Je ressors de cette lecture avec un grand malaise. Les illustrations sont envoûtantes, colorées, animales. On s'y jette sans soucis. Mais cette relation entre la panthère et la petite fille est d'un glauque ! J'étais très mal à l'aise, et de plus en plus au fil de ma lecture. Je suis allée jusqu'au bout en me disant qu'il y aurait de la lumière, du positif au bout. Mais..non.
Un sentiment presque de trahison à cette lecture, qui ne laisse pas indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire.
Ce qui m'a hypnotisée dans cet album, ce sont ses merveilleuses illustrations... Les dessins et couleurs s'entremêlent par superposition... Certaines doubles pages sont de véritables petites oeuvres d'art et les vignettes de conversation entre la petite fille et la panthère tranformiste sont délicieuses... Mais je me suis aussi aperçue que c'était un album empli d'une imagination débordante, bouillonnante... inhabituelle ! Toute la première moitié du livre, je me suis dit que j'étais dans la tête de la petite fille. Mais tout semble si fou pour l'esprit d'une enfant. Je pense qu'il est plutôt à lire comme une fable un peu fantasque dans laquelle chacun y verra une interprétation différente.
Le travail graphique de Brecht Evens est encore une fois superbe, les couleurs sont pétillantes, splendides, mais en complète contradiction avec l'histoire de la petite Christine. Une histoire qui m'a mise mal à l'aise et qui m'a déstabilisé.