auteur et ses illustrations à l'aquarelle pétillantes et singulières, dont la maîtrise des couleurs et de la transparence est toujours aussi fabuleuse et impressionnante.
Je suis contente d'avoir lu cette BD très originale et d'être sortie de ma zone de confort car n'étant pas fan du genre fantasy, j'avais vraiment peur d'être déçue alors que j'apprécie énormément le travail de Brecht Evens. Je n'ai vraiment pas regretté mon voyage à Idulfania.
Emprunté un peu au hasard des présentoirs de ma bibliothèque favorite, j'avoue ne pas avoir été déçu par cet ouvrage et par son auteur - inconnu au bataillon - qui nous amène dans des histoires pseudo historiques, sorte de contes de fées chevaleresques traités avec humour.
Prêt pour le voyage en absurdie... alors embarquement immédiat pour "Idulfania", et gare aux turbulence car dans ce pays féerique peuplé d'humain et de toutes sortes de monstruosités, rien n'est rationnel, tout n'est qu'extravagance et loufoquerie.
Sortie tout droit du cerveau prolifique de Brecht Evens qui nous propose ici dans ce joli petit emballage à l'italienne, un concentré en tire groupé de strip déjà publié dans le magazine belge BRUZZ entre 2009 et 2011.
On est dans le saugrenu bien sur, dans un univers de contes de fées ou se retrouve de multiples héros, des monstres, des nains, des géants, des troll et bien d'autres créatures qui on en point commun, d'êtres toutes bien déjantées.
Drôle, jubilatoire, ça ce dévore d'une traite et pour le coup c'est un peut court. Dommage, j'en aurai bien repris un peut monsieur Evens...
Ce livre de Brecht Evens est totalement réjouissant. Il mêle tous les codes des contes et légendes pour s'en amuser, en rappeler l'absurdité autant que la violence. Des gardes qui dissertent sur l'amour. Un humain qui chipote sur la formulation d'une énigme. Un roi dans un palais gonflable qui craint les objets pointus. Il met en scène une foule de personnages qui manquent souvent leur but, qui échouent avec beaucoup d'énergie. Les êtres sont cruels entre eux et la mise en scène de Brecht Evens se moque gentiment de tout cela. Avec des couleurs très contrastées, il croque ses figures marquantes pour composer des gags rapides et efficaces. Son humour est ravageur tout en laissant une belle part à la tendresse. On sent le regard d'un adulte qui a pris du recul sur le monde qui a bercé son enfance et nourri son imaginaire. Il parvient autant à détourner des scènes attendues (notamment les rapports entre les princes et les princesses) qu'à mêler le fantastique au réel (le roi jouant au ping-pong, le palais des poissons rouges, la carte postale de l'enfant dans un monde paradisiaque). Cet enchaînement de gags de nature différente apporte une belle énergie dans la découverte de ce royaume.
Lien : https://tourneurdepages.word..

-Allez viens, petit ! Je t'emmène à Idulfania !
-C'est quoi Idulfania ?
-Idulfania est un pays magique, à gauche de l'horizon. Ce soir les Trolls y fêtent la nouvelle année Troll
( IDULFANIA FERME )
-Merde désolé. Sinon je connais un café...